Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Vieux 26/11/2003, 16h50   #11 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Plus de precisions sur ce qu'à dit Awzal :

La fondation de la ville de Tiznit remonte à 1882 après l’expédition militaire du sultan Hassan I dans la région du Souss. Le besoin de créer cette cité fut dicté par la volonté de planter un poste militaire afin de contrôler l’arrière pays, singulièrement la puissance maraboutique de Tazerwalt (Iligh) et par la même parer à toute pénétration européenne depuis l’atlantique.

le site choisi offre des avantages stratégiques comme la proximité de la côte(15 km) et la situation sur la voie de commerce reliant Essaouira au Sahara . de plus Tiznit fut peuplée par des autochtones et ne nécessitait pas l’apport d’une nouvelle population.

C’est ainsi que ces mêmes groupements d’habitations furent réunis au sein d’une seule enceinte protectrice pour former la ville. La construction de celle-ci pris deux années de travaux financés par les revenus du port d’Essaouira.

Comme tout les grands ouvrages défensifs du Maroc, l’enceinte de Tiznit fut élevé selon le modèle des fortifications des villes marocaines. L’intérieur de la ville offre l’aspect d’un tissu traditionnel réparti selon des quartiers dont les toponymes reprennent ceux des familles d’origine ( Id Ougfa, Aït mohammed, Id Zkri, Id Dalha). Les maisons sont aussi de type traditionnel et rappellent,pour certaines demeures, les grands ryads de Marrakech. Parmi les monuments qui caractérisent la ville de Tiznit on trouve le palais du Khalifa (Qasr el khalifi) qui abritait le représentant du Sultan, la place du Méchoir et la grande mosquée.

L’enceinte de Tiznit est une ligne de remparts de 7 km de long et 8 m de haut flanquée de tours au nombre de 56 et percée par cinq portes historiques qui sont :Bab Aglou, Bab el Khemis, Bab Targa, Bab el Maader et Bab Oulad Jerrar .L’ensemble de ces portes est de tradition alaouite et rappelle très fortement celles de la ville d’Essaouira. Les matériau mis en œuvre utilisés pour la courtine sont le pisé et le moellon. Pour les ouvertures des portes on a eu recours à la pierre taillée.

Voila !

:-D
chouidiou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2003, 19h15   #12 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Salam alaykoum à Vous

Juste pour vous remercier pour la richesse des renseignements que vous nous apporté sur notre magnifique ville de TIZNIT dans le "dakota du sud".lol.
En tout cas merci à vous pour cette synthese de l'histoire de Tiznit.

Salam alaykoum à vous et Que Dieu vous protege.
sourcebleue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2003, 22h39   #13 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Je voulais moi aussi apporter ma petite touche et vous dire un mot sur ma ville.
Tiznit est aussi une petite ville tranquille ou il fais bon vivre,une ville ou le modernisme et la tradition se mélange bien.
Une ville qu'on apprecie pour son charme et son calme.
Une ville ou se cotoient les chleuhs de différentes tribus avoisinantes.
C'est une ville qui ne cesse de grandir,chaque année un nouveau quartier se crée!!
La plage est à 1 quart d'heure en voiture et sa fameuse place de Elmechouar est en train de devenir un petite Jemaa el Fna.
Bref c'est une ville ou j'aime passer mes vacances et en plus tamazight est à 30mn!

Oua salam ou aalaikoum oua rahmatolah ou baratoun

MALIK est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2004, 13h54   #14 (permalink)
Membre récent

Par défaut

J'ai lu dans un ouvrage qu'on appellait Tiznit "BOUMIA" il y a très longtemps. Quelqu'un connaitrait il un quartier ou un village pres de Tiznit qui s'appelle Boumia?
Tanmirt-nun.
Awzal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2004, 13h31   #15 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Quelle tamazight ?
Medamo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2004, 13h37   #16 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
MALIK a écritsouss.com:
Je voulais moi aussi apporter ma petite touche et vous dire un mot sur ma ville.
Tiznit est aussi une petite ville tranquille ou il fais bon vivre,une ville ou le modernisme et la tradition se mélange bien.
C'est une ville qui ne cesse de grandir,chaque année un nouveau quartier se crée!!
La plage est à 1 quart d'heure en voiture et sa fameuse place de Elmechouar est en train de devenir un petite Jemaa el Fna.
Bref c'est une ville ou j'aime passer mes vacances et en plus tamazight est à 30mn!

et tu m'invites quand?? :-D
faty5 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2004, 16h22   #17 (permalink)
Membre actif

Par défaut

wana n youchkane ss tznit issakssa gh Bicha marhba
agllid est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2004, 13h53   #18 (permalink)
Membre actif

Par défaut

id bicha tout le monde connait et alors !
Lorie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2004, 13h55   #19 (permalink)
Membre actif

Par défaut

oui tres bon resume tu devrait ecrire un livre ou une autobiographie de la ville lol
Citation:
MALIK a écritsouss.com:

Lorie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2004, 14h16   #20 (permalink)
Membre actif

Par défaut

wa marhaba tiznit tamazirte n kolo les chleuhs d kolo les amazighe
agllid est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
tiznit

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages