|
|
#21 (permalink) |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juin 2007
|
SALAM.
J-invite tous les soussinautes à copier cette liste dans un éditeur de leur choix et à la remplir à leur rythme. C'est une excellente occasion de comparer nos dialectes. Il serait judicieux bien sûr de noter les mots effectivement employés y compris s'ils sont arabes, sinon tout sera faussé. |
|
|
|
|
|
#22 (permalink) |
|
Membre actif
|
Pour les verbes j'ai utilisé la 3°personne du masculin-singulier.
je : Nechch tu, vous (formel) : Chak il : Natta nous : Nechchni vous (pluriel) : Chanwi ils : Nitni ceci, celui-ci : Aya, Wa cela, celui-là : Ayad, Wad ici : Da là : Dad qui : Manwan quoi : Maynya3na où : Mani quand : Malmi, Nzgi comment : Mamch ne ... pas : U, Il tout : Qa3 beaucoup : Bazzaf quelques : Chra, Ba3t peu : Mudrus, Chway autre : Yat un : Idj deux : Ssan trois : Tlata quatre : Rab3a cinq : Khamsa grand : Amqran long : Azzgrar large : Muzzur épais : Muzzur lourd : Itqal petit : Ammzyan court : Aqarrut étroit : Izayyar mince : Azdad femme : Tamtut homme (mâle adulte) : Argaz homme (être humain) : Yuwdan enfant : Aharrud, Tsalmia femme (épouse) : Tamtut, Taslit mari : Argaz mère : Yamma père : Baba animal : poisson : Lhut oiseau : Ajtit chien : Aqzin, Ahdur (chiot) pou : Tichchant serpent : Hiyyat ver : Abkhuch arbre : Sschjar forêt : Tizgui bâton : Aghzzal fruit : graine : Tahabit feuille (d'un végétal) : Tawriqt racine : Azur écorce : Afdul fleur : herbe : Rrbi3 corde : peau : Jald, Tadouft viande : Achssum sang : Dam os : Ighass graisse : Tadunt œuf : Tamallalt corne : Achawan queue (d'un animal) : Taka3alt, Tachwalt plume (d'un oiseau) : Rich cheveux : Achkuk tête : Azallif oreille : Timjjat œil : Titt nez : Tinzart bouche : Imi dent : Tighmast langue (organe) : Ilas ongle : Buchchar pied : Tar jambe : A3arqub genou : Fud main : Fus aile : Tfart ventre : Adis, Tadist entrailles, intestins : Adan cou : Iri, Tamagart dos : Assruf poitrine : Idmaran cœur (organe) : Ul foie : Tssa boire : Yasswa manger : Yatchcha mordre : Ighazz sucer : Ijmakh cracher : Iskufass vomir : Yarra souffler : Issuf, Issut respirer : Inafass rire : Ithak voir : Yinnay entendre : Issal savoir : Yassan penser : Ikhamam sentir (odorat) : Icham craindre : Igwad dormir : Ijna vivre : I3ich mourir : Immut, Iterts tuer : Ingha se battre : Imnagh, Imufsta chasser (le gibier) : Issayad frapper : Yafta couper : Yaqtuw, Yabiyy fendre : Ifalqaj poignarder : Yab3aj gratter : Ichmaz creuser : Yaghza nager : I3um voler (dans l'air) : marcher : Yaggur, Illuk venir : Yussad s'étendre, être étendu : Yazzal s'asseoir, être assis : Yaqqim se lever, se tenir debout : Yakkar, Ibad tourner (intransitif) : Yannat tomber : Yutta donner : Yuwcha tenir : Yam3an serrer, presser : Izzayar frotter : Ihhak laver : Yassird essuyer : Yamsah tirer : Yajbad pousser : Yangu jeter, lancer : Yarya, Yaggar lier : Yachrass coudre : Yafla compter : Yahsab dire : Yanna chanter : Ighanna jouer (s'amuser) : Yurar flotter : couler (liquide) : Ithuf geler : Yaqqur gonfler (intransitif) : Yuff soleil : Tfucht lune : étoile : Itran eau : Aman pluie : Anzar rivière : Suf lac : Tamda mer : Bhar sel : Tissant pierre : Azru sable : Chal poussière : A3adjaj terre (sol) : Tmurt nuage : brouillard : Tayyut ciel : Ajna vent : Atu neige : Adfal glace : Azru fumée : Dakhan feu : Timssi cendre : brûler (intransitif) : Yachmat route : Abrid montagne : Adrar rouge : Azugagh vert : Aziza jaune : Awragh blanc : Amllal noir : Abarchan nuit : Khyit jour : Ass an, année : assgwass chaud (température) : Azqal froid (température) : Assmat plein : I3ammar nouveau : Ajdid vieux : Amghar bon : Amazian, Iflah mauvais : Uqbih pourri : Lugham sale : Yarchi droit (rectiligne) : Yachna rond : tranchant : émoussé : Yahfa lisse : mouillé, humide : Yabzag, Yarwa sec : Yazwa juste, correct : Shih près : Qrib loin : B3id droite : Ayfus gauche : Afaryat à : Ghar dans : Di, Jaj avec (ensemble) : Ayd et : D si (condition) : Ma parce que : Awi nom : Ism |
|
|
|
|
|
#24 (permalink) |
|
Membre actif
|
SALAM
Eh bien commençons par dix mots: je : Nechch tu, vous (formel) : Chak il : Natta nous : Nechchni vous (pluriel) : Chanwi ils : Nitni ceci, celui-ci : Aya, Wa cela, celui-là : Ayad, Wad ici : Da là : Dad |
|
|
|
|
|
#25 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
En fait cette liste Swadesh est un peu inutile à l'intérieur de l'amazigh.
La comparaison des différents parlers ne concorde pas avec l'histoire de la présence amazighe en Afrique du Nord. Si on applique les théories classiques, ces parlers auraient dus être beaucoup plus éloignés les uns des autres au vu des millénaires de présence amazighe en Afrique du Nord. Or, quand on compare ces parlers, ils sont tellement proches qu'on se demande si il n'y a pas une seule variété qui aurait recouverte toutes les autres à une certaine époque. Peut-on expliquer cela par des continuels mouvements de populations en Afrique du Nord qui auraient apporté du "sang frais" à chaque fois qu'un groupe s'isolait depuis trop longtemps ?
|
|
|
#26 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
" à chaque fois qu'un groupe s'isolait depuis trop longtemps ? "
ou un groupe s'eteint ! depuis toujours les imazighines sont divisé en 2 groupe : un groupe sedentaire dans les regions ou l'agriculture est possible et un groupe nomade dans les regions desertiques Or la meteo n'a pas beaucoup favorisé le developpement de la sedentarité au maghreb: la reccurence des secheresses ont poussé les imazighenes sedentaires a utiliser les magasins de stockage des cereales :( les agadir ) ces derniers attirent les rats donc la vulnerabilité a la peste ! les merinides lorsqu'ils ont poussé vers l'est du maroc l'on trouvé vide a cause d'une epedimie de peste ! dans mon patelin aussi ! mes ancetres lorsqu'ils se sont etablis dans mon village ont trouvé un edifice pour l'irrigation : ils attribuaient sa construction aux irroumiynes ! alors que la frontiere de rome est 800 - 500 km plus au nord : volubilis sans parler les legendes des wabas (epedimies) qui vident les villages et les regions de leurs populations ! je pense que c'est la sahara qui est responsable de la non evolution de l'amazigh ont des sous langues comme le latin dans la rive nord de la mediterannée |
|
|
|
|
|
#27 (permalink) |
|
Membre actif
|
La liste de swadesh n'est qu'un support ce qui m'intéresse c'est de pouvoir collecter grâce au net des lexiques issus des différents parlers c'est tout chacun peut fournir 10 mots à chaque fois ça n'est pas difficile. Cela participe à l'effort de découverte mutuelle. Pourquoi refuser ? Lorsque j'avais proposé de constituer un plan pour un lexique amazigh on avait bloqué sur les mots aujourd'hui qu'on a une liste prenons la, elle vaut ce qu'elle vaut mais c'est toujours un début.
|
|
|
|
|
|
#28 (permalink) | |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Citation:
|
|
|
|
#29 (permalink) | |
|
Membre actif
|
Citation:
je : Nechch tu, vous (formel) : Chak il : Natta nous : Nechchni vous (pluriel) : Chanwi |
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| liste, swadesh |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'affaire « Illy » ressuscite le débat sur la liste des prénoms | Souss | Actualités | 0 | 12/02/2008 11h30 |
| la liste des victimes d'Anefgou | titritasa | Forum Général | 0 | 12/04/2007 22h26 |
| Liste raciste | agoram | Forum Général | 6 | 18/03/2006 16h29 |
| Une liste noire pour les Amazighophobes | agoram | Actualités | 18 | 18/05/2005 13h16 |
| La liste des membres connectés ne s'affiche plus? | LOUZIMIME | Problèmes Techniques | 2 | 20/09/2004 20h17 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h52.

Mode linéaire