Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Catégorie Principale > Souss-massa-dra

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/10/2004, 12h05   #11 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Merci pour tous les infos que tu m'a communiquées. Cela enrichit mon aventure dans la recherche de mes origines.

Peux-tu me dire ce que tu connais des "Issafen Ait Haroun"?
mon père m'avait dit que c'était le nom de notre tribu.

Il parrait que mon grand père qui est enterré dans cette région était un savant très instruit pour son époque.

Je te remercie d'avance pour tes infos.
Issafen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2005, 06h14   #12 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Salut toue le monde...excuser mon francais...
mais bon, je viens de trouver ce site par hasard..j`etais tres heureux de realiser qu`on parlais ici d`une partie du monde que je connais tres bien..ou j`ai des souvenirs d`enfance tres importantes...
mes grand-parents viennent d`un village qui s`apelle: " TICHGACH"...just 3 minutes du " khmiss Issafen" qui est le marche " souk"..ou on allaient le jour de jeudi chaque semaine..c`etais toujour le jour le plus important pour moi et le plus amusant..c`est avec un grand sourire que je me r`apelle de ses souvenirs maintenant..ca fais maintenant 8 ans que je suis pas aller labas...j`ai grandi a Marrakesh..et ca fais des annees mainatenant que je vis au Etats Unis...je suis aller au Maroc plusieurs fois..mais j`ai jamais eu l`ocassion de visiter " issafen"..
je me rapelle tres bien du coin..je sais meme que si je pars labas..je vais reconaittre les gens..on a encore une maison a " TICHGACH"..dan la tribu de " AIT OUAGROU"..je connais " TOURIKHTT".." TALBOURT"..." AITBOUMHEMD"..`j`ai de la famille a " FOUSGHIIN"..et autres coins..
je me rapelle avoir jouer avec les gas labas au terrain du foot a " souk"...je crois que le terrain n`est plus labas..on a batient sur...c`est domage..
en tout cas..si quelqu`un ici me reconnais...vous pouvais toujours m`envoyer une petite ligne,ok..
a plus..
bessalma

Mohamed habib
coolsimo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 16h01   #13 (permalink)
Membre récent

Par défaut

salam a tous moi je connai tré bien issafen car ma cousine habitai la bas mintenan kel é marier elle ny ai plu mai cété juste pour dire ke c une ville tré jolie
Kajol78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 16h51   #14 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Merci Hanane pour ta contribution. Comme tu l'as bien compris je recherche toutes sortes d'informations sur ma région et mes origines.

Je te serais très reconnaissant si toi ou ta cousine qui y a habité avez des photos du bled ou si vous pouvez me décrire la vie là bas.

PS: bonne chance pour tes études de fashion design.
Vieux 15/04/2005, 11h26   #15 (permalink)
Membre récent

Par défaut

ben tu sais ca fai longtemps ke je ne sui pas parti et la derniere fois je nes pas eu le temps de prendre des fotos :-(
Kajol78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2005, 18h07   #16 (permalink)
Membre récent

Par défaut

azul flawn.je connais bien issafen car je suis d ooriginaire du meme coin.je suis disawmartini a tiwirdiwin ext.
essafen c est une region tyaw3raf so hwach d nachat bahra
achko madanss gan ihwawin :-D
rachatafoukt est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2005, 02h08   #17 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
asnous a écritsouss.com:
salut,
Je suis originaire du même coin. Ce que je connais de la région, c'est que Issafen est un point de rencontre de plusieurs "assif" qui descendent de l'anti-atlas et rejoignent l'assif amghar. Khmiss Issafen est le nom du souk hebdomadaire qui a lieu le jeudi. Il y a autour de ce souk une dizaine de villages: tamssoult, tagadirt, tagmout nait haroun, talbourt, ... plus loin dans les montagnes se trouve la tribu des aït Fid également de nombreux villages: ansguelt, tassaout, azal, lemdinet, aoudid, tazalakht, ...Effectivement, khmiss Issafen est au sud d'Igherm, mais il ya plusieurs tribus avant d'arriver dans celle d'issafen: idaou kenssous, idaou martini, idaou tinst et enfin Issafen.Quant à Bamarki, je ne connais aucun toponyme qui aurait la même racine. quel est le nom de ton village d'origine. Issafen c'est le nom de la tribu. dans la région, chaque village porte un surnom, par exemple à ansguelt (mon village)on nous appelle "les ânes" (d'où asnous), à talbourt "les grenouilles", à tagmout nait haroun "les juifs", etc... Quel est le nom de ton village d'origine ? A Plus
bon moi je suis exactement de douar tiwrdiwin d idawmartini entre igherem et khemisse issafen on nous appelles isfazain
hassanissafen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2005, 12h38   #18 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Avant tout, je te remercie pour la richesse des informations que tu as pu me fournir par posting. J'en apprends des choses chaque jour sur mes origines et cela me fait chaud au coeur.

Pour répondre à ta question, j'ai toujours su qu'on nous appelle "Issafen Aït Haroun". Je ne connais pas notre "surnom". Ma cousine m'a parlé d'une origine de "Jaafar Bermaki" qui serait venu d'Iraq!. Elle dit aussi que nous serions de "Tamsoult Aït Harou".

Tu as fais référence à "tagmout nait haroun".
- Est-ce la même tribu?
- Si oui penses-tu que ce sont des juifs qui se seraient convertis à l'islam?

Merci d'avance pour ton apport et aide à éclaircir mes origines
Vieux 22/05/2005, 13h36   #19 (permalink)
Membre récent

Par défaut

manikh tlam ayayt issafen ornikh issol tahyam wakwak :-o :-o :-x
rachatafoukt est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2005, 13h45   #20 (permalink)
Webmaster

Par défaut

Les montagnes de l'Anti-Atlas regorgaient de tribus chleuhes de religion juive. Ou ils sont partis ou ils se sont convertis.

Nombre de familles sont connues pour avoir été juive il n'y a pas si longtemps.

Ait Haroun, j'y suis passé et je me suis alors fait la même réflexion, mais il ne me semble pas impossible que les Ait Haroun étaient juifs.

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
aux, digherm, environs, isaffen, khmiss

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages