16/7/2002 - 16/7/2012 Je voulais vous remercier pour votre fidélité et surtout pour les centaines de milliers de post qui ont enrichi ce forum, merci d'avoir réveillé en moi la fierté Amazigh, c'est grâce vous tous que j'ai pu apprendre autant de chose sur mon histoire "notre" histoire, j’espère que cela a pu aider d'autres jeunes et moins jeunes! Je n'aurais jamais cru que le site aurait tenu aussi longtemps, à l'origine, je voulais juste avoir 2-3 infos sur mes origines, sommes nous nombreux sur le net, vais je pouvoir échanger avec certains etc, Merci à Agerzam, mon acolyte de toujours pour avoir autant apporté à ce site, Merci également aux membres qui ont toujours été fidèle, Adrar, Yafelman, Idir, Amalay, Ameqsu, Tafart, Amekraz et tant d'autres...... Merci à tous, j’espère que cette aventure continuera encore 10 ans de plus. Mohamed-Ali
Merci à toi également cher Moh Ali pour avoir mis en place ce site et surtout pour m'avoir remercier 10 ans déjà !!!! Ca me rajeuni pas tout ça Longue vie à ce site et à toutes les personnes qui font en sorte qu'il reste encore en vie.
---------------------------------------------------------------------------- ; : : tighzi n tudrt é cite souss.com : nttat ula imghnas nnes ::::::::tanmmirt é willi ttawznin f tudrt nnes :
Merci Brams! Mais bien évidemment, merci à toi, je ne pouvais pas mettre tout le monde Tu as apporté beaucoup au site et j’espère que tu continueras encore longtemps
Merci Yafelman, la version forum existe depuis 2003, tu n'as pas connu le format html fixe, juste avec des photos et quelques ecrit? dommage que le site archives n'est pas gardé des screenshots!
Effectivement le temps passe vite...........10 ans c etait hier. je me rappelle quand j ai commence a afficher dans ce forum ,certains avaient parie que le forum serait un autre forum amazighe qui promeut la haine de l arabe et vise la division politique. Je m etais insurge comme d ahbitude contre ceux qui considerent que lorsqu un amazighe parle de sa culture son authenticite ,ses racines plurimillenaires,il vise un sujet/objet politique. Parler de ses valeurs culturelles incarnees par des millions d amazighes quand Carthage avec ses Amazighes regnait sur la mediterranee n etait nullement destiner a rabaisser l Islam et encore moins l arabe.Ce tait uniquement pour montrer que nous sommes de cette TERRE et ce depuis l Antiquite et que nous ne sommes pas venus d ailleurs comme certains ont matraquer les millions d epetits amazighes depuis l independance. La plate forme que nous offrait Soussm etait agreable et meme si le Souss parait sous des traits regionanux comme se complaisaient certains,il me paraissait a moi comme un Souss qui appartient a tous les Amazighes.Que la partie d un tout est ausssi un TOUT et que le Tout est dans le Tout comme disait Parmenide. Tous les Amazighes s incarnent dans le Tout et dans la Partie. Aussi avais-je consacre certains de mes messages a promouvoir l unite amazighe a travers Souss. Souss.com nous assure le Lieu et le Lien et je crois que nous tous avons fait bon usage, a l exception de ces moments de tension que je considere comme dus a des malentendus LANGAGIERS ( maitrise de la rhetorique du Francais). Je remercie Souss,le Webmaster que je ne connais qu indirectement par le biais de certains amis de Belgique et de France.Je remercie aussi l ami Agerzam pour sa bienveillance et sa constance. Pour les autres amis internautes que je connais il y a plus de 15 ans,je dis merci et peut etre contre tenu de mon age avance,la faiblesse du corps et de la vue,ma participation va etre de plus en plus reduite.Mais il faut un jour passer le flambeau aux jeunes qui sont capables de le porter loin........... Au cours de ma vie militante depuis le debut des annees 60 jusqu a l annee derniere j etais temoin des phases terribles de l histoire amazighe: negation de l amazighite stigmatisation de l amazighite reconnaissance mitigee reconnaissance guignee finalement sa Constitutionalisation............. Je ne serai pas de ce monde quand la premiere these de doctorat soutenue en amazighe sera faite dans une universite marocaine devant un jury amazighe.......Longue vie a Souss.com et Merci Dda Ali
j'ai pas connu la version html, je crois que le site tournais sous xoops à l'époque de mon inscription. c'était fin 2003 je crois. J'avais le pseudo "yafelman". Après j'ai perdu le mot de passe, alors j'ai crée mon compte actuel "yafelman1".
wakline ! ham l cadeau nm : https://www.google.com/search?q=bar...MSK4gSe6rylCQ&ved=0CD0Q_AUoAQ&biw=800&bih=473 enaja7 ncha3llah
Je suis un alcoolique de toujours ?! et bé... C'est vrai qu'on en a appris des choses et on en apprendra encore. Dommage qu'on ai perdu du contenu suite à différents crash. Il serait intéressant de remettre à l'honneur des rubriques qui, pendant un moment, on fourni beaucoup de contenu artistique (photoshop, caricatures,animations,...). Malheureusement des malentendus, des petites disputes et des fiertés pas toujours bien placées ont fait que l'on a perdu des membres très actif (aksel,...) mais c'est la vie. Adrar, je te suis depuis albarid, reste encore longtemps avec nous...et tous les autres aussi Enfin, n'oublions pas que le site été le déclencheur ou le terreau de pas mal d'initiatives concrètes sur le terrain comme des réunions, des fêtes, des associations, etc.
Dda Agerzam! Tant que je peux ouvrir mon PC,lire et ecrire ,je le ferais avec plaisir...........mais comme j ai des difficultes de la vue ,je demande souvent a mon petit enfant de me lire a haute voix ce qu il ya sur l ecran.Meme mon petit enfant est implique dans le FORUM,pusiqu il peut repeter les noms des amis internautes...... Effectivement je n ai pas pu proteger le forum d ALBARID..............surtout des agressions laches de certains malades mentaux.............mais j ai pu m installer au Souss.com pour continuer mon travail de militance. Il faut noter aussi que Souss.com a opte pour une ligne editorialiste que j apprecie a savoir: fonder les messages sur la Science et la Science en general sert comme toile de fond. Cette ligne editorialiste permet au Souss.com d etre parmi les forums NON-IDEOLOGIQUES,mais des forums a caracteres scientifiques. Nos messages ne sont plus des delires de l imagination mais des incarnations des principes scientifiques et au besoin les references et les leins ont ete affiches. Nous avons oublie une grande realisation laterale ,celle de WIKIMAZIGH dont certains membres de ce forum ont apporte leurs efforts..........Ainsi Souss.com preparait en meme temps WIKIMAZIGH.............une oeuvre collective dont personnellement je suis fier. Nous regrettons tous la disparition de l ami AKSEL..............et d autres amis amazighes d Albarid
En tant que étudiant chercheur dans mon lab, je jouais déjà avec Internet avant la naissance du web. Nous avions connu les premiers débat amazigh au debut des annees 90 dans les newsgroups. Je me rappelai de la trouille qu'on avait d’être débusqués par la police politique d'Hassan 2. On s'autocensurait même. Je suis même acteur de l’avènement du web, puisqu'en tant que concepteur de puces chez Intel a Sacramento, j'ai participe au développement de l'ADSL en 1996-97. Vient ensuite le web avec l’avènement de Windows 95 et du Pentium. Le premier site a fédérer les marocains de la diaspora etant www.maroc.net qui commence a emmètre en 1997. C'est la que j'ai connu Albarnossi alias Adrar n Illuz. Un guéguerre s'est vite installée entre amazighs et arabophones. Nous avions mis le paquet, et nous avons gagné la bataille. Albarnossi etant l'ideologue. Le forum de maroc.net fut contraint de fermer par les autorités marocaines. Nous nous sommes rabattus alors sur Albarid.net en 1999, ou nous, amazighs, menions sur tous les front. Par aigreur le forum fut saboté par les arabophones. En 2003, j'ai assisté à la naissance de souss.com et de leschleuhs.com. Ces deux sites deviennent très rapidement le lieu de ralliement de tous les beurs amazighs avec la démocratisation de l’accès au net. Souss.com adoptera par la suite une ligne éditoriale plus intellectuelle, ce qui fera fuir une multitude de jeunes peu rompu a la culture, vers les chleuhs.com. C'est en cette période, que je fut choqué par le réflexe religieux primaire de la quasi totalité des jeunes beurs amazighs, alors qu'ils fussent tous les pupilles de l’école de la république laïque, issue des philosophes des lumières. Contrairement a moi d'autres intenautes, qui ont fait tout leur cursus primaire et secondaire a l’école publique marocaine, et maitrisant la rhétorique littéraire et religieuse arabe. Après 15 ans de cyber militantisme amazigh, pourrions nous dresser un bilan. Avons nous fait avancer la cause? Adrar fera-t-il un jour son coming out publique? Autant de questions qui méritent d’être débattues! Et longue vie a souss.com