Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Vieux 27/03/2004, 19h46   #41 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Salam,

Masste est une région très magnifique, il ya la mer propre et une réserve naturelle. A Sidi Rebat, c'est calme, de l'air pur et des oiseaux migrateurs de toutes espèces.
Mais, il ya une légende à propos de Massa qui dit que les femmes sont beaucoup plus sympa que les hommes; d'après cette légende, il y'avait un "WALI" ou Saint qui s'appelait "Sidi Ahmed ABAAKILE" et dont le morabout se trouve à "TIZGUI" près de l'hôtel KARDOUSS, ce wali qui avait élaboré un livre très recherché qui s'intitule "TIBE LABAAKILI" et qui traite de la médecine à son époque "époque de IBEN ROCHDE". Ce wali avait effectué un passage à Masste et il avait faim et aucun ne voulait lui apporter de quoi manger; seule une femme l'avait nourri et depuis lors, il avait prononcé une "DAAWA" à l'encontre des hommes de masste en leur disant "AGUIGONE IKESSE REBI LEFAYTE IGUETE GHE TIMEGHARINE"= "Que Dieu vous (les hommes) rend inutiles et que les femmes soient plus bénéfiques que vous".
Qu'en pensez-vous?
LOUZIMIME est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2004, 20h16   #42 (permalink)
Membre récent

Par défaut

ya ya..isseha ma tenite a louzimime!!oui je crois que si vrai temegharene ne masset en le pouvoir plus que le s hommes,,
netenine a commandine :-P :-P :-P :-fla
amazal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2004, 20h17   #43 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
amazal a écritsouss.com:
ya ya..isseha ma tenite a louzimime!!oui je crois que si vrai temegharene ne masset en le pouvoir plus que le s hommes,,
netenine a commandine :-P :-P :-P :-fla
Salam amazal,

Oui, je sais, les femmes de masste sont très dynamiques.
Vieux 29/03/2004, 18h27   #44 (permalink)
Membre récent

Par défaut

si vrai najwa, timgharine ne masst innetentine aye hekemene,ayegane koulchi,salam oussafi!!!
:-P :-P
amazal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2004, 17h15   #45 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Elle est marrante ton histoire louzimine.Je l'ai jamais entendu pourtant jvé tt les ans à MASSA, cé bien j'en parlerai incha'alla si ils st au courant. LEs femmes ki commande?????Je pense qu'elles ont bcp de caractére mais de là à commander faud pas s'embaler non plus AMAZALE.LOL
C'est bien continuer à parler de MASSA et tagate nsidi Wassay, jconnai pas non plu cte légende; tu va chercher çà ou??dans les archive de la CIA chleuh...Lol
salam alaikoom
chleuh78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2004, 12h19   #46 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Salam aïsstema d'aïtema,
Concernant la légende dont a parlé Louzimime sur le wali qui a "condamné" les hommes et honorée les femmes de Massa, j'en ai aussi entendu parler à plusieurs reprises! Mais je pense que ça reste une légende sans plus, faut pas non plus la considérer comme le reflet réel des gens de Massa... Comme partout ailleurs, à Massa il ya des hommes et des femmes bien, bons et des hommes et femmes mauvais...
Are taklide yadenii,
Wa ssalam oualikoum
tachelhite5 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2004, 12h26   #47 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Azeul flak agma
Massa ,"Mass N Kauyan" avec ses femmes et ses gens représente l'image du monde rural pure et le réspéctueux, et le système interne donne aux gens la préorité et la parole de décider.
Les femme ont biensur leurs places, et elles fassent leurs travail comme il faut n'est ce pas?[size=large]AGBALOU[/size]
azeul est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2004, 12h45   #48 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
tachelhite5 a écritsouss.com:
Salam aïsstema d'aïtema,
Concernant la légende dont a parlé Louzimime sur le wali qui a "condamné" les hommes et honorée les femmes de Massa, j'en ai aussi entendu parler à plusieurs reprises! Mais je pense que ça reste une légende sans plus, faut pas non plus la considérer comme le reflet réel des gens de Massa... Comme partout ailleurs, à Massa il ya des hommes et des femmes bien, bons et des hommes et femmes mauvais...
Are taklide yadenii,
Wa ssalam oualikoum
Salam,

Oui, il est évident que c'est une légende. Mais, comme on dit il n'ya pas de fumée sans feu, cett légende devrait normalement avoir un sens ou un autre et une origine; c'est ca qu'il faut approfondir par une étude sociologique.
Mais, d'après mes amis originaires de Masste, ils reconnaissent que cette légende existe belle bien et en plus ils disent que les femmes ont beaucoup de pouvoir dans cette contrée; tant pis pour les irgazen ait masste. ;-)
Vieux 24/06/2004, 11h53   #49 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Salam à toutes et à tous,
Dis moi "azeul" est tu de Aghbalou à Massa? Car moi-même je suis de cette région...
Salam et a+ irhetina rbbi.
tachelhite5 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2004, 20h27   #50 (permalink)
Membre récent

Par défaut

salame alaikoume
moi aussi comme vous je suis de masste, j'ai remarqué qu'il y'a personne d'iguemdane (ca veut dire l'autre coté de la rivere de massa) bein moi j'en suis un et je sui du village de tassenoulte :-D j'ai fai le primaire et le college jusqu'au en quatrieme labas (au college lycée al-massira al-khadra), j'en ai gardé de tres tres bon souvenir.
a ceux qui critique les gens de massa: ils faut savoir que de nombreux gens viennent pour y'habité et la plupart sont des arabes de casa,fes,rabat..., et quand ont leurs demande pkoi ils ont choisi massa ils disent que la region est magnifique et que les gens sont tres aimables. et pour la legende comme voous dites bein!!! ca reste une legende. d'apres le petit larousse c'est:
-recit merveilleux et populaire.
-Histoire deformee pa l'imagination.
-explication jointe a un plan, un dessin.
-inscription sur une meddaile.
bon alle salame alaikoume .
tfate lâakle noune
ou_masste est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
aït, massa, masst

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages