|
|
#21 (permalink) | ||
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2008
|
Citation:
C'est comme si tu me disais qu'on aurait empruntés le mot aman, au autres car il l'utilise. De plus nous ne sommes pas des Iznagen. akwi : descendre -------------> ahwa (h comme dans huda) sakwi : faire decendre ------------> sahwa ukigh asif : j'ai descendu la rivière --------------> ahwigh ughza zegr : traverser ------------------> zwa ssezger : faire traverser -------------> s-zwa zgergh asif: j'ai traversé la rivière -----------> zwigh aghza bbi: coupé -------------> qés bbigh asif: j'ai coupé la rivière --------------> qésagh aghza Citation:
Pour combien nous disons "ch'al", je sais qu'on l'utilise dans la darija, mais quel est son origine ? comme moi ----> am nic paître --------> fard' mon égal ------> aqin inu/inek/inem/nagh ... (plus tôt employé pour dire du même âge ou mon équivalent) |
||
|
|
|
|
|
#22 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
abandu : j'ai lu que cela pouvait venir de "bedd : se tenir debout, être droit". Peut-être en référence à la façon dont on assemble la terre.
|
|
|
#23 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
Citation:
"seule une bande etroite constitue le passage entre ces deux lieux"
|
|
|
|
#24 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
Citation:
En tachelhîyt une bande de terre cultivé (ou laissé en jachere) se dit "taghlant" (yatt taghlant tga manaw uzunen...mnawt tghlanin gant yan igr)
|
|
![]() |
| Tags |
| amazighes, contes, rif |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Lehry : la grande bataille des Amazighes contre la France coloniale. | Faska | Forum Histoire | 8 | 11/12/2008 18h06 |
| Les Amazighes interpellent les partis politiques marocains | aksel | Actualités | 1 | 28/05/2007 20h29 |
| website contes imazighen | sandokan | Forum Histoire | 2 | 28/03/2007 19h48 |
| Contes Amazighes Tarifit - Néerlandais (pdf) | idir | Forum Linguistique | 9 | 31/03/2006 19h21 |
| IRCAM:Publication de trois contes pour enfants | imal | Culture | 2 | 29/03/2006 16h32 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h01.

Mode linéaire