Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Monde > France

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/02/2007, 07h01   #1 (permalink)
Membre récent

Par défaut Les berbères de France versant Maroc

Pour faire suite au débat concernant les berbères de France - débat qui, soit dit en passant devait avoir sa place dans cette rubrique - j'ouvre ce nouveau sujet pour lancer une tentative de "réécrire" le même sujet que dans "Marianne", mais sous l'angle de l'amazighité en France, vue de son versant marocain.

Pour cela, je sollicite dans votre contribution pour désigner ou présenter les "îcones", les personnalités emblématiques amazighes marocaines ayant vécues en France et ayant contribuées à son développement au niveau économique, culturel, social, politique et pourquoi pas sportif.

Alors à votre avis quelles seraient ces personnalités?

Franchement, si on arrive à faire un simple inventaire, croyez-moi on avancera d'un pas important au sens où l'on pourra par nous-même monter un dossier de presse parallèle...
Anamir_n_bariz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2007, 08h28   #2 (permalink)
Webmaster

Par défaut Re : Les berbères de France versant Maroc

Moi je n'en vois pas. Mais c'est difficile de comparer, les Kabyles sont en France depuis le 19ème siècle, une époque où la quasi totaltié des Marocains n'avaient jamais vu la tête d'un Français. Une grande majorité du Sud n'a été "pacifié" par les Français que dans les années 30...quand on sait que la grand-mère de Edith Piaf était déjà kabyle, on se rend compte du gap énorme qui sépare les deux situations.

De plus, il faut analyser la politique française en Algérie, la façon dont elle a formé des cadres francophones en Kabylie dès le début du 20ème siècle (Boulifa,...).

Ensuite, la situation interne en Algéie. Le pouvoir militaire est surtout entre les mains des Amazighes des Aures, ce qui a mis les Kabyles dans une position d'opposition au pouvoir (sans compter l'historique du FLN où ils furent systématiquement mis de côté). Ce qui a entraîné une plus grande politisation de la société kabyle.

En résumé, aussi bien l'historique depuis bientôt 200 ans que les situations internes du Maroc et de l'Algérie font que la situation des Amazighes marocains et algériens (en loccurence kabyles) sont très très différentes.

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2007, 11h09   #3 (permalink)
Membre Senior

Anamirn bariz: en voilà une idée qu'elle est bonne! je suis pour!
Agerezam: tu as tout à fait raison, il s' agit de deux trajectoires différentes, mais le substrat est le même et le destin, les aspirations sont identiques: un amazigh kabyle et un chleuh de France qui partagent les même idées ett les mêmes référents culturels sont identiques: je fréquente des kabyles de mon âge et rien ne nous différencie: au contraire on ne cesse de se surprendre d enotre quasi ressemblance et de se réjouir de ce qui nous rapproche intimement, de si profond en nous: le même esprit amazigh irredentiste nous anime, les mêmes valeurs morales d'authenticité, de sobriété : les différences sont superflues quand on a en face de soi un frère ou une soeur amazigh avec la même mentalité, les mêmes tics culturels, l'atavisme berbere: et c'est un sentiment que j'ai souvent éprouvé avec des kabyles, plus proches de moi qu'un rbati ou un fassi.
Vieux 21/02/2007, 14h36   #4 (permalink)
Membre récent

Tous les trois d'accord avec cette initiative mais aucun personnage proposé pour l'instant, vaut mieux arrêter de blablater et dire des noms alors...

Moi je trouve que l'on est pas toujours obligé de rester coincé dans l'imitation de l'autre! Chacun a sa particularité, à NOUS de montrer la notre, et en même temps notre capacité à innover...
timgrut est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2007, 15h40   #5 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par timgrut
Tous les trois d'accord avec cette initiative mais aucun personnage proposé pour l'instant, vaut mieux arrêter de blablater et dire des noms alors...

Moi je trouve que l'on est pas toujours obligé de rester coincé dans l'imitation de l'autre! Chacun a sa particularité, à NOUS de montrer la notre, et en même temps notre capacité à innover...
Allez je me lance :

Littérature et expressions artistiques :
- je pense par exemple que quelqu'un comme KHAIR-EDDINE est une contribution purement amazighe marocaine à la diversité et à la richesse de la littérature d'expression française.

Economie française :
- je pense aussi que les travailleurs amazighes marocains ont beaucoup fait notamment pour le développement du secteur de l'industrie automobile française ainsi que celui des mines.

Histoire politique française :
- La très grande majorité des soldats marocains de l'armée coloniale française est d'origine berbère ( si il y en qui ont des noms, des faits, des batailles où les marocains ont particulièrement brillé par leur combat, qu'il les cite).

Bon, je vous écoute...

PS : je sais que ce n'est pas un exercice facile, mais croyez-moi nous devons l'accomplir. C'est à nous de porter les témoignages de ceux qui ne parlent pas..
Vieux 21/02/2007, 15h58   #6 (permalink)
Webmaster

Il me semble qu'il y avait des joueurs connus dan l'équipe de football française au moment où les Marocains pouvaient y jouer.

Mais je pense que tu as donné la bonne piste Anamir : identifier les groupes plutôt que les individus. Mais il faut se rendre à l'évidence, les immigrations arméniennes, italiennes, russes, espagnoles, etc. ont toutes donné des individus remarquables, pourquoi il n'y a absolument rien du côté amazigh marocain ?!

Pour timgrut, ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas de noms qu'on ne peut rien dire et qu'on doive se taire.

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2007, 16h19   #7 (permalink)
Webmaster

Saïd Taghmaoui
Roschdy Zem
Mustapha hadji
Larbi Benbarek
Mohamed Khair-Eddine

C'est un debut!
Vieux 21/02/2007, 16h36   #8 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par Souss
Saïd Taghmaoui
Roschdy Zem
Mustapha hadji
Larbi Benbarek
Mohamed Khair-Eddine

C'est un debut!
Excellent, j'avais pas pensé aux acteurs.

PS : ah bon, tu connais Benbarek toi?!! En fait, j'y ai pensé en premier mais comme je ne suis pas sûr de ses origines amazighes. Je ne l'ai pas mentionné. Il est né à Casa en 1917 ou 14 c'est selon. Mais, s'il s'avère qu'il d'origine amazighe, c'est franchement le plus grand footballeur de son temps. Son seul handicap, c'est qu'il soit né à un moment l'amplification médiatique ne connait pas encore son stade actuel. Pardon pour la digression, mais c'est important : nous aurions notre Zizou à nous, la perle noire!
Vieux 21/02/2007, 16h47   #9 (permalink)
Webmaster

Citation:
Envoyé par agerzam
Mais il faut se rendre à l'évidence, les immigrations arméniennes, italiennes, russes, espagnoles, etc. ont toutes donné des individus remarquables, pourquoi il n'y a absolument rien du côté amazigh marocain ?!

L'immigration Amazigh Marocaine reste quand même une immigration récente par rapport aux immigrations que tu cites.
Vieux 21/02/2007, 17h07   #10 (permalink)
Membre actif

Citation:
Envoyé par Anamir_n_bariz
Allez je me lance :

Economie française :
- je pense aussi que les travailleurs amazighes marocains ont beaucoup fait notamment pour le développement du secteur de l'industrie automobile française ainsi que celui des mines.

..

Il y a aussi Hassan Bouod ... Chef d'Entreprise à la carrière atypique, puisqu'il est arrivé en France clandestinement au début des années 80 et qui dirige actuellement une entreprise de viande Halal et fait aussi beaucoup pour le développement économique local (il siège aussi à la chambre de commerce et d'industrie des Bouches-du-Rhône).
MeliMelo est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
berberes, france, les, maroc, versant

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages