|
|
#11 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
Citation:
je pense que cette expression vient du fait que les animaux n'appartiennent pas toujours a ceux qui les montent ! |
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juillet 2005
|
Pour rassembler les poules, les dindes et autres volailles --> kluklu kluklu...
Et quand elles te regardent dans les yeux tu leur dis ---> ktt (le petit son qu'on dit pour oui dans la vie de tout les jours) pour leur signifier que OUI c'est bien à elles que l'on s'adresse...:D Pour rassembler les moutons ---> berru berru... Pour les disperser ---> ski ski... Pour dire "bouge de là" aux vaches ---> haw haw... Il y a même une petite chanson pour leur demander de se precer à l'abrevoir ---> Haw haw a Aicha can izgaren likamt.... Pour faire arrêter l'âne ---> Cc(t)a... Pour le faire avancer ---> Rra ....encore plus vite...Rrrr zid.... |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: février 2007
|
Citation:
... ça c'est la théorie... malheureusement la pratique c'est autre chose, un drame for me et un spectacle pour les autres. |
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: octobre 2006
|
Citation:
En effet il ya pour attirer le chien: ks ks Et pour le chasser: micc Pour attirer le chat muss muss ou miss miss et pour le chasser: sabb |
|
|
|
|
|
|
#15 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: novembre 2006
|
Citation:
|
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
Dans mon enfance il y avait des chameliers qui transportaient du sel de Ihahane vers la région d'agadir pour le vendre, lorsqu'il arrivaient dans notre quartier il y a une chansonnette que nous les enfants chantaient pour rendre les dromadaires furieux et agressifs.. je me rappelle juste de son début:
aram aram butramit.. alors la si quelqu'un s'en rappelle je lui dit chapeau! |
|
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
le langage pour parler aux animaux dans la région d'Agoulmim, Ait-Baamran ...
Amuch : Muss ou muchch : pour l'appeler. Ssabb : pour le chasser. Chien : Buss ou akh akh pour appeler. ttukhkh : pour chasser. assi : pour l'exiter ou l'inciter à attaquer quelqu'un. Aghyul/asrdun... : irr /le claquement de la langue pour encourager. Claquement de la langue en arrondissant les lèvres pour l'appeler. Sifflement : pour l'inviter à boire. wuch ou encore wu:ch : pour l'arrêter. chtrr chtrr : pour exciter aghyul (comprendre sexuellement) en présence d'annesse ou de mules (jeu). Lors des labours : arracht : pour faire demi-tour. miss/ghli... pour le ramener sur le bon sillon. Tafunast (bovins) : bukhchi, bukhchi : pour appeler. Petit agneaux : sikku sikku : pour les appeler Brebis : ttrgi ttrgi : pour appeler. Les oiseaux : cha33 : pour les éloigner des réconltes.
|
|
|
#18 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juillet 2005
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#19 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juin 2005
|
Citation:
ah je me rappelle de celui la. Mais utilise aussi avec les etres humains. TTUKH SIWRANE, pour dire bouge de la -Pour les oiseaux, y'a plusieurs sorte de sifflement, selon que c'est un ptit oiseau (IZIKKI) ou un pigeon, un canard, ou perroquet.... -J'ai vu une fois un gros serpent passer a cote a Tamazirt. Immobile, mon grandpere commencait tout de suite a lui parler en disant "A Saydna Soulayman, a Saydna Soulayman". Le serpent a calmement continue son chemin sans causer de blemes. |
|
|
|
|
|
|
#20 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: octobre 2006
|
Citation:
|
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| amazigh, animaux, aux, langage, parler, pour |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h34.

Mode linéaire