|
|
#1 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: janvier 2006
|
Trouvez vous normal que dans la régions de souss:
*Le wali soit un FASSI *le directeur du centre régional d'investissement soit RBATI *le prefet de police mariée a une FASSIE *le president da la chambre de commerce FASSI *Le directement de l'agence de l'amenagement du territoire soit FASSI *Le chef des armées FASSI *le maire d'Agadir FASSI *90% des hoteliers arabo-andalous(ou fassi ou rbatis ou slaouis...), de même pour les industriels, pour les propriétaires des grandes terres, des bon points d'eau, des richesses, du phosphates... C'est ca la réalité du souss, reste laz question: QUE FAIRE... |
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: avril 2005
|
Il faut, à mon avis, faire une révolution. Si les Amazighs continuent à subir en se taisant je peux vous dire qu'on sera mangé tout crus. Le cas du Souss est éclairant à cet égard. D'une région inutile que seuls les gens de la région ont réussi à sortir de l'ombre pour devenir une puissance économique à l'échelle du pays, les colonialistes arabes ont répondu, encore une fois, présents pour recueillir les fruits de leurs efforts en accaparant tous les postes stratégiques.
Quant aux locaux, qu'ils aillent se faire cuire un oeuf. La priorité est donc aux maîtres... |
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2005
|
Citation:
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: avril 2005
|
L'exclusion systématique des Ayt Souss dans leur propre région ne date pas d'aujourd'hui. Personnellement, je ne me suis rendu compte de ce phénomène étatiquement organisé que lors de l'inauguration de l'aéroport d'Admim. Aussi scandaleux que cela puisse être, rares les locaux qui y ont été accepté, mais le plus gros du bataillon, ce sont des Aroubis pour les postes subalternes (généralement des merdas et des policiers véreux) et pour les postes stratégiques ce sont les Andalous. Autrement dit, les Arabes accparent tout. Pour les Ayt Souss, qu'ils aillent se suicider dans un arbre d'arganier ou dans le Détroit. Ce que d'ailleurs beaucoup ont fait dont un cousin qui m'est très cher. Fier qu'il était, il n'acceptait pas sa situation de paria et d'exclu à cause des politiques racistes des Arabistes au pouvoir.
Si vous voulez en avoir le coeur net pour ce qui est de l'aéroport d'Admim. Essayez une de parler en tachlhite avec les fonctionnaires qui y exercent. Là, vous serez étonnés du degré de leur ignorance de cette langue. Incroyable, mais vrai. D'ailleurs, personnellement, pour les faire chier, je ne parle qu'en tachlhite. Et là, j'ai droit à des " il faut que tu parles l'arabe" continuels. Ce à quoi je réponds lorsque vous aurez appris le tachlhite, je m'intéresserais à votre dialecte de barbares. L'aéroport n'est qu'un cas. Je pense comme l'ont signalé les intervenants prédents, c'est carrément un phénomène généralisé dans toutes les administrations. Autrement dit, nous sommes colonisés par les Arabo-baâthistes ... A l'époque de la colonisation française, c'était les Français et après eux, ce sont les colonialistes arabes ont pris le relais. Il faut donc remettre en question "tasmugi" et essayer d'humer l'odeur de la liberté. Il faut faire une révolution et virer cette mafia incompétente, corrompue, et surtout allogène à la culture des Amazighs. |
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Quand il y aura la démocratie au Maroc. Ce n'est pas normal que ce soit le roi qui nomment tous ces gens. Normalement ils doivent venir d'élections législatives.
Le problème est que le MAroc vit dans un système moyenâgeux : l Makhzen, celui-ci pour survivre doit s'entourer de gens qui y trouvent leur intérêt.
![]() |
|
| Tags |
| depossedée, souss |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Radio Souss | aksel | Forum Technique | 2 | 28/12/2007 17h55 |
| Souss Massa: Le déficit d’eau se creuse | agerzam | Actualités | 0 | 22/08/2007 18h58 |
| Maroc = Souss | agerzam | Forum Histoire | 30 | 15/06/2007 18h03 |
| colloque Souss, culture, histoire et devenir | Lamine | Culture | 2 | 14/02/2007 23h56 |
| soiree souss à bxl | nadou | Rencontres | 4 | 15/09/2006 09h52 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h25.

Mode linéaire