Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Vieux 27/09/2003, 16h29   #1 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Qui pourrait me donner des informations sur cette ville, son histoire etc

on m'a dit que cette la ou se trouvait l'armee française pendant la colonisation, c'est vrai.

Najma est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2003, 21h32   #2 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Timensiwin à tous et à Najma en particulier,
La ville fortifié de Tiznit tel quon la connait aujourd'hui date de 1882 année où Moulay Hassan venu pour "mâter" les Ichelhin décida d'y laisser une garnison makhzen. D'où la décision d'entourer de muraille un groupe de 3 ou 4 villages qui portent le nom de Tiznit. Vers 1909, le marabout beydan (sahraoui) Ma El Ainin s'y réfugie suite à une poussée des Français en Mauritanie, il meurt dans cette ville en 1910, il y est enterrer et un culte commence à se développer autour de son tombeau (et ce jusqu'à aujourd'hui). Deux ans plus tard (1912) son fils, Hmad El Hiba, se fait proclamer, par les tribus du Sous, sultan à la place de Moulay Hafid qui vient de signer le traité du protectorat. Il se rend entouré des gens du Sous à Marrakech où il se fait de nouveau confirmer dans son rôle de nouveau sultan. Mais après plusieurs revers militaires il se replie dans le village de Kerdous (tribu Ida Oubaaqil) dans l'Anti-Atlas où il meurt en 1919; son tombeau se trouve toujours dans ce village mais délaissé par les gens du coin il tombe en ruine (il est vrai qu'il serait mal vu par le Makhzen d'aujourd'hui de rendre un culte à celui qui prétendait remplacer les Alaouites!).
Sentant le vent tourné, en 1913, les notables (inflas) de Tiznit chasse le khalifa d'El Hiba et appelle le nouveau Makhzen (celui des Français) à envoyer un caïd pour les diriger ...
Pendant des années cette place forte restera l'avant poste français le plus méridional jusqu'à la soumission finale de toutes les tribus de l'Anti-Atlas en 1934.
Awzal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2003, 11h02   #3 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Merci awzal, on peut toujours compter sur toi

tu as plus d'info sur cette ville
Najma est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2003, 06h01   #4 (permalink)
Membre récent

Par défaut

salam
tiznit elle est a une heure d agadir vers le sud ,c est une ville superbe j ai passer mon enfance la bas c est que des trés bons souvenires c est la seule ville ou je me lasse pas d y rester pendans mes vacances lol voila .
bon ramadan a tous les musulements et chelhes du monde
o-t-mazirt est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2003, 16h38   #5 (permalink)
Membre récent

Par défaut

c cool awzal t'as bien fait
camatchou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2003, 17h18   #6 (permalink)
Membre actif

Par défaut

mad awa ka tinime ati ssizniss ssakssayassiyi giss niki li igane agllid nss
agllid est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2003, 15h07   #7 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Aken i3awen Rbi a ist/yayt Tiznit!!!
Rachid est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2003, 08h41   #8 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Awzal,
Merci pour te sinformations sur l'histoire de Tiznit. Je suis originaire de Ida gougmar et j'ai fait tout mon primaire et secondaire à Tiznit. Mes parents y vivent encore. Beaucoup de gens à travers mes connaisances trouvent cette ville superbe et d'un vivre agréable. Aurai-tu encore des courqs d'histoire à nous donner sur notre ville?
Merci
khlillo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2003, 23h39   #9 (permalink)
Membre récent

Par défaut

salam najma ;c'est vraiment gentille d'avoir une tachlhite interresse à l'histoire d'une ville des chlohe ,alors pour la vile de tiznit son fondateur c'est hassan1 c'est lui qui a construit son famous mur ;ainsi que son nom dépond d'une femme s'appele lalla zayna c'est pour ça elle s'appele tiznit ;actuellement tiznit est devenu une ville mais pas come les autres car elle n'est pas polluée ;ainsi que sa population est a peu prés de 55000 habitants ,elle est famouse par son bijouterie et ses babouches aussi ces derniers jour ils ont faot à elmichouare come jamaà lfna du marrakech (lhlakki et les repas ).alors j'espére que jet'ai donné quelque informations sur la ville de tiznit cette charmante ville du sud puisque je suis de tiznit je l'aime pas parceque elle n'ya pas d'embiance dans cette ville .et merci .tnmirt iààazan
ayour23 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2003, 13h08   #10 (permalink)
Membre récent

Par défaut

c'est vrai que notre ville est magnifique... ;-)
Momodetiznit est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
tiznit

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages