|
|
#1 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
J'ai été amené à lire plusieurs fois qu'il fut un temps où le Maroc était appelé apr les Arabes :
Souss al-adna du nord jusqu'à l'Atlas et Souss al-aqsa pour le sud de l'Atlas. Ce n'est qu'avec le temps (combien ?) que les précisions adna et aqsa tombèrent et que finalement le mot Souss ne se conserva que pour la région actuelle qui porte son nom. Le Maroc entier s'appelait donc Souss
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juin 2003
|
I think note 3 [first part] can provide an answer to the question.
...In the works of the early Arab geographers, the name as-Sus was sometimes used to refer the whole of Morocco, divided into as-Susal-adna 'the nearer Sous' or the area north of the Hight Atlas, and as-Sus al-aqs'a 'the farhter Sous' or the the southern area, i.e. the area which is nowadays called Sous... Instead of as-Sus al-adna, later writers use al-gharb 'the west'.3 3. CF. the article 'as-Sus al- Aksa' in the Encyclopaedia of Islam (1st ed.)... R.Montagne Les Berbere et le makhzen dans le sud du Maroc chapters 3 & 4 Source| Boogert, Nico van den (1997). Berber Literary Tradition of the Sous — with an edition and translation of 'The Ocean of Tears' by Muh'ammad Awzal (d. 1749). |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: février 2005
|
Non le souss aladna designe Ouarzazate Draa errachidia (sud-est) avec comme chef lieu Sigilmassa, Albakri a dit "Wa taghloubou 3alayhim Assoumra" Ils sont mates de peau pour la plupart (en reference a la vallée de Dra); Il dit ensuite, "Wa bayna assoussi aladna wa assoussi alaqssa Jibalou Darn, yaqtonouhoum khalithoun mina albarbari la Yahssihim illa khaliqohom"; entre les souss aladna et le souss alaqssa, les montagnes de Darn où habite un melange de tribu berberes seul Dieu est en mesure de les recenser. Donc le souss Alaqssa correspond à l'actuel souss-Massa. Ibn Khaldoun parle de l'instalation des arabes Beni Hsen, branche de bani Ma3qil dans le souss alaqssa, et nous avons de nos jours les Houara comme preuve vivante
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Citation:
Là mon cher Agerzam tu me fais rire jusqu’à en mourir de rire!!! vas y doucement avec moi ….je ne sais pas d’ou tu as eu cette information, en tout cas le Maroc a été toujours désigné par Morrakuch (Morr-Akuch) : Les Amazighs aimaient trop leur pays qu’ils ont fini par l’appeler : Terre de Dieu ( Amur n’Akuch/ Tamurte n’Akuch) et de cette déviation on eu droit à Maroc ( Mauritanie chez les romains)… |
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre Senior
|
ghr' uzday ad a gma anchou:
http://www.souss.com/forum/espace-ac...-le-maroc.html there are more than one places in morocco bearing the name Mrrakch [also near boudnib] |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Là mon cher Agerzam tu me fais rire jusqu’à en mourir de rire!!! vas y doucement avec moi ….je ne sais pas d’ou tu as eu cette information, en tout cas le Maroc a été toujours désigné par Morrakuch (Morr-Akuch) :
Contant de t'avoir fais passer un bon moment :-) Ce genre d'information est consultable dans la plupart des documents d'histoire arabe sur le Maroc. Après il peut y avoir interprétation comme l'a dis quoi. Le Maroc a toujours été désigné par Marakech par les étrangers pas par les Marocains eux-mêmes et encore...en Turquie, le Maroc c'est...Fes. Je n'adhère pas à cette explication de Marrakech = Mourakouch = Amour n Akouch. Car il me semble (je peux me tromper) que Amur contrairement à Tamurt n'a jamais été employé pour désigner la terre ou le pays mais plutôt une part, une protection, une lance. Ensuite, je ne vois pas les champions de l'Islam Almoravides faire figurer Akouch dans le nom de la ville qu'ils ont fondée. De plus, la prononciation populaire est Marrakch qui, je pense, est la vraie et non Marakouch qui une forme correspondant plus à l'usage arabe classique (d'ailleurs l'amazighe a toujours raccourci et éliminé les voyelles longues de l'arabe). Il existe, au Maroc, plusieurs endroits appelés Tamrakct (Tamrachkt). Je suis d'avis que l'on a à faire à une racine amazighe R-K-CH qui a été dérivée comme bien d'autres : Amrakc, Tamrakct. Sinon, en effet Ibn KHaldoun signale les Huwara comem Amazighes, il dit même que c'est le nom qui a donné Ahagar (G = W-, c'est à dire le Hogar dans le Sahara (des Touaregs actuels seraient d'ascendance Huwara).
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre Senior
|
Tamerrakecht : ingr Imd'ghrn d Rich
Tamerrakecht: tamnad't n Figuig http://www.tageo.com/get_map.php?lat...arrakech&tag=1 Tamerrakecht: tamnad't n Bou Dnib (ayt Izdg) http://www.travelpost.com/create-map.aspx?plid=7551434 Tiwlafin n TAMRRAKCT: http://membres.lycos.fr/cogezf/MAROC_2002/bas.htm |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: février 2005
|
Attention les Howara mentionnes par Ibn Khaldoun est une tribu ancienne elle n'a rien a voir avec la tribu actuelle qui est pres de Taroudant. d'ailleurs si ma memoire est bonne les houara de Ibn khaldoun se trouveraient aussi pres des koutamas et des Ghomara dans le rif.
De toutes les tribus mentionnees par Ibn Khaldoun ils ne subsiste pratiquement aucune de nos jours. Les alliances, guerres tribales, invasions hailaliennes ont change radicalement la physionomie tribale marocaine depuis Ibn Khaldoun a nos jours si l'on suit cette logique des Howara on doit associer les Haskoura aux tribus arabophones de Skoura (Ouarzazate, Askourne), Les Sanhaja aux Iznaguen de Dra, Les maghrawa aux Imghrane pres de ouarzazate. rapprochement a mon avis peu plausible. |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
Citation:
Quand aux imghran de warzazat il s'agit de masmuda...sans doute un segment ancien des ait wawzgit ( à noté que la reference à l'appartenance des ait wawzgit et de plus en plus lache au profit d'identification à des sous parties de cette grande tribu: Tammasin, ait amer, Ixwzamen, Izagmuzen, ait Tidili, Ait Uhêmidi ....)
|
|
![]() |
|
| Tags |
| maroc, souss |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h39.

Mode linéaire