|
|
#1 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
En lisant un lexique arabo-berbère rapport par Van Boogert j'ai découvert qu'un mot arabe "pouvait être un emprunt amazigh"... Ce mot commençait par la lettre "z".
Et je me suis rendu compte que je connaissais cette forme pour au moins deux mots : - zghrita pour taghwrit - zmita pour tummit (Il faudrait que je retrouve le mot du lexique et je le posterai) Est-ce une des "règles" pour reconnaitre un mot arabisé? L'ajout de cette lettre à la racine du mot amazigh... |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2008
|
Ces mots sont il usité par tous les arabes y compris ceux d'arabie ?
Concernant les arabisés/arabe de Tamazgha il me semble pas qu'ils déforment systematiquement les mots Amazighs (lalla, mqadem). |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre récent
|
en parlent de mot commencant par z
il y a le mot zman, azzaman en arabe se mot est d'origine phénicienne, il est d'ailleur également utilisé chez les indous zamana et il signifie l'époque Dernière modification par Aqer3i ; 09/10/2008 à 05h55 |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
Citation:
suppression du "a" du début du mot: aSerZm -> Serjm (ou cherjm) Les noms des tribus ont été systématiquement changés selon cette régle: etant au pluriel donc commencant par "i" et se terminant par "en" ex. iwriken, iksimen, ihahan, etc.. tu enlèves le "i" tu remplaces le "en" par "a" et tu as la forme arabisée: urika, ksima, haha etc. |
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| amazigh, arabise, comment, mot, reconnaître |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| prenoms berberes(garçon) | achelhey | Culture | 5 | 30/08/2007 13h30 |
| Eff: Tamaynut Amazigh Women Foundation In Europe | TAWF | Actualités | 4 | 15/06/2007 02h35 |
| Eff: Tamaynut Amazigh Women Foundation In Europe | TAWF | Forum Féminin | 0 | 05/06/2007 23h18 |
| Amazigh tu es, Amazigh tu resteras (conte). | Takfarinas | Culture | 8 | 10/10/2005 23h56 |
| Aarafat entre l'agonie et la mort! | Takfarinas | Actualités | 102 | 02/12/2004 00h57 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h57.

Mode linéaire