Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Divertissements > Musiques

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/12/2007, 17h14   #1 (permalink)
Membre récent

Haaaaa MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

Slm

Bon c'est juste histoire de voir si c'est moi qui suis trop puritaine ou si on derive lentement (mais surement): ne trouvez vous pas que les musiques chleuhs actuelles (Brahim Isli, Omar et Bahija,etc) qui cartonnent auprès de la nouvelle generation chleuh (koike même nos mères kiffent!) ,MRE et autochtones compris, sont quleque peu olé olé? je veux dire dans nos traditions et education islamique on est pudique, les sentiments ne se devoilent pas publiquement, alors quand j'ecoute Omar et Bahija c'est certes divertissant, la nostalgie chleuhs prend le dessus, mais je ne me vois pas regarder ça avec mon pere par exemple !!! "Arad l'adresse ink a zine righ akin ilkimgh.... " et "mkar ayi kat i3za dari".... vis à vis de la generation de nos parents c limite je trouve.
alors que Ahrmouch et Laarbi (sasbo etc) ou encore Boutfounaste, ça c'etait des films et des acteurs siiiiiper !!! en famille c super drole et on passe tous un bon moment lol
Mais bon c comme opposer Charlie Chaplin à Jean Dujardin ...!
Alors, vos avis?
amarg-n-tmazirt est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2007, 18h25   #2 (permalink)
Webmaster

Par défaut Re : MUSIQUE ACTUELLE...h'choma?

C'est peut-être un signe que la culture chleuh est en train de s'épanouir. Même si la qualité des textes n'est pas la même, la musique n'est qu'un reflet de la société dont elle est issue.

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2007, 18h30   #3 (permalink)
Membre actif

Citation:
Envoyé par amarg-n-tmazirt Voir le message
Slm

mais je ne me vois pas regarder ça avec mon pere par exemple !!! "Arad l'adresse ink a zine righ akin ilkimgh.... " et "mkar ayi kat i3za dari"....

C'est à ce moment là que tu tousses et que tu vas voir si le thé est prêt dans la cuisine...Un peu comme disait Fellag...
Iflillis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2007, 19h03   #4 (permalink)
Membre récent

ce sont des films et des ziks destinés aux jeunes, qui ont l'esprit plus ouvert (comparé à la génération de nos parents). je pense que c'est une bonne chose, qui permet de diversifier l'offre des films amazighs et les sujets qui y sont traités !
massinissa1982 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2007, 19h10   #5 (permalink)
Membre actif

mais je ne me vois pas regarder ça avec mon pere par exemple !!! "Arad l'adresse ink a zine righ akin ilkimgh.... " et "mkar ayi kat i3za dari"....::::::::::::::::
:
:::
:::
::: ha yat tmatart da ttinin imdyazen n zikk ( voici un exemple des paroles des poétes d 'antan ::
:::( rencontre dans asays entre un pére et son fils :: ::
::
: le pére : nuru a tagat ar ax tssfught x isuyas :::: :: le fils : asderm nnek ak inn igan s yimmi tarutax :::
:
::::::::::::::
::amarg-n-tmazirt : manwa dars illa usmaTel ?? iz kyyin/ kmmin ::: nxdd willi zrinin :::::
amallay est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2007, 22h58   #6 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par massinissa1982 Voir le message
ce sont des films et des ziks destinés aux jeunes, qui ont l'esprit plus ouvert (comparé à la génération de nos parents). je pense que c'est une bonne chose, qui permet de diversifier l'offre des films amazighs et les sujets qui y sont traités !

ouais mais on peut meme plu regarder ces films avec quelqu'un, écouter de la musique en famille... plu moyen de partager des moments tranquils et sans gêne...
Vieux 28/12/2007, 23h26   #7 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par tamimte Voir le message
ouais mais on peut meme plu regarder ces films avec quelqu'un, écouter de la musique en famille... plu moyen de partager des moments tranquils et sans gêne...
la musique chel7a avait toujours contenu des mots d'amour et compagnie, c'est vrai que c'était de manière plus dicrète pour les anciens raiss et raissates, mais là c'est une nouvelle génération, les mentalités ont changé. c'est un type de musique, que nous dans l'avenir, nous pourrons écouter avec nos enfants. à moins qu'à ce moment là, un nouveau type de musique ne voit le jour : avec bahija en pikini par exemple. qui sait ! nos enfants trouveront cela normal et nous, nous trouverons cela scandaleux !
massinissa1982 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2007, 23h34   #8 (permalink)
Membre récent

Citation:
Slm

Bon c'est juste histoire de voir si c'est moi qui suis trop puritaine ou si on derive lentement (mais surement): ne trouvez vous pas que les musiques chleuhs actuelles (Brahim Isli, Omar et Bahija,etc) qui cartonnent auprès de la nouvelle generation chleuh (koike même nos mères kiffent!) ,MRE et autochtones compris, sont quleque peu olé olé? je veux dire dans nos traditions et education islamique on est pudique, les sentiments ne se devoilent pas publiquement, alors quand j'ecoute Omar et Bahija c'est certes divertissant, la nostalgie chleuhs prend le dessus, mais je ne me vois pas regarder ça avec mon pere par exemple !!! "Arad l'adresse ink a zine righ akin ilkimgh.... " et "mkar ayi kat i3za dari".... vis à vis de la generation de nos parents c limite je trouve.
alors que Ahrmouch et Laarbi (sasbo etc) ou encore Boutfounaste, ça c'etait des films et des acteurs siiiiiper !!! en famille c super drole et on passe tous un bon moment lol
Mais bon c comme opposer Charlie Chaplin à Jean Dujardin ...!
Alors, vos avis?

Quand vous serez en famille,je vous conseille d'écouter Tabaamrant,Ali Chouhad ou encore M'bark Ayssar,comme ca tu seras tranquille,tu vas pas tousser et tu vas pas voir si le thé est pres dans la cuisine comme a dit Iflillis
Vieux 29/12/2007, 02h29   #9 (permalink)
Membre récent

Citation:
Slm

"Arad l'adresse ink a zine righ akin ilkimgh.... " et "mkar ?
C qoi cette sodomie oculaire?
Dda_bihi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2008, 17h04   #10 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par Agerzam
C'est peut-être un signe que la culture chleuh est en train de s'épanouir. Même si la qualité des textes n'est pas la même, la musique n'est qu'un reflet de la société dont elle est issue.
s'épanouir? le mot ne me semble pas adéquat excuse moi...Tu en deduis quoi alors? Si la qualité des textes n'est pas la meme, tu veux sous entendre qu'elle se degrade et la je suis d'accord!! et donc si cette meme musique est le reflet de la societé alors la societé se degraderait aussi...et c douloureux.

Citation:
Envoyé par massinissa1982 Voir le message
la musique chel7a avait toujours contenu des mots d'amour et compagnie, c'est vrai que c'était de manière plus dicrète pour les anciens raiss et raissates, mais là c'est une nouvelle génération, les mentalités ont changé. c'est un type de musique, que nous dans l'avenir, nous pourrons écouter avec nos enfants. à moins qu'à ce moment là, un nouveau type de musique ne voit le jour : avec bahija en pikini par exemple. qui sait ! nos enfants trouveront cela normal et nous, nous trouverons cela scandaleux !
Justement une generation a toujours la melancolie de celle qui l'a precedé, après avoir acouté les "raiss ikdimn" comme on dit et les joutes verbales dans nos villages, il y a une poesie, une subtilité de la langue, des sous entendus beaucoup plus gracieux et savoureux que ce "deballe tout- cash- vite fait- bien fait" sur des musiques plus inspirés du Western et du Rnb que des melodies orientales.
Bahija en bikini? c'est loin d'etre improbable...normale ou pas?

...LA NORMALITE N'EXISTE PAS, MAIS LA DECENCE OUI !!!!

Oui à la modernisation mais pas aux abus, que la societé se fixe elle meme ses limites...
amarg-n-tmazirt est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Tags
actuellehchoma, musique

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages