|
|||||||
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#11 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Mon cher agerzam....j ai demande a ce qu on identifie d abord les toponymes.....quant aux Masmoda et les autres je n ai pas encore traduits les paragraphes d alBakri.........
La ville de NOL dont le littoral se trouve a trois jours de cabotage de Amoqdal( Mogador) QOZ qui doit se trouver entre Asafi et AMOQDAL? ALBAYDA? Albakri signale une Tunnel avec puits d aeration qui fait penser a une KHATTARA?mais il signale cela a l est de l Oued Sala(Bouregreg)?Se s etait il pas tromper de lieu.........Les Khattara sont connues dans le pays Masmoda( pres de Marrakech)....... Donc mon ami un peu de patience ,le temps d habiller l armature geographique par l armature ethnique.......... Citation:
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Il me semble qu'à cette époque, la vilel de Noul Lamta était célèbre. Cela doit être aux environs de la rivière Noun aujourd'hui.
Vu qu'il n'existe pas de grande ville entre Asfi et Mogador, j'aurais du mal à identifer ce QOZ.
|
|
#13 (permalink) |
|
Webmaster
|
Voici le texte e nfrançais de la "Description de l'Afrique Septentrionale" de El Bekri :
http://alalamalarabi.250free.com/Alb...entrionale.pdf
|
|
#14 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Citation:
KOUZ devait désigner, il me semble, un port situé à l’emplacement de la ville actuelle d’Essaouira, qui a, par ailleurs, porté d’autres noms ( Sidi megdul, Mogador ). On parlait parfois de "Ribat Elkouz". Voici ce que dit Abdelkader TIMOULE, dans son article « Le Maroc et la mer, un passé de navigation ignoré » publié dans Maroc Hebdo ( http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHin...INS%20AUX.html ) : « Pourtant, ni l'absence de motivation naturelle, ni l'hostilité féroce de l'Océan n'ont découragé les Marocains, avant et après la conquête arabe, à pratiquer la navigation de la pêche, du littoral de Badis, Rusaddir (Mellilia), Nokor, El Hezemma (Al Hoceima) et Tamuda (Tétouan), en Méditerranée; et ceux de Tingis (Tanger), Zilis (Assilah), Lixus (Larache) Thymiateria (Mehdia), Sla (Salé), Anfa (Casablanca), Rusibis (El Jadida), Mysocaras (Safi), Kouz ou Souira Kédima, Imessouan, Tamousida, Ouati, (Essaouira), Tafetna, Tamraght-Risardir (Agadir), Massa ou Rutilis, Targa ou Sakiat El Hamra, Imragen, jusqu'à Andar, autrement dit aux rivages du fleuve des Zenaguas, ou Sénégal, sur la côte Atlantique de l'Afrique de l'Ouest. »
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Voici ce qu’en dit Al Bakri lui-même dans sa « Description de l'Afrique Septentrionale » http://alalamalarabi.250free.com/Alb...entrionale.pdf ( à la page 138 ) :
« Le ribat de Couz, situé sur l’océan environnant, sert de port à Aghmat … La route d’Aghmat-Ourika au ribat de Couz : d’Ourika à Neffis, 35 milles ; de Neffis à Chefchawen, 30 milles ; de là à Mramer, 30 milles et de là au ribat de Couz, 25 milles ( somme totale 120 milles ). » Or sachant que 1 mille est l’équivalent de 1,609344 kilomètres, que Aghmat est situé à 30 km au Sud-Est de Marrakech et que la tribu « Chefchawen » ( Ichefchawen ) se dit aujourd’hui « Chichawa », on peut, sans prendre beaucoup de risques, situer Kouz ( Qoz ou Ribat Elkouz …) à l’emplacement actuelle d’Essaouira, ou à la rigueur, à une dizaine de Km de ce même emplacement. Car Essaouira est, aujourd’hui, à 180 km de Marrakech.
|
|
#16 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Le probleme avec le Masalik wal mamalik d Al Bakri depend du manuscrit qui a servi a la traduction.
Sans doute celui ci correspond soit au manuscrit d Alger soit au manuscrit de Paris( 2)..... L edition que j ai sous la main comporte tous les manuscrits disponibles actuellement.en plus de la critique de LevyProvencal sur le travail d Albakri. Malheureusement la reconstitution des toponymes et des noms amazighes n a pas retenue l attention necessaire ni au XIX ni au XX siecle........Cette inattention est justifiee par le defaut du manuscrit ou du copiste que par l insusffisance d el effort du chercheur............ En tout cas je te remerice pour la reference meme si elle est assez vieille par rapport aux recentes...... Citation:
|
|
|
|
|
|
#17 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Bonjour Agraw-n-Bariz!
Je pense que QOZ serait Swira Laqdima,Elle repond a la fois aux exigences geographiques et aux enonces d Albakri Citation:
|
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Webmaster
|
J'ai une question :
En quoi Souira Qdima serait différente de Amogdul ? N'est-ce pas le même emplacement ?
|
|
#19 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Excellente question dont la reponse est donnee par les portulans portugais et enssuite espagnole du XIV siecle......Une autre reponse plus historique et archeologique est donnee par les fouilles menees aux abords de la petite ile d Essaouira: Des amphores attiques qui datent du VII siecle avant JC et ujne betyle de 1.50 metre de haut.......
voir : P.Koerbele Mogador et les iles Purpuraires hesperis 42 (1955)p.193-202. Les Portugais dans leurs portulans ont transcris Amogdol par MOGDOURA et les Espagnoles l ont transcris MOGADOUR....................les francais plus tard en ont fait MOgador........ Citation:
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| 1000, amazighes, après, des, géographique, repartition, tribus |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h41.

Mode linéaire