|
|||||||
![]() |
|
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#31 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
la différence est que celle de Zerrad n'est pas fini, c'est un essai il me semble. Et surtout, surtout, contrairement à Jouhadi, il n'a pas la même maîtrise de l'arabe et du Coran. Et enfin, étant Kabyle, Zerrad n'a pas accès à une même quantité de vocabulaire que Jouhadi avec Tachelhit (c'est mon avis).
|
|
|
#32 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2008
|
Citation:
Et peut avoir aussi le sens de "personne/en personne" Sinon chez nous pour dire l'âme on dit soit burh'bal ou Tamenawt. |
|
|
|
|
|
|
#33 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Citation:
J'entendais souvent "sat iman" quand j'était petit... Mais je ne pourrais pas en dire plus sur le pourquoi ou comment! Dans l'antiquité les Imazighen pensaient qu'ils avaient 7 âmes ou 7 vies?... |
|
|
|
|
|
|
#34 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
Citation:
on peut dire taggight s ighf inou = je l'ai fait moi-même taggight s iman inou = je l'ai fait moi-même siman est composé de s iman . la particule s = par , avec imane = être. cette expression n'est pas propre au rif, mais ce retrouve dans toutes les zones zenetes et meme au dela, puisqu'on la retrouve chez les ait zayane et les ait guerrouane de l'atlas. |
|
|
|
|
|
|
#35 (permalink) | |||
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2008
|
Citation:
Citation:
Il y a peut etre une piste avec ce qu'a dis amksa_nidaoutanen au dessus pour expliquer le "t" Sinon il y a Tamenawt pour âme chez nous, qui a la même racine que iman et on garderait iman pour le sens "être" ??? ![]() Citation:
J'ai réagi à une intervention de Schtrompf_i_mqorn qui avait trouvé ça dans un autre parlé avec le sens de "personne" et "même" comme au Rif, donc je me doute bien qu'il n'est pas qu'utilisé que par les Amazigh du Rif ![]() Sinon il faut arrêter de cataloguer le parlé Amazigh du Rif de zenete, cette identification a été faite par des linguistes étranger qui on étudié le parlé du Rif qu'en surface et ce sont arrêté au parlé des Iker3iyen et à partir de ceux ci ont généralisé à tout les Amazighs du Rif. Il y a beaucoup d'isoglosse ([ll]->[dj], [lt]->[tc], [i]->[a], [g]->[j]->[z] ... etc) qui ne corresponde pas au schéma des parlés zenetes. Le parlé de l'ouest est quasi occlusif tandis que le parlé à l'est est spirant ... Bref faut évitait de se référer à des littératures très déficiente
|
|||
|
|
|
![]() |
|
| Tags |
| coran, tachelhit, vocabulaire |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Nouvelle traduction du Coran | sami aldeeb | Forum Linguistique | 0 | 29/11/2007 00h46 |
| Interdictions de vocabulaire en tachelhit (Edmond Destaing-1925) | Talalit | Forum Linguistique | 62 | 25/10/2007 19h42 |
| COURS DE TACHELHIT à Paris | Dihya | Forum Linguistique | 0 | 08/02/2007 11h49 |
| Traduction du Coran en Tamazight | Tafart | Forum Linguistique | 2 | 04/02/2007 14h38 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h23.

Mode linéaire