|
|||||||
![]() |
|
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: mars 2006
|
Bonjour, je me présente, je suis un Rifain, j'aimerais que vous m'éclairiez sur le verbe être en tacelhit.
Chez les Rifains : elli (prononcé edji) : lligh = je suis ad iligh (prononcé irigh) : je serai, que je sois Mais, il existe chez-vous un autre verbe, je crois "eg", pouvez-vous m'en dire davantage ? je crois avoir déjà vu ggigh Amazigh = je suis berbère Chez les Rifains et les Kabyles, il s'agit d'une construction différente, en effet, nous disons : Nek (nec) d Amazigh Avez-vous aussi cette construction ?, merci de me répondre. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: juin 2005
|
Salamou Halaïkoum
Je suis : guigh tu es : tguit nous sommes engga il est :igga elle est :tega ils, elles :ganne Je ne suis pas gramériens amazigh mais c'est comme cela que je dis a guis our tguet irf==> ne fait pas attentions à lui ichelhien ahraben yen anga zoun idoudan n'oufouss htayen oura dah isenbdou. Our aguih tsan iroumien. Entni artmounouille, arah s'atane. ersa adentf elhekel imoselm akoulou enga |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
La méthode D pour dire "c'est ,est" a disparu en Tachelhit, il ne subsiste qu'à l'état de trace dan l'expression UR D : ce n'est pas, mais il n'est plus perçu que comme une seule entité (URD) par les locuteurs.
Le Tamazight du Sud du Maroc a développé le verbe EG (mettre, faire, être) pour dire ÊTRE gigh tgit iga / tga nga tgam gan/gant C'est un procédé très ancien car il est atesté dans des textes almohades (bientôt 1000 ans). Le verbe ILI = EXISTER existe :-D aussi. On en a tiré : tilawt, tallat : existence, réalité C'est aussi le verbe qu'il y a dans ma signature :-) (il n'y a rien sans rien)
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
Citation:
Dans le berbere que je parle (nord du moyen atlas), les verbes illi et ig existe tout deux, il signifie tous deux le verbe être. Nec d amazigh: je suis berbere Lligh da: je suis ici D amazigh a gigh: c'est berbere que je suis wan igin anjouf, qalet zeghek: celui qui est fou, éloigne toi en. Illi d argaz: sois un homme Nitentin a gint tiwsarin: ce sont elles qui sont vieilles. |
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: juin 2005
|
Citation:
Il y a aussi le nom d'agent qu'on dérive de c e verbe. Il s'git du mot : imili/amili : l'être En arabe, il correspond à " alkaine" alkain al7Ay = l'être vivant = imili iddren |
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
Citation:
je ne suis pas d'accord avec la phrase d'agerzam qui prétend que le verbe etre "Eg" est spécifique du tamazight du sud du Maroc, comme je l'ai indiqué plus haut ce verbe existe a l'état de fossile dans certaines expressions dans des dialectes du nord du moyen atlas, dialectes qui appartiennent au groupe Zenete. Wan ittinin ur iteg, wan iteggan ur ittini. |
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: avril 2005
|
Citation:
Effectivement, dans le nord-est du MAroc chez les Ath Iznassen, la seule expression où le verbe " egg" signifie " être" est : Misem teggid ? = comment est tu ? Misem teggim ? = comment êtes vous ? Hormis cette expression, le verbe " egg" signifie " faire". Le verbe "être" se dit " ili" et se conjugue comme suit : lligh, tellid, yella, tella, nella, tellam, llan, llant |
|
|
|
|
![]() |
|
| Tags |
| être, tcelhit, verbe |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les néologismes amazighs | Amastan13 | Forum Linguistique | 130 | 28/11/2007 23h14 |
| traduction d'un verbe dans un proverbe | Schtrompf_i_mqorn | Forum Linguistique | 4 | 13/08/2007 23h25 |
| le verbe chercher en tamazight | mohand1978 | Forum Linguistique | 55 | 24/11/2006 23h03 |
| le verbe "associer" en tamazight | agoram | Forum Linguistique | 19 | 21/06/2006 22h21 |
| le verbe acheter en amazigh et en basque. | lbakhil | Forum Linguistique | 0 | 02/06/2006 11h27 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h48.

Mode linéaire