|
|
#1 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juin 2005
|
Et le mot Couscous?
-Je crois que le mot Couscous vient du mot amazigh SEKSOU qui a ete francise. En arabe darija chez les arabo-andaloux, c'est LKESEKSOU....du chiki za3ma za3ma, ou aussi le mot ATT3AM..... -Dans le monde entier, c'est la forme francise COUSCOUS qui a prevalu dans le langage culinaire courrant... -en vrai berbere, on dit: IBRINE.....qui n'a pas repondu "IBRINE D'UGHU" a la question "MARAN'CHI"?.. Y'a aussi ABADDAZ...que de tres jolis mots!!! -Connait on l'origine du mot seksou? et Ibrine? Abaddaz? Merci d'avance!!! |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Citation:
![]() -Pourquoi c'est ce mot Couscous qui a fait le tour du monde et pas Seksou? Agran par exemple a garde sa forme partout. -Autre chose: Berkuks: y'a t il un rapport avec le fruit BARQOQ? (prunes) |
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
ibrin : du verbe
bri : moudre, broyer, concasser abaddaz : je ne connais pas l'origine du mot, mais c'est un couscous spécial fait à partir du maïs. Les Amazighes darijisés des plaines atlantiques l'emploient en 'baddaz'.
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Webmaster
|
La forme qui s'est répendue est celle passée par le français. Le mot 'argan' même en français ne subit pas de modification.
Autre chose: Berkuks: y'a t il un rapport avec le fruit BARQOQ? (prunes) Non rien à voir. ABER / BER est un préfixe amazigh pour donner une nuance augmentative. tigemmi : maison --> ibergemmi : grande maison (chez certains c'est 'bicoque' !) berkuk : gros grain Les Kabyles ont même abergaz (aber + argaz) : superman ! C'est un procédé qui n'est plus suffisement employé en Tamazight alors qu'il permet d'étendre considérablement le vocabulaire et cela grâce à la propriété d'agglutination de la langue amazighe, ce qui la distingue des langues sémites. PS : ABER à la même fonction que HYPER, huper (grec), uber (allemand) ! On va ouvrir un post (j'y pensais hier :-) ), où l'on s'amusera à créer des mots à partir de ABER :-)
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Webmaster
|
J'oubliais, le mot ABRICOT ou ABERQUQ en arabe vient du
latin : praecoquum --> (fruit) précoce du latin, il est passé au grec : praekokion. L'arabe remplaçant le P par B, cela donné al-barquq.
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
Citation:
:rolleyes:
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Citation:
-Abricot en arabe c'est MACHMACHE...je n'ai jamaos entendu aberqoq pour ce fruit.. |
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Citation:
-Oui, ca serait interessant ca....un post avec le prefixe Aber...... t-enez un exemple:aberzikr...un superizikr.. ![]() -un nom de famille commun: ABERKANE....ABERCHANE. |
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| couscouscouscous |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| couscous au poisson | aksel | Côté Cuisine | 30 | 06/08/2007 18h37 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h34.

Mode linéaire