|
|
#12 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: novembre 2003
|
Citation:
C'est trés sympa mon ami... Le verbe que tu donnes est trés proche de la prononciation Rifaine ( j'aimerais bien savoir où il est utilisé ce verbe)...dans l'Atlas certainement... On peut donc dire : Taghilit tafransisit ----> pensée française Taghilit Tamazight -------> Pensée amazighe etc... Zi Arif [ Edité par Zi_Arif le 5/6/2004 22:46 ] |
|
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mars 2004
|
ghal = croyance
ghalgh = je crois ghil =de suite ghil ad nit =maintenant meme dulggud = emmidiatement ------------------------------------ arradhn / tarradhin = adoliscents/(tes), Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) | ||
|
Membre récent
|
Citation:
C'est quoi le lien des vocables suivants avec le verbe "penser" ghil = de suite ghil ad nit =maintenant même dulggud = immédiatement Merci d'avance... [ Edité par Zi_Arif le 5/6/2004 23:06 ] |
||
|
|
|
|
|
#15 (permalink) | |
|
Membre actif
|
dans le parler de sus.
ighil = le bras ---------------------- ighal = il crois!. id hgal=les croyanses ayt ghal= les croyants/ ou imghayl Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Membre récent
|
En fait, tu me donnes tout " Amawal" qui découle de la racine "ghl"....voici ce que j'ai trouvé chez les Rifains et qui découlet de cette racine...
........... Cette racine a donné aussi naissance au mot : Aghil ou Aghir Le pluriel du premier est : Ighallen Le plureil du second est : Ighiren ou bien « Ighaddjen ». « Ighaddjen » n’est que la déformation du « Ighallen ». Les Rifains du centre ont tendance à transformer "ll" en « ddj ». "Aghil" ou bien "Aghir" veut dire : bras ou coudée. On trouve aussi le verbe « Ghlu » ou « Ghru » qui signifie : « s’embusquer, surprendre une proie ou quelqu’un, pour tuer ou voler. La forme intensive de ce verbe est : « Ghellu » pour « Ghlu » et « Gheddju » pour « Ghru ». Il s’agit du même verbe prononcé respectivement par les Rifains du centre et les Rifains de l’Est. Un troisième verbe a aussi comme racine « ghl ». Il s’agit du verbe : descendre, disparaître derière une crête, se coucher (astre, soleil...). On dit : Rifains de l’Est : Teghley Tfuyt = le soleil s’est couché Rifains du centre et du l’ouest : Teghrey Tfuct Il y a aussi chez les Rifains de l’Est le terme « Aghellay » qui veut dire : versant opposé d’une crête. Zi Arif [ Edité par Zi_Arif le 5/6/2004 23:18 ] |
|
|
|
|
|
#17 (permalink) | |||
|
Membre actif
|
swingmgh = je pense
tswigmt = tu pense tswingm =elle pense ar nswigim= nous pensons ar swigimnt= elles pensaints ar tswingim-im= vous pensez Citation:
|
|||
|
|
|
|
|
#18 (permalink) | ||||
|
Membre récent
|
Citation:
Je pense que le verbe " ghi/ghal/ighil/ighal" est attesté chez beaucoup d'Amazighs....et il correspond bien à ce que je cherchait à savoir le vocable " Pensée" dans le sens "pensée philosophique" par exemple... Zi Arif |
||||
|
|
|
|
|
#19 (permalink) |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Zi_Arif a écrit :
"Je pense que le verbe " ghi/ghal/ighil/ighal" est attesté chez beaucoup d'Amazighs....et il correspond bien à ce que je cherchait à savoir le vocable " Pensée" dans le sens "pensée philosophique" par exemple..." [/quote] Dans le domaine chleuh, on distingue bien, et à juste titre, GHAL qui signifie croire de SWINGEM qui signifie penser. C'est vrai qu'en Français vulgaire (commun), l'expression "penser que" veut dire "croire que". Mais le vocabulaire philosophique distingue bien les notions de penser et de croire. En langage philosophique : penser = former des idées dans l'esprit, réfléchir, raisonner. croire = tenir une idée (une pensée) pour vraie.
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Pour mon premier post un dimanche matin à Paris, j'ai aussi qqc à dire :-D Il y a aussi le verbe FLS : faire confiance. Il a donné ANFLUS : membre du conseil de village/tribu et ANFALIZ : conseil de village/tribu (que beaucoup remplacent par l'arabe berbérisé "tajmaât"). Dans la nouvelle littérature chleuhe, les auteurs comme Akunad (tawargit d imik) ou Jouhadi (Coran, Hadith), emploient la notion de "faire confiance" de ce verbe dans le sens de "CROIRE". Dans le domaine religieux, ceux qui font confiance en Dieu, qui croient en lui sont les INAFLASSEN. [ Edité par agerzam le 6/6/2004 9:08 ]
|
![]() |
| Tags |
| penser, verbe |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| traduction d'un verbe dans un proverbe | Schtrompf_i_mqorn | Forum Linguistique | 4 | 13/08/2007 23h25 |
| Conquérir le verbe, conquérir le monde | agerzam | Forum Linguistique | 0 | 08/02/2007 09h55 |
| le verbe chercher en tamazight | mohand1978 | Forum Linguistique | 55 | 24/11/2006 23h03 |
| le verbe acheter en amazigh et en basque. | lbakhil | Forum Linguistique | 0 | 02/06/2006 11h27 |
| Le verbe "être" s tcelhit | Agzenay | Forum Linguistique | 58 | 26/03/2006 22h43 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h29.

Mode linéaire