Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Vieux 12/11/2006, 10h41   #1 (permalink)
Banned

Anciens Lyceens Biougra

:rolleyes: J'aimerais entrer en contact avec les lyceens de biougra de 1957 a 1960, et surtout ceux de 1958, j'avais fait classe la bas, j'ai pu renouer connaissance avec quelques un du village OULED MIMOUN mais personne de BIOUGR, KHEMIS, GHZALA,SOUALEM ert les villages de BIOUGRA. Nos Professeurs sont ils toujours vivants. Merci d'avance pour votre participation. A Titre d'info nous vivions en interne dans le palais de l'ancien caid iraa a biuogra. En class il y avait aussi deux filles en tout.
mimouniabdelmalek est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 16h47   #2 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
Envoyé par mimouniabdelmalek
:rolleyes: J'aimerais entrer en contact avec les lyceens de biougra de 1957 a 1960, et surtout ceux de 1958, j'avais fait classe la bas, j'ai pu renouer connaissance avec quelques un du village OULED MIMOUN mais personne de BIOUGR, KHEMIS, GHZALA,SOUALEM ert les villages de BIOUGRA. Nos Professeurs sont ils toujours vivants. Merci d'avance pour votre participation. A Titre d'info nous vivions en interne dans le palais de l'ancien caid iraa a biuogra. En class il y avait aussi deux filles en tout.

A cette époque, il n'y avait pas encore de lycée à Biougra.

Tigemmi n lqayd Ir3a n'était qu'une école primaire.

Après, il y a eu sskwila n lqbelt et sskwila n tagut.
Ce n'est qu'en 1975 qu'un collège a ouvert ses portes à Biougra, et ce n'est qu'en 1979-80 qu'on est passé au Lycée.

Bref, le lycée à Biougra, c'est plus de 40 ans après !

Tu es de quel village d'Achtouken ?
Aggwaran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 17h17   #3 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Au début des années 60, il n'y avait qu'un seul lycée pour tout le sud du Maroc : c'est le lycée Youssef Ibn Tachfine de Marraakech !
Vieux 12/11/2006, 17h19   #4 (permalink)
Membre récent

Par défaut

A Biougra ... S.M. le Roi s'est enquis des conditions d'accueil et des services rendus par les foyers de jeunes filles aux collégiennes issues des milieux ruraux avoisinants, leur permettant de poursuivre leur scolarité dans des conditions idoines pour une meilleure insertion dans la vie socioprofessionnelle.

source : lematin.ma

Et on est en 2006 !
Vieux 12/11/2006, 19h08   #5 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Aggwaran

Ce n'est qu'en 1975 qu'un collège a ouvert ses portes à Biougra, et ce n'est qu'en 1979-80 qu'on est passé au Lycée.

Tout a fait correct l'ami aggwaran!
Il y a une trentaine d'annees,y'avait pas encore ni d'eau potable ni d'electricite,et le petit feu d'elec... qui existais a ete gerer par les goumis du bureau n l-caid bouchta,et s'eteindre a minuit!
Aghrabi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 19h27   #6 (permalink)
Banned

Mon ami aggwaran

Citation:
Envoyé par Aggwaran

----------------------------------------------------------------------------------------
Peut etre que nous ne sommes pas sur la meme longueur d'onde vue que je ne sais pas bien m'exprimer .... voila je vais tout redire n detail: en fait je ne sais pas si c'etait une ecole ,college ou lycée .. soit je suis ( j etyais) du village ait mimoun sur la route de tifnit, en 1957 j'ai eu mon cep , Mr Gigomas etait notre dircteur, l'année 1957 1958 je me trouvait donc a biougra dans une ecole a gauche de la route reliant biougra ait melloul (sens biuogra agadir) en 1 ere année secondaire (on parlait a cette epoque de formation complementaire , mais c'est du secondaire. Tous les etudiants de KHEMIS ait amira, ghzala, breij, soualem takat t autres habitaient en interne dans le palais du caid iraa, il se trouvait a coté du village (touama.... je pense) sur la route de sbit ait milk environ 1 km de biougra ... il n'y avait de classe primaire a ce palais uniquement nous et un vieil homme et sa femme qui nous faisaient la cuisine .. juste a cote il y avit une grande ferme d'oranges et autres .. touama etait un petit vilage entouré de cactus ...... merci de votre reponse
en 1960 j'etais en 4 année secondaire au quartie industrielle lbatoir .. tremblement puis reprise en 61 et 62 et enfin obtenu le bac en 63 a casa ..... incroyable le lycée 40 ans apres 1957 soit 1997 c'est horrible et incroyable

Dernière modification par mimouniabdelmalek ; 12/11/2006 à 19h45
Vieux 12/11/2006, 19h35   #7 (permalink)
Banned

Citation:
Envoyé par Aghrabi
Il y a une trentaine d'annees,y'avait encore ni d'eau potable ni d'electricite,et le petit feu d'elec... qui existais a ete gerer par les goumis du bureau n l-caid bouchta,et s'eteindre a minuit!
:rolleyes: Peut etre que nous ne sommes pas sur la meme longueur d'onde vue que je ne sais pas bien m'exprimer .... voila je vais tout redire n detail: en fait je ne sais pas si c'etait une ecole ,college ou lycée .. soit je suis ( j etyais) du village ait mimoun sur la route de tifnit, en 1957 j'ai eu mon cep , Mr Gigomas etait notre dircteur, l'année 1957 1958 je me trouvait donc a biougra dans une ecole a gauche de la route reliant biougra ait melloul (sens biuogra agadir) en 1 ere année secondaire (on parlait a cette epoque de formation complementaire , mais c'est du secondaire. Tous les etudiants de KHEMIS ait amira, ghzala, breij, soualem takat t autres habitaient en interne dans le palais du caid iraa, il se trouvait a coté du village (touama.... je pense) sur la route de sbit ait milk environ 1 km de biougra ... il n'y avait de classe primaire a ce palais uniquement nous et un vieil homme et sa femme qui nous faisaient la cuisine .. juste a cote il y avit une grande ferme d'oranges et autres .. touama etait un petit vilage entouré de cactus ...... merci de votre reponse... je precise aussi qu'en 1961 et 62 j etais en classe terminal a agadir c'est donc un college non .... vraiment vous etes surement mal informés , c'est certain et c'est incroyable et inacceptable ... j'ai du mal a ccepter une chose pareille =
Vieux 14/11/2006, 18h31   #8 (permalink)
Banned

Grosse betise agwaran

:rolleyes:
Citation:
Envoyé par Aggwaran
Au début des années 60, il n'y avait qu'un seul lycée pour tout le sud du Maroc : c'est le lycée Youssef Ibn Tachfine de Marraakech !
a l'ancienne talborjt avant le seisme il y avait un lycée dans le mellah et son dircteur etait un juif, c'est un lycée d'etat, en 1961 et 1962 agadir disposait d'un lycée et collège ... c'est mechant de ta part pour mentir aux gens et le plus grave banaliser ton pays et ta region , c'est indigne de ta part. Si tu ignores les choses , alors , laisser les autres en parler !
Vieux 14/11/2006, 18h35   #9 (permalink)
Banned

Citation:
Envoyé par Aggwaran
A Biougra ... S.M. le Roi s'est enquis des conditions d'accueil et des services rendus par les foyers de jeunes filles aux collégiennes issues des milieux ruraux avoisinants, leur permettant de poursuivre leur scolarité dans des conditions idoines pour une meilleure insertion dans la vie socioprofessionnelle.

source : lematin.ma

Et on est en 2006 !
:rolleyes: Ce qui veut dire tout simplement que sa majesté a voulu donner une assistance aux filles de ctte region .... biougra vient tout juste d'etre une petite ville ou presque
et le pays ne doit pas construire des batisses qui resteront fermées ... je parie qu'a biougra il n'y a pas encore suffisamment de candidates pour cette realisation
Vieux 14/11/2006, 18h39   #10 (permalink)
Banned

Demander a votre pere

Citation:
Envoyé par Aghrabi
Il y a une trentaine d'annees,y'avait encore ni d'eau potable ni d'electricite,et le petit feu d'elec... qui existais a ete gerer par les goumis du bureau n l-caid bouchta,et s'eteindre a minuit!
:rolleyes: Lorsque moi je faisais des etudes secondaires a biougra, vous n'etiez pas encore conçu , vous n'existez pas, et, en ce moment la maison du caid iraa n'etait pas une ecole primaire, mais tout simplement une internat pour les eleves de chtouka en secondaire . HANN TJLAM A GMA SAKSSA GMAK MKOURN OULLA BABAK
Réponse

Tags
anciens, biougra, lycéens

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages