|
|||||||
![]() |
|
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Je voudrais lancer ce post qui affichera des mots plutôt rares, des mots que les poètes ne connaissent pas ou auxquels ils ne pensent pas.
Ces mots pourraient leur être utiles de part leurs sonorités et/ou leur signification. Voici un premier envoi : agumam : île dans un cours d'eau (Maroc Central = MC) angmug : murmure (Tachelhit = CH) tagemrawt : proie (MC) tigunctella : pirouette (CH) agenfad' : animal qui a perdu une corne (CH) agengam : ouragan, tempête (MC) tignaw, tignut : tonnerre, orage waganziz : bourdon (CH) agar : supériorité (MC) amyagar : inégalité, déséquilibre (MC) agur : hurlement (CH) tagrat, tagratin : fondations d'une construction (CH) tuggurt : stérilité
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2005
|
Re : Des mots pour les poètes
qu'ils sont beaux, tes jolis mots! j'aime beaucoup angmug! tanmirt nnek wa amghar!
![]()
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juillet 2005
|
Citation:
![]() Non, agar : supériorité (MC)... C'est curieux il y'a le mot "gar" qui évoque au contraire une notion d'infériorité...on dit "gar bnadem"...Pour dire une mauvaise personne... "Max is iga gar!!"...je ne sais pas comment traduire en français mais ce serait l'équivalant de "Ce n'est pas un "paria"!!"... |
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Webmaster
|
Suite.
agz'az' : douleur dans les membres (CH) agzzan : devin tigzuli : brièveté taguzdit : meute igazzan : bourdonnement imigiz : barre pour fermer une porte par derrière aggaz : goûter (repas) ageyyel : séquestration tugit, igi : refus, rejet igiwr : repos (en s'asseyant) tugut : abondance agstur : sabre tagerz'awt : le repentir
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Webmaster
|
agriwl : changement d'opinion
aggernuns : dégoût agergabbu : objet vide de son contenu agwrad : apprivoisement ifizu : canicule asfuzzg : colère ifiw : feu de l'Enfer ixfeddi : premier-né afaw : chose lumineuse
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Webmaster
|
asdiddi : bruit de la mer, d'un fleuve, du feu, du tonnerre
andudi : mouvement taduyt : réveil amsdiddi : brave, courageux, qui inspire la crainte (MC) asdiddiy : menace tadewwayt : insolence, désobéissance amduwel : veuf tadiwt : émeute ,révolte, insurrection, rébellion adraw : banquet, festin adermus : bavardage adark : négligence taderfi : libération iderfi : rescapé (MC) adurdu : appétit tadrut, tidrit : pronfondeur, gouffre, précipice, abîme, enfer adur : rang amadar : fossoyeur (MC) amyadar : obligation de respecter ses engagements (MC) asddaqqar : stupide adghiwgh : gouffre, endroit profond asadmer : présentation, comparution adul : nouvelle de la mort de quelqu'un (MC) tadala : siècle, génération (MC)
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: mai 2007
|
Azul Agerzam
Je te salue et te remercie pour cette liste de mots rarement utilisés et que je pourrais en tant que poète réemployer dans mes futurs poèmes en tamazight Ayyuz nek a gwma Bonne continuation Amitiés Zalhoud |
|
|
|
![]() |
|
| Tags |
| des, les, mots, poètes, pour |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h30.

Mode linéaire