|
|
#1 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juin 2003
|
I want to share this information which gives a view on how probably Tamazight changed in usages and in other parts it stayed in tact:
In Mauretania: (WN[YN]) yun: 1; un (unité) deg yun kara: en une seule chose = tout un..... En anglais: alone = (un) seul In Mauretania: (WN[YN]) nik naw-in/ nik nnaw: moi seul [ ar. ana buh'di, buh'di= h'd; ah'ad : 1 ] nt nni: lui seil etc.... Au Maroc: 1: yan, yun, yiwn (ij/idj en zenata) [marorc)ana (wa), anatn(wa)= unité (d'une paire, un des objets formant une paire) |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
Citation:
A Taznaght pour dire moi seul= slagh yi Toi seul, slagh keyyin Lui/elle seul(e): slagh netta/nettat etc....
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juin 2003
|
tanmmirt agoram :-) c'est de quelle verbe SLGH?
There is a similar development in comparison with semetic languages for example Hebrew: akhad(ah'ad): 1 khadash: nouveau, etre neuf en tamazight yan: 1 ayn: nouveau, etre neuf (tamachek & zenaga) qui donne AMAYNU ;-) |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
Citation:
deg tmurt n igawawen, n tini (neqqar) yiwen (un) nek wehdi (moi seul) nekkini wehdi ((moi seul) nek kan = moi uniquement aussi, ce dont je veux avoir votre avis est relatif au nombre 9 : dans pas ma lde langues européennes, Neuf est lié au sens de nouveau (italien, fraçais ...) alors que d'après Idir, dans Tamazi&t et Tuydayt, c'est lié au nombre 1. ar tayed tudert i tmazi&t amayas |
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre Senior
|
Je ne sais pas du tout de quel verbe ça vient (si ça vient d'un verbe)
Slagh est invariable en genre et en nombre ... gigh slagh yi: je suis seul tga slagh nettat: elle est seule J'aimerais bien savoir si ce mot s'emploie ailleurs qu'à Taznaght....
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Citation:
Chez moi paire se dit afus (comme la main) yan ufus: une paire sin ifassen: deux paires
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2008
|
Chez moi (Ait Wariaghel _ Rif) on dit :
Seul --> h'afi Paire --> Wuga Citation:
En castillan il y a le même mot avec quasiment le même sens, "ana" étant une unité de mesure, son corolaire en français s'est l' "aune" et en anglais s'est "ell" |
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| 1ununitéun, seul |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'état marocain veut dissoudre le seul parti politique Amazigh du Royaume!!!: | imal | Actualités | 36 | 18/01/2008 21h37 |
| Un seul peuple Amazigh? | U-HAQUN | Forum Général | 7 | 27/05/2006 23h08 |
| Le seul responsable, le régime des Arabes. | waggag | Forum Général | 12 | 14/06/2005 23h49 |
| si vous prononcer un seul mot d'arabe,vous devez vous boycot | ikhtfou | Forum Général | 0 | 12/04/2004 21h38 |
| election communal a agadir un seul parti contre le monopolis | timizar2000 | Forum Général | 1 | 03/09/2003 22h20 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h58.

Mode linéaire