Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Forum Actualités > Observatoire de la presse

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/05/2006, 22h39   #11 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Omar ssayyid est un opportuniste. Je me rappelle il avait interprété une chanson en tamazight où il insultait carrément les militants amazighs. Maintenant, il se permet même de tourner en tamazight. C'est tout simplement répugnant comme attitude. J'aurais aimé qu'il reste l'arabiste qu'il a toujours été et qui a toujours chanté les ayt Moyen Oriol...

Nass Machin est un groupe sans aucun talent. Soit disant il chante la culture marocaine et pourquoi donc il n'a jamais chanté en tamazight ? Alors que Omar "Bimqqas" pouvait facilement le faire. Parce que ce sont des Baâthistes et le discours de ce groupe est un discours de baâthistes. Donc des colonialistes panarabistes. Et les Amazighs se doivent des le combattre de toute leur force.

Je vous rappelle juste une chose. Pendant les années 70 ce groupe avait provoqué une polémique virulente avec le groupe phare de la scène musicale amazighe USMAN, tout simplement parce ces membres avaient la haine de l'amazighité.

Qu'ils aillent au diable ! En tous les cas, je ne comprends pas un traitre mot de leurs "cris" insipides en arbouiya de Oulad Daoud ou Oulad Ben Aicha. Enfin, jen ne sais plus !
waggag est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 22h54   #12 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
Envoyé par waggag
Omar ssayyid est un opportuniste. Je me rappelle il avait interprété une chanson en tamazight où il insultait carrément les militants amazighs. Maintenant, il se permet même de tourner en tamazight. C'est tout simplement répugnant comme attitude. J'aurais aimé qu'il reste l'arabiste qu'il a toujours été et qui a toujours chanté les ayt Moyen Oriol...

Nass Machin est un groupe sans aucun talent. Soit disant il chante la culture marocaine et pourquoi donc il n'a jamais chanté en tamazight ? Alors que Omar "Bimqqas" pouvait facilement le faire. Parce que ce sont des Baâthistes et le discours de ce groupe est un discours de baâthistes. Donc des colonialistes panarabistes. Et les Amazighs se doivent des le combattre de toute leur force.

Je vous rappelle juste une chose. Pendant les années 70 ce groupe avait provoqué une polémique virulente avec le groupe phare de la scène musicale amazighe USMAN, tout simplement parce ces membres avaient la haine de l'amazighité.

Qu'ils aillent au diable ! En tous les cas, je ne comprends pas un traitre mot de leurs "cris" insipides en arbouiya de Oulad Daoud ou Oulad Ben Aicha. Enfin, jen ne sais plus !

C'etait Larbi Batma l'auteur des textes pas Omar Sayid.
nsummer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 22h55   #13 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

About the Moroccan Press[Presse marocaine] and Media in general, in the latest article I read that there is now 30% broadcasting in Tamazight. But still I can't see or hear Tamazight. It is nice to see a movie once in a while in Tamazight. What about a normal news bulletin three times a day to start with and discussion programme's etc...So in tamazight the message is:

Sawl s Tmazight ur idd, f (xf)Tmazight!
idir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 22h56   #14 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Sans vouloir manquer de tact envers la femme que tu es, je m'en fous pas mal de celui qui peut écrire leurs salades arabistes. Non, ça ne me dit rien ce groupe et encore moins sa musique.
waggag est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 23h13   #15 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par waggag
Sans vouloir manquer de tact envers la femme que tu es, je m'en fous pas mal de celui qui peut écrire leurs salades arabistes. Non, ça ne me dit rien ce groupe et encore moins sa musique.
-Et tu sais quoi Waggag: il faut que tu ecoutes certains CD de OUDADEN, le soit disant groupe phare actuel des imazighen: ces rigolos de OUDADEN, avant de commencer leurs chanson en berbere, ils saluent toujours le public en langue arabe darija....du genre " msa alkhire ya lahbabe dialna, merhba bikoume 3andna....had allila, ghadi ndowrouha mazyane...." etc....Du repugnant jusqu'au degout...J'ai le CD, je pourrais vous faire ecouter si vous voulez..

Je n'ai jamais apprecie ce groupe...Un jour, Oudaden avaient un concert a Agadir ....on arrive au show....et ce rigolo de Fouwa (leader ta3 zed) a regarde a gauche et a droite, puis a dit en arabe " makayninche hna labnate, alors maghadiche nghanniwe, had sahra t'anulate" (y'a pas de filles alors je vais pas chanter, concert annule)..J'oublirai jamais ca...j'etais degoute....
Amsernat est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
amazighes, impressions, marocaine, presse, quelques

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages