|
|
#1 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
J'ouvre ce post pour avoir la traduction des différentes sensations gustatives en tamazight!
Comment dit-on : salé? poivré? amer? (je pense que c'est irzeg) doux? piquant? acide? sucré? etc... |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
Citation:
ar imazi&en n tmurt igawawen: salé = melleh (je sais que le vrai nom du sel est taselt) sans sel = amessus poivré? amer = rzag doux ? piquant = iteqqes, qerreh acide = semmum !!!! (????) asemmam sucré = zid tudert i tmazi&t amayas |
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juin 2003
|
Poivre: aqerrum
poivré: isqurrum [peut etre] Latin: Xylopia aethiopica Source: 'Umdat at'-t'abib, XIe Before the pepper came from Asia in Europe and Africa people used this pepper to spice up their meals. Spice Pages: Negro Pepper (Xylopia aethiopica) |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
Citation:
Non salé: imssusen...tamssust Amer:izêrgen imerzig (l'amer) Doux: imimen , tammimt (douceur)..on a aussi yadêfudên , tadêfî (mais ça plus le sens d'agréable au gout..au tout simplement "le gout") piquant: ihêran, tihêrri (le piquant) acide: ismmumen, tasmmimt (l'acide) sucré: izîdên , azîd (le sucré)
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2008
|
salé?>> amdjeh'/amlleh' (ar.)
amer? (je pense que c'est irzeg) >> marzag doux? >> je vois pas trop le sens de ce mot et sa signification dans ce thème. piquant? >> Tiqess acide? >> asemmem sucré? >> mizid |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: avril 2008
|
Citation:
poivré amer=irzag doux:sensation plutot tactile que gustative=ilggagh(imla-ilza) piquant=iq's acide=ismmoume sucré=yadfoute(immim=délicieux) ils n'iboudrarne |
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2006
|
Citation:
Salin:AMARAGH Salé (adj): IMARGH Salinité: TIMMIREGHT Être salé: MIRGH Rendre salé: SMIRGH Non salé (Sans sel ou Fade): AMESSAS Le nom verbal: TAMESSI Le verbe: MSIS Amer: AMARZ'AGLe nom verbal: TARZ'EGT Le verbe: RZ'IG NB: - TIMMIREGHT, AMARAGH, MIREGH sont ulilisés pour qualifier le degré de communication de quelqu'un. - TAMESSI, AMESSAS, MSIS sont ulisés pour qualifier le manque de communication ou la timidité de quelqu'un.
|
|
![]() |
| Tags |
| goûts, les, tamazight |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| TAMAZIGHT: "Celle qui fait les noms" | YANADAM | Forum Linguistique | 5 | 27/04/2008 20h24 |
| mariage entre chleuh | jam | Rencontres | 48 | 21/04/2008 15h21 |
| Lettre du CMA au forum du Rif sur " Tamazight et la transition démocratique " | imal | Actualités | 1 | 28/03/2007 00h04 |
| Rabat : le Roi est pour tamazight ? | agerzam | Actualités | 2 | 17/08/2005 11h25 |
| La transcription de Tamazight entre Les caractères latin et | Igider | Forum Linguistique | 2 | 29/10/2004 13h00 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h56.

Mode linéaire