Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Catégorie Principale > Souss-massa-dra

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/08/2004, 18h30   #11 (permalink)
Visiteurs

Par défaut

article de presse: libération:
-------------------------------------------------
Drame près d’Imintanout)
30 morts et une vingtaine de blessés dans un accident de la route
Encore un accident de la circulation dramatique sur l’une des routes marocaines. Survenu hier samedi dans la localité de Foum Jrana, près d’Imintanout dans la province de Chichaoua, cet accident a fait 30 morts et une vingtaine de blessés.
Il s’agit d’une collision entre un autocar, un camion semi-remorque et un taxi.
La route reliant Marrakech à Agadir sur laquelle a eu lieu cet accident meurtrier est, rappelons-le, l’une des routes les plus dangereuses du Maroc du fait notamment de son état fortement dégradé par plusieurs endroits et du fait aussi de la forte présence des camions et poids lourds.
Ce nouvel accident vient nous rappeler que la guerre routière au Maroc se poursuit avec une intensité chaque jour plus forte.
Laquelle guerre fait annuellement 3600 morts en moyenne. Soit 10 morts par jour, sans parler de milliers de blessés dont la majorité garde de leur blessure de graves séquelles tant psychologiques que corporelles, voire des handicaps à vie. Rappelons-le, en dix ans, de 1990 à 2000, le Maroc a compté plus de 35.000 morts et quelques dizaines de milliers d’handicapés.
Ce carnage renvoie du Maroc l’image d’un pays qui se trouve depuis longtemps dans une « guerre civile » qui ne dit pas son nom. Et, ce n’est pas là le genre de « publicités » dont a besoin une destination qui aspire à attirer 10 millions de touristes à l’horizon 2010. Au demeurant, ce drame permanent ne se limite pas seulement à décimer des vies humaines innocentes en endeuillant des milliers de familles, mais il provoque un autre dommage collatéral majeur. Celui-ci concerne l’hémorragie économique chronique dont souffre le pays à cause des accidents de circulation. En effet, chaque année le Maroc perd 11 milliards de dirhams, soit 2,5 de son PIB, à cause des accidents de circulation. Ce fléau, parce que c’en est un et non des moindres est, à n’en point douter, un frein au développement au niveau national.
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2004, 13h06   #12 (permalink)
Membre actif

Par défaut

TOUFITRI a écritsouss.com:
Essaye de rester derrière un camion surchargé, qui t'enfume à mort, qui roule à 20km/h sur une cote, entre Amskroud et Imintanut.
Tu as 3 choix:
-Le doubler en ligne continue
-Rester derrière lui en bouffant sa fumée, ramassant des débris sur ton parebrise, et le risque qu'il se casse la gueuele devant toi.
- Ne pas aller à Agadir.
Bien sur la signalisations est importante, mais au Maroc, tu risque parfois à etre la seule à la respecter.
Allons les routes doivent etre réaménagées, le traffic poids lourds réglementé, interdire les épaves roulantes, et puis le train nous n'y avons pas droit nous les ait souss, si notre mort coute 11miliard de DH à l'état.
Bien sur il faut respecter le code de la route, je le fais.
Mais au Maroc, parfois, je dis bien parfois, tu risque de mourrir en respectant la signalisation, car en face de toi on s'en fou, surtout si tu es RME, il parait qu'on ne sait pas conduire!!!!D'après les vaillants chauffards marocains roulant avec des épaves fumantes polluantes, et dandereuses.[/quote]

Salam,

Il ya du vrai dans ce que tu as dit. Toutefois, il faut être objectif et ne pas trop dramatiser les choses; je connaîs cette route par coeur pour l'avoir pratiquer à maintes reprises, et alhamdollilah je n'ai jamais eu aucun incident.
Bref, c'est vrai que la route nécessite des aménagement au niveau des accoutements des pentes où les poids lourds "se moquent des berlines" en avancant à 20 km/h, surtout au niveau de trois principales pentes dangereuses : après ASSERRATOU, barrage ABEDELMOUMEN et AMESSKROUDE.
Hormis, ces pentes à risque, la route est globalement bonne, à condition d'être prudent et d'avoir un véhicule en règle.
LOUZIMIME est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2004, 13h10   #13 (permalink)
Membre actif

Par défaut

je pense qu'au bled aujourd'hui s'est livré une guerre civile!
:-(
Vieux 01/09/2004, 14h48   #14 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Hello Toufitri,
Je ne parle bien francais. j'habit a hollande.mais je compends bien.
cela avait bien été écrit un texte formidable. tres bien l'argumentation.en entre parenthèses, a bien lu ce photo de toi est, doit me dire que tu es énormément joli.
ecrie moi: ila_2000@hotmail.com
oudaad est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
accident, aujourdhui, circulation, dans, morts

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages