Fatima Tabaamrant au parlement

Discussion dans 'Actualités' créé par Souss, 29 Novembre 2011.

1. Souss Webmaster

2. Aghrabi Membre Actif

Avec des An-alpha-bete au nouveau parlement le maroc de demain sera mellieur
  3. asnian Membre

Fatima Tabaamrante n'est pas analphabete ni ane ni bete.C'est une femme courageuse qui a tout fait pour combattre l'anlphabetisme dont elle souffrait.Aujourd'hui,elle sait lire et écrire en Tifinagh,en arabe et en Francais. mieux que beaucoup d'arabes qui occupaient des sièges au parlement marocain depuis des décenies.Je peux meme vous confirmer qu'elle est mieux cultivée que l'ancien premier ministre istiqlalien abbes el fassi et l'actuel benkirane.
    Fatima Tabaamrant est tres intelligente,vous verrez ses interventions au parlement,elle défendras mieux le sdroits des Amazighs.....................
  4. Adrar-n-illouz Membre Actif

La Regie Nationale des Imbeciles a ete toujours un lieu de rencontre de ceux qui veulent profiter du systeme.......
    Independant ,est un adjectif qui ne veut rien dire au Maroc.Quand tu reconnais un parti,tu es deja un dependant.........quand tu reconnais toute la structure des institutions nationales en plus des institutions religieuses en plus des institutions des marabouts commencant par Idriss et finissant par LallaMannana,il n y a plus d independance........En politique le mot independant sonne faux.On est independant par ce que tous les deputes ont eu une case pour se caser sauf celui qui n arrive pas a reconnaitre sa case.Il reste alors LIBRE signalant sa volonte a vendre sa VOIX au sein du parlement.
    Ces independants au sein du parlement sont des AFFAIRISTES............qui votent en contrepartie..........
    Normalement dans les democraties qui se respectent on ne doit pas tolerer ces profiteurs.
  5. Tafart Membre Actif

Le train a démarré en 1956. On peut se demander pourquoi nous n' avons pas encore une constitution comme en Suede. Je n' ai pas de réponse mais je constate qu'une telle constitution n' est pas possible dans un pays comme le notre a cause de votre mentalité.

Non seulement vous ne faites rien pour changer les choses, mais vous mettez des battons dans les roues de ceux et celles qui veulent marcher. Tabaamrant a été élue a Tiznit a Tafraout et a Agadir par des gens qui la connaissent. Avoir une telle femme au parlement, c' est une fierté pour toute une region.

6. Aghrabi Membre Actif

7. Tafart Membre Actif

Vos arguments relèvent de la malhonnêteté et de l'ignorance. C'est vous les vrais analphabètes. Elle au moins maîtrise sa langue maternelle et est tres fier de la défendre depuis plus de 30 ans sans relâche et contre tout vent. Je vous invite a étudier les textes de ses chansons, vous allez voir qui sait bien lire la réalité de son pays et pourquoi elle a eu tant de voix.
  8. ameqsu Membre

9. asnian Membre

10. Aghrabi Membre Actif

Fatima est certes une chanteuse qui fait partie des rares brillantes artistes qui brassent encore les genres de la musique chleuh du souss,avec un charme epoustouflant et un naturel epatant. Fiere de nos traditions, elle refuse toujours obstinement de deposer des pieces impures sur l'autel sacre de notre musique:Elle s'exprime invariablement et resolument dans la noble maniere de nos moeurs musicales:chaleur,emotion, joie et surtout authenticite.

Mais mon cher tafart,et mon ami asnian;le travail au parlement est toute autre que la musique et la poesie!La musique ne vote pas les lois, elle ne construit pas les hopitaux ,les ecoles,les logements sociaux et les auto-route, et ne reforme pas la fonction publique!.
  11. Aghrabi Membre Actif

Bonjour che ami amqsu,mamenk tguit,is tjjijt?Is iswa uGdid aman?Is iffarri igli d iGnna?
    awa bbi ka fllas kyin tajjt yan ra yini kra yinit
  12. Tafart Membre Actif

Il faut laisser la porte ouverte aux gens du peuple qui veulent apprendre a faire de la politique et s' émanciper.

Cette femme n' est pas la pour rien. Elle est le symbole de toute une classe sociale exclue économiquement et culturellement depuis des generations. Voici enfin quelqu'un qui la represente au plus haut echelon politique.

J' ai eu l' honneur en 1998 de travailler sur ses textes. A l'epoque deja, 200.000 albums vendus. Ou est ce parlementaire avec son grade académique et ses bouquins dont la vente dépasse 5.000 exemplaires par titre?

Elle a réussi a exprimer ce que les plus marginaux de la société sentent mais incapables de traduire en action politique. Elle connaît leurs problèmes auxquels elle s' identifie pour les avoir vécu elle meme. C'est ca qui compte lorsqu'on prend place sur les bancs du Parlement.

Vous avez dit qu' elle ne maîtrise pas le Français ou l' Arabe classique. Pas grave, ce sont des langues étrangères pour elle. Elle s'exprime mieux dans sa langue maternelle.

Vous avez ensuite dit que nous avons besoin d' ecoles, d'hôpitaux... Elle est la pour autre chose aussi bien important: être en contact avec ceux et celles qui ont votés pour elle et écouter leurs problèmes quotidiens et trouver des solutions.

N' oubliez pas que le travail de parlementaire s' apprend meme si on a pas d' experience. Ca fait partie des procedures officielles des partis et ONG qui encadrent.

Voici un exemple de femmes dont il s'agit dans ses chansons:

http://goo.gl/O2UdO
    Souss aime ça.
  13. Adrar-n-illouz Membre Actif

Il ne faut deplacer les discussions et transformer le debat en une approbation du systeme politique actuel.
    J ai attaque l idee d INDEPENDANT au sein d un Parlement et surtout le RNI.
    J ai une longue histoire avec le RNI,puisque les gros legumes qui tronaient m avaient invite un jour a rejoindre leur rang.J avais refuse.J avais refuse de rejoindre les rangs del Istiqlal malgre les grandes amities que j ai avec des personnes.Entretemps un ami qui avait la meme formation que moi s etait vu decline sa candidature a l admission.........La seule chose qui nous differencie,c est qu il avait un poste administratif dans un bureau sans importance et que j avais un poste de responsabilite territoriale..........Donc le RNI cherche recruter ceux qui ont une IMAGE PUBLIQUE deja operationnelle pour en profiter.
    Si la Raisa ,objet de la discussion a ete recrute ou sponsorise c est a mon avis pour rendre service au RNI et non pour rendre service a ses electeurs............car la Raisa comme l a dit Aghrabi,ce n est pas par sa VOIX qu elle va defendre ses propositions et les amendements de Loi.Le parti a deja son programme pre-etabli qu il va soumettre ............notre Raisa va tout simplement voter comme le demande le parti.
    Disons que le systeme politique actuel demande de la figuration comme dans un film.............On connait ces visages de la region de Warzazate qui peuplent les films americains avec leur cri et leur jellaba......les roles important sont joues par les acteurs principaux.............
    Raisa comme tant d autres font de la re-presentation au sens premier du terme.
    ceci n empeche qu elle soit une femme,fiere de son succes social, de son role politique, honnetement elue par une base electorale qui lui est dediee.........
    Je critique le systeme,le cas general et non la personne.........que je respecte
  14. Tafart Membre Actif

Avec votre demarche et votre experience d'il y a un demi siecle de ca on va bientot finir par quitter le pays en masse et le laisser aux RNI et consortes.

Mais bravo pour votre positivisme!
  15. Souss Webmaster

Je suis entièrement d'accord!
  16. Adrar-n-illouz Membre Actif

Je ne pense pas qu il faut personnaliser le debat.Autrement nous allons tomber dans des critiques personnelles qui font le plaisir au Systeme en place.
    Le positivisme en politique ne veut pas dire devenir subordonne a un regime qui n a aucun respect pour le citoyen,qui n utilise sa position de force que pour exploiter le peuple.
    Quitter le pays est une execellence posture politique qui ne date pas d aujourdhui...........Meme le prophete de l Islam a recouru a deux FUITES l une vers l Abyssinie l autre vers Yathrib pour reussir politiquement.
    Si Marx etait reste en Allemagne sans aller en France ou a Londres le marxisme aurait bien disparu a l edition du Manifeste du parti communiste.
    Si Lenine etait reste a Moscou,on aurait jamais entendu parler de lui.
    Le retrait strategique est important.Si les Kurdes n avaient pas quitte en masse l Irak ils n auraient jamais beneficie de leur autonomie d aujourdhui.
    Le positivisme en politique n est pas synonyme d admettre a jouer des roles de figuran
    t.
    J ai beaucoup d estime politique a ceux qui n ont pas vote et qui representent 54 % des inscrits............ces 54 % representent la MAJORITE du peuple.Et cette MAJORITE constitue la POSITIVITE a laquelle j adhere.Car ceux qui sont elus representent a mon avis la NEGATIVITE............
    La MAJORITE est hors syteme.C est pour cela que RAISA et Cie participent a une MINORITE.Et si on fait appel a elle et a des gnes similaires c est pour que le systeme devienne LEGITIME.Et vous le savez mieux que quiconque que le systeme n a aucune legitimite .Il est impose historiquement aux Marocains par la France et l aide de l occident.Il manque meme de legitimite theologique car la monarchie n est pas du tout justifiee ni prevue par le Coran.
    J apprecie votre sens du REALPOLITIK et de commencer immediatement par occuper n importe quelle place disponible dans l echiquier politique...........et apres pour quels buts politiques.
    En premier lieu le regime en place utilise les participations pour se legitimiser et en second lieu au Maroc les choses se decident tres en HAUT............
    Le danger du makhzen ,c est de nous obliger a reconnaitre nos plus extremes limites de patience et de s agenouiller devant lui accepter ce qu il te propose .
    Apres 50 ans d experience je sais jusqu ou ,dans tous les sens ,je peux aller: au Maroc et a l etranger.Je suis plus efficace a l etranger qu en etant encage au Maroc.Ce pays est devenu une immense prison a ciel ouvert.Ni l Algerie n ouvre ses frontieres ,ni l Europe...........autant etre a l etranger que d etre emprisonne.
    Vivre a l etranger ce st faire l epreuve du feu,c est decouvrir ceque les autres pays libres font et comment ils vivent.
    C est aussi saisir l HYPOCRYSIE de l OCCIDENT qui est parfaitement conscient du mauvais jeu democratique et pourtant il aide les dictateurs et les autocrates en place......
    Tous les Marocains comme les KURDES quittant le Maroc en masse est une idee interessante...............elle s etait deja realise au compte goutte durant le demi siecle dernier et il continuera a se faire.............sauf si bien sur avec notre appartance aux pays du GOLFE les marocains vont devenir les CUBAINS des Arabes............car c est la seule raison qui jsutifie les investissements massifs du Golfe au Maroc............ce dernier doit fournir uen ARMEE a ces pays...........
  17. brahimdebouzerz Membre Actif

C'est une très bonne chose que notre chanteuse soit élue au parlement marocaine

Elle a peut être fait un mauvais choix de parti. Ceci dit les partis politiques au Maroc tout le monde sait ce qu'on en pense.

Ce que je n'ai pas aimé, c'est qu'elle soit soutenue par une des plus grande fourtunes de Tiznit à savoir Bicha.
    Ou on est propres et on n'a rien à se reprocher, dans ce cas là on reste loin des magouilleurs de tout genre.
    Ou on accepte le système et c'est malheureusement le cas de notre chanteuse.

Ceci dit je le redit encore une fois, je préfère Tabaamrante à quelqu'un d'autre.
  18. amayas Membre

Azul fellawen,

depuis 1991 j'ai cessé de voter !
    car, je ne veux pas cautionner le systeme politique Algerien.

Mais, actuellement, je me pose la question .. aurais je du voter?
    les abstenstionnistes ... auraient ils du voter aussi?

car, on voit ou les arabo-islamo-militaro-conservateurs ont mené le pays.

je pense que meme si ns avons tous voté pour les partis du peuple, et ceux qui veulent le bien pour le pays ... le resultat aurait ete le meme ...

mais .. de nosjours les choses changent .. peut etre que petit à petit, nos pays iront vers la modernité?
    avec comme 1ere etape : accepté la democratie, que les barbus ne voient plus comme KUFR !

tudert i tmazi&t

amayas
  19. Tafart Membre Actif

Vous etes deja allé trop loin, et hors sujet meme.

L exil n'est pas forcement mauvais. Mais une fois bien installé a l' étranger, la critique devient un non-sens.

De grace, ne faites pas la morale a ceux et celles qui veulent travailler pour améliorer leur vie sur place.
  20. ameqsu Membre

Peut-être, et au Maroc plus probable qu'ailleurs. L'espoir réside dans le statut impécable et claire de la Raissa. Des personalités pareils sont en mesure de dépasser la dimension. Si jamais ont l'arnaque politiquement, il est possible que son électorat trouvera un autre candidat. Le choix a été influencé sans doute par le facteur Akhennouch. En plus les antivotes sont allé au PJD.

Partager cette page