Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Vieux 04/10/2006, 18h41   #51 (permalink)
Membre actif

Citation:
Envoyé par chouidiou
Salut!
A l'origine les habitants de Ouled Jerrar sont des arabes. En effet Jerrar vient de Gerard, explorateur européen dont les fils ont parcouru le maroc et se sont arreté à Ouled Jerrar. De plus a la base Ait Jerrar s'appellait Ouled Jerrar mais comme les villes alentours sont chleuhs alors petit à petit ca s'est transformé en Ait Jerrar.
Le village d'ait jerrar se compose de multitude de bourgade. Je demanderai à ma famille de plus ample information vu que je viens de la bas !
Mais ca fait plaisir qu'au moins quelqu'un connaisse mon village.
a plus
Chwinifik a chouidiou,hchem chwiya baraka melkdub lghawyin
Aghrabi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 17h18   #52 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
Envoyé par chouidiou
Salut!
A l'origine les habitants de Ouled Jerrar sont des arabes. En effet Jerrar vient de Gerard, explorateur européen dont les fils ont parcouru le maroc et se sont arreté à Ouled Jerrar. De plus a la base Ait Jerrar s'appellait Ouled Jerrar mais comme les villes alentours sont chleuhs alors petit à petit ca s'est transformé en Ait Jerrar.
Le village d'ait jerrar se compose de multitude de bourgade. Je demanderai à ma famille de plus ample information vu que je viens de la bas !
Mais ca fait plaisir qu'au moins quelqu'un connaisse mon village.
a plus

salam alikm
la je comprends pourquoi on dit aux chelouh qui veulent parler arabe et qui maitrisent pas bien: "ta3rabt nait jerar"

amicalement
TOUNAROSE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2006, 18h06   #53 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
Envoyé par jerrari67
Je suis tout nouveau sur ce site, c'est donc mon premier message.
Mes parents sont originaires d'Aït Jerrar du douar Al Bouir, on y passe une partie des vacances tous les ans. J'espère rester longtemps parmi vous. Si quelqu'un connaît mon bled, manifestez-vous.
Salamalikoum! Je connais bien lbouir, j'y passe toutes les années. Ma mère est originaire de la partie du village qui s'appelle Taroudant. Et toi, dans quel secteur es tu?
Jerrari42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 05h47   #54 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jerrari42
Salamalikoum! Je connais bien lbouir, j'y passe toutes les années. Ma mère est originaire de la partie du village qui s'appelle Taroudant. Et toi, dans quel secteur es tu?
Salut,

Suis aussi de Taroudant, nos familles doivent certainement se connaître. Sinon, j'ai une partie de ma famille sur Ikhourban.
jerrari67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2006, 21h38   #55 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par TOUNAROSE
salam alikm
la je comprends pourquoi on dit aux chelouh qui veulent parler arabe et qui maitrisent pas bien: "ta3rabt nait jerar"

amicalement
salamoualikum pour commencer je crois quil y a vraiment une erreur de la part des chleuh est que le nom jarrar na rien a voir avec gerard l'europeen est que ce nom est parti de l'arabie saoudite , liban ,egypte ,est pendant la guerrer sainte jusquau maroc,
je pense que tous part de l'arabie saoudite de plus certain juif porte ce meme nom de famille si vous pouver me prouver le contraire ou m'apprendre davantage sur ce nom de famille jarrar que je porte je serai tres heureux
Jarrar saber ouled jarrar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2006, 21h40   #56 (permalink)
Membre récent

L'origine du mot JARRAR OULED JARRAR

Citation:
Envoyé par TOUNAROSE
salam alikm

amicalement
salamoualikum pour commencer je crois quil y a vraiment une erreur de la part des chleuh est que le nom jarrar na rien a voir avec gerard l'europeen est que ce nom est parti de l'arabie saoudite , liban ,egypte ,est pendant la guerrer sainte jusquau maroc,
je pense que tous part de l'arabie saoudite de plus certain juif porte ce meme nom de famille si vous pouver me prouver le contraire ou m'apprendre davantage sur ce nom de famille jarrar que je porte je serai tres heureux
Jarrar saber ouled jarrar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2006, 22h51   #57 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jarrar saber ouled jarrar
;;;
:
;; ;;;;;;;;;;;; wa y ayt jrrar yiwda kun gh wanufl ,,,
;; acku -igh nit tram a tgim a3rabn - ati ur rad sul tamZ'em ida (droit- parts ) nnun gh L PITROL ,,,,
,,, yut akun ulghm ( ur3m) ad aKKw sul ur ttwirgim ------------------
;;;;;;;;;;;;;;;;;;; jrrar :: "deleme" s tfransist(( jjert ou jerra ) (( ssenn at aKKw midden abla kunni ))))
;;;;;;;;;;;;;;;;;;; burj ( bourge) :: arrwi s ta3rabt---------------------

Dernière modification par butkira ; 06/12/2006 à 22h55
butkira est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2008, 14h39   #58 (permalink)
Membre récent

Par défaut Re : AIT JRRARE

slt a tous les jerrari si vous permettez j'ai le sujet de mon mémoir sur votre village et plus spécifiquement sur les interferances linguistiques entre les amazighs et les arabes de ouled jerrar et ce que vous pouvez m'aider je serais dans quelques jours dans votre village pour réaliser mon enqéte et bien sur je suis etrangére de votre ville puisqe j'habite marrakech est ce que ja peux rencontrer qlq1 là bas pour m'aider et merci a tous marrakech le 22/02/2008 et voici mon adress fafaray84@hotmail.fr merci
calamités est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
aït, jrrare

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages