|
|
#11 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Je vous remercie pour le compliment mais j aime parteger avec tout le monde tout ce qui est en rapport avec l amazighite et les Amazighes..........
Meme les angalis pour dire de quelqu un devenir musulman c est a dire se convertir ils avaient employe l expression durant le XV ,XVI et XVII siecle : To became moor. Devenir Maure pour eux etait synonyme de se convertir a l Islam......... Bien a vous Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juin 2005
|
-On dira ce qu'on veut de ce Moustapha ou Estephan ou Escobar, mais rien n'est sur au sujet de son amazighite car d'apres d'autres lectures, il etait un esclave africain, capture puis transfere au pays maghreb de l'epoque. Meme les statues qui le celebrent montrent un facies black: peut etre que c'est une recuperation pour falcifier les donnees.
-Est ce que on connait l'endroit ou il est enterre? car un simple test genetique sur ses restes eclairera a propos de son origine. Ou alors pourquoi est ce qu'on envoie pas un autre amazigh aux New Mexique pour rechercher les traces et le destin de cet homme? -On devient parfois trop emotionnels par rapport a notre peuple, son histoitre et ses exploits. C'est bien, mais gare au exces! Demain , on nous sortira qu'il existe un marocain amazigh qui est le premier a avoir pose les orteils sur la lune!!! On a peut etre herite ca de la culture musulmano-arabe: chaque jour, les arabes nous sortent des nouveaux miracles du Coran, on sait combien ils sont tres attaches emotionnellement a ce Coran, et ce jusqu'a l'aveuglement total. -D'apres une autre lecture je ne sais plus ou j'ai lu ca, la progeniture de cet Escobar serait devenue Goya.....je ne me rappelle plus... |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Toujours est-il que le ZAMMORI parlait la langue des maures et justement parcque qu il l arabe qu il a ete choisi pour la mission.On pensait a l epoque que les maures pouvaient facilement servir de traducteurs avec les Indiens( on n avait pas comrpis a l epoque que ce tait l Amerique et non l Inde)
Suivant en cela l exemple de Colomb dont la majorite de ses marins etaient maures,celui qui a choisi Zammori l a fait dans la meme optique. Si ce Zammori etait esclave d afrique noir ,il ne saurait exceller la langue des Maures et de l arabe en plus du roman( espagnol).........Donc meme si sa couleur noire etait franche son enfance a du etre passee au Maroc et dans un port ou l espagnol etait pratique............Il faut cependant citer les renegats europeens qui eux devinrent musulmans et s acclimatent aux Maroc et leur nombre est tres eleve et ils sont de toutes les nationalites; Irlandais , Francais Anglais,danois ,alleman,russe et j en passe......... Je comprends bien votre point de vue qui tente a limiter un exces d amazigho-centrisme. Comme toute grande nation celle des Amazighes a le droit de revendiquer sa place dans l edification de la civilisation humaine...... Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: novembre 2006
|
très intéressant la remarque de Amsernat, il ne faudrait pas tombé dans l'amazigho-centrisme, c'est exact, à force ont peut commettre des erreurs qui peuvent décridibilisé toutes les autres vérités apportés auparavant. Cela me rappel l'afro-centrisme qui est entrain au USA et en afrique noir de réecrir toute l'histoire sous le jour de "tiens! un auteur latin dit dans un texte que un tel fameux avait la peau sombre", à la fin, tout ce qui à la peau un peu sombre devient noir africain, on tombe dans le pire des excès.
Gardons-nous donc de chercher un peu partout un signe d'amazighité dans des détails historiques majeurs, pourtant, comme le font remarqué beaucoup de nos amis sur le forum, il faut revisiter et redécouvrir notre histoire enfoui sous des tonnes de préjugés racistes et religieux hérité de 13 siècles d'utilisation de la religion à des fins politiques, et à l'emprunte laissé par le colonisateur. J'ignorais que les matelots de Colomb étaient Maures (amazigh), toujours bien informé! Je savais que Vasco de Gama avait des maures dans son équipage pour servir d'interprète aux Indes ( les vrais Indes ) mais là, je suis surpris! Info très intéressante, et j'espère qu'elle est vrai Adrar-N-Illouz? Mais où vas-tu donc cherché toutes ses informations au combien inédites? Je te félicite pour toute l'aide que tu nous apporte, personnelement, je me sent moin idiot en lisant tous tes post qui toujours sont bourrés d'info. Chapeau! |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
oui sandokan Adrar n illouz est l'un des flambeaux les plus précieux dans ce site , je tiens aussi a le remercier infiniment , j'ais appris bcp de chose avec ses interventions !
|
|
|
#16 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Bonjour sandokan!
La seule main d oeuvre disponible dans l Espagne du XV siecle etait celle des Maures.Ces derniers n avaient pas le clerge a leur trousse. La puissance de la marine Maure va apparaitre apres l expulsion officielle des banu Al ahmar en 1492.....Depuis cette date jusqu au XIX siecle la marine maure( marocaine appelee aussi Corsaires Salletins) a eu la main haute jusqu aumoment ou la vapeur et l industrie allait changer les navires......... Au cours du XIX siecle les Rifains avaient pirates plus de cent bateaux espagnoles.......et les Espagnoles furent obliges d occuper l Ile qui se trouve au nord de Mellila aux alentours de 1850.Puis les pirates rifains s installerent aux Iles Jaafarin pres de Mellila. la reputation des marins nord africains etait etablie depuis l epoque carthaginoise. Il y a deux livres en anglais qui viennent de paraitre sur la mission de Colomb que je n ai pas encore acquis........mais je vous promets de partager l information avec vous. Ibn Battota mentionne la rencontre qu il a eu avec un armateur de Sebta alors qu ils e trouvait en Chine.............Il mentionne aussi la personne qui a introduit l Islam dans les Iles Moldives et qui porte le nom evocateur de Albarbari......... Il ya des missions maritimes envoyees par le Roi du Mali vers les Ameriques..........Ces missions signalees historiquement avaient eu lieu bien avant la tentative de Colomb... Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: novembre 2006
|
Oui, tu as raison, j'ai entendu dire que les Etats-Unis dès leur indépendance ont eut mal à partir avec les corsaires barbaresques au début du 19e siècles, paraîtrait même que l'amérique nouvellement indépendante devait payer tribu à ces corsaires.
Pour le roi de Mali, s'agit-il du Mali sous domination Maure ou est-ce le royaume africain liberé de la tutelle maure? |
|
|
|
|
|
#18 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Il s agit d un Empire( Songhay?) avant sa destruction par l armee saadienne......son Roi avait fait un pelerinage reste celebre par le nombre de mules charge d or au XIV siecle.
le Roi de ce pays avait envoye une mission speciale pour decouvrir l Amerique......... Les salletins avaient la maitrise des routes de navigation et les ont exploites jusqu au XIX siecle......... Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#19 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Citation:
|
|
|
|
#20 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Citation:
mais c'est vrai que les imazighens aujourd'hui essayent de revoir ce dicton et comme l'a si bien dis un philosophe dont je te laisse adrar-n-illouz le deviné..."il n'ya pas un secret qui ne soit un jour dévoilé" un jour qui sait notre histoire aura acquis une fois pour toute ses lettres de noblesse........
|
|
![]() |
| Tags |
| 16ème, amériques, aux, marocain |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h05.

Mode linéaire