Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Vieux 13/04/2007, 15h45   #1 (permalink)
Membre récent

Par défaut Le parti democratique amazigh?

plusieurs articles ont eté ecrit analysant les circonstances , les raisons de la creeations de ce parti, bien sur que je suis contente que les intelectuel , et politiciens amazigh pensent a agir pour l'amazighité, c'est un acte tres courageux, tres fidéle à sa voie de la part de Mr Ahmed Dgherni, mais je me pose une question: n'etait -il pas plus mieux si ils ont choisi un autre nom , car quand on dit " parti democratique amazigh", ça va encourager d'autres a creer des parti comme: parti democratique arabe.???!

http://blog.ma/ikan
titritasa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 16h48   #2 (permalink)
Membre récent

Re : Le parti democratique amazigh?

Citation:
Envoyé par titritasa
plusieurs articles ont eté ecrit analysant les circonstances , les raisons de la creeations de ce parti, bien sur que je suis contente que les intelectuel , et politiciens amazigh pensent a agir pour l'amazighité, c'est un acte tres courageux, tres fidéle à sa voie de la part de Mr Ahmed Dgherni, mais je me pose une question: n'etait -il pas plus mieux si ils ont choisi un autre nom , car quand on dit " parti democratique amazigh", ça va encourager d'autres a creer des parti comme: parti democratique arabe.???!

http://blog.ma/ikan

Ton analyse est juste, une question, à qui s'adresse ce Parti? Aux imazighen dans leur ensemble? Alors, il lui faudrait créer un peu partout au maroc des permanences, des bureaux pour diffusé les idées de ce partie.
Le problème, c'est qu'il y à une loi qui interdit la constitution de partis à cacractère régional, mais je m'étonne que l'ont laisse les parties islamistes vivres...
sandokan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 16h53   #3 (permalink)
Membre récent

Par défaut Re : Le parti democratique amazigh?

Imazighen sont asservis et ceux qui se battent ne font que pleurnicher...

Continuer à faire la manche au makhzen...quémandez quémandez et surtout allez dansez sur les rythmes d'Ahidous avec Asays
passant est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 17h17   #4 (permalink)
Webmaster

Le jeu démocratique au Maroc est faussé dès le départ. Que ce soit les islamistes ou le parti amazigh, ils ne sont autorisés à entrer dans sur le terrain que s'ilf font ce qu'on leur dit de faire.

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 17h21   #5 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par passant
Imazighen sont asservis et ceux qui se battent ne font que pleurnicher...

Continuer à faire la manche au makhzen...quémandez quémandez et surtout allez dansez sur les rythmes d'Ahidous avec Asays

Je ne te comprends pas mon ami, que faire alors? Organisé une guérilla? Prendre le maquis? La violence ne résout rien.
Le jeu démocratique est faussé agorzam, mais les islamistes ont une longueur d'avance sur les partis imazighen, c'est la carte Coran & Arabisme, tous les partis ou mouvences islamistes au maroc s'attaquent aux imazighen, l'Etat ne fait que les tolérés et les manipules parfois, c'est la grande différence.
Vieux 13/04/2007, 17h29   #6 (permalink)
Membre actif

Citation:
Envoyé par agerzam
Le jeu démocratique au Maroc est faussé dès le départ. Que ce soit les islamistes ou le parti amazigh, ils ne sont autorisés à entrer dans sur le terrain que s'ilf font ce qu'on leur dit de faire.
Parait qu'un parti islamiste plus radical et surtout anti-commandeur des croyants actuel est interdit...Le pouvoir ne joue qu'avec les pantins qu'il préfére...
Iflillis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2007, 10h51   #7 (permalink)
Membre récent

effectivement que le gouvernement ne tolere que les partis qui seront plus facile a gerer, c'est si compliqué la politique?, c'est dure d'exister politiquement parmis tous ces infliences divers, se ne sera jamais facile pour un parti amazigh, c'est du vrais combat qu'ils font ces membres de ce parti, c'est mieux que rien, ils agissent et c'est ce qui fallait faire, mais....ce nom du parti me reste toujours incomprehensif, tout simplement car je le vois pas dans la place qu'il fallait, si un jour un arabiste vous dit qu'ils vont creer un parti sous ce nom: parti arabe!!, faut pas se facher!!
titritasa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2007, 16h54   #8 (permalink)
Membre récent

Re : Le parti democratique amazigh?

Citation:
Envoyé par titritasa
effectivement que le gouvernement ne tolere que les partis qui seront plus facile a gerer, c'est si compliqué la politique?, c'est dure d'exister politiquement parmis tous ces infliences divers, se ne sera jamais facile pour un parti amazigh, c'est du vrais combat qu'ils font ces membres de ce parti, c'est mieux que rien, ils agissent et c'est ce qui fallait faire, mais....ce nom du parti me reste toujours incomprehensif, tout simplement car je le vois pas dans la place qu'il fallait, si un jour un arabiste vous dit qu'ils vont creer un parti sous ce nom: parti arabe!!, faut pas se facher!!

100% d'accord avec toi, c'est mieux que rien, et ils agissent.
Le nom "Amazigh" peut lui attiré des problèmes judiciaires, mais aussi apporté de l'eau au moulin des arabo-islamistes, sans compté que l'appelation amazigh peu porté à confusion, va-t-il agir comme le FFS de Ait Ahmed en Algérie?
Question importante, si c'est pour siégé au parlement et touché de grosses indemnités, c'est inutil.:(
Réponse
Tags: , ,

Tags
amazigh, democratique, parti

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages