|
|
#2 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
J ai lu l etude en question et je stime qu elle n apporte rien de neuf.Elle manque de beaucoup de references et a ignore l Histoire du Rif notamment la periode Merinide qui etait l epoque ou l element rifain avait pris de l importance ...la periode Beni Wattas quie tait une dynastie rifaine.............le XIX siecle a vu la piraterie rifaine couper le ravitaillement de Mellilia..........Il y avait plus de d une centaine de prise de bateaux espagnoles......
enfin l etude est restee collee a l idee Jebli/rifi............tout en ignorant la dimension geographique du Rif ethnique.............. Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: janvier 2007
|
bonjour,
bien que ma question n'ait pas une relation avec ce topique, je voudrais quand même la poser, et je m'adresse surtout à adrar-n-illouz. Je suis originaire de Maghraoua, tribu située au Nord de Taza près de Jbel chaachoua et au sud de Mazguitane. Est-ce-que les gens de cette tribu sont les descendants des Maghrawa les zenetes connu de l'histoire du Maroc? Vu leur situation géographique et linguistique (tamazight du rif) font-il partie de ce Rif? Merci infiniment et d'avance. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Bonjour amghraw!
Justement les etudes que l on veut faire pour le Rif restent coller aux quelques tribus ou Abdelkrim a etabli sa premiere base du pouvoir.Or le Rif ethnique comprend tout le Rif geographique y comrpis le Zerhoun et tout le Moyen Atlas orientale y compris les Ait serghouchen. Les Meghrawa de Taza dont une partie s etend au Nord et l autre au sud de Taza sont des zenetes vestige de la premiere conquete amazighe de l Afrique du Nord pour chasser le regime des Idrissides........ C est un volet de l Histoire du Maroc que les programmes officiels escamotent car il y avait la chasse au CHERIF idrisside par Mousa Bnou Al afia la region de Taza est un veritable champ fossilifere des Tribus amazighes qui s etaient engouffrees au Maroc pour donner la profondeur strategique aux combats face aux armees ommeyades.: Les Awraba(Branes) les Tsoul( premiere dynastie),les Maghrawa/meknassa./Gzennaya/Ait Waryaghel...... Evidemment ces tribus vont jouer un role important dans la creation et le renforcement de la Tribu Merinide et ensuite dans l emergence de la dynastie des Banu Wattas...........dont la Capitale fut en premier lieu Guercif. Des villes fondees par les Meghrawa il y a certaines qui ont eu une longue vie comme Taza et Sale. Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre récent
|
Adrar-n-illouz, merci infiniment pour ces précisions.
Bienque faisant partie de ce rif ethnique, ces tribus, en l'occurence les Maghrawa, ne se prennent pas pour des rifains, mais s'identifient à leur appartenance tribale. Les rifains pour eux sont les tribus géographiquement situés aux nord. sur le plan linguistique, rien ne change, du moin pour ce qui concerne ma propre tribu, je suis convaincu que nous parlons une variante rifaine, qui, je dirais, est plus "rifaine" que les autres parlers, vu la situation rurale où l'on a pu conserver une grande partie du vernaculaire de cette partie du Rif. Merci encore une fois |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Il y a une rivalite entre tribus rifaines: celles sous le protectorat espagnole et celles sous le protectorat francais.Une rivalite qui va profondement dans l histoire de la caravane de l orient.Le chemin emprunte par la Caravane commence a Taza passe au flanc de SaffLouza( territoire des Meknasa alfouqanya) ensuite lChiahna et longeant la vallee de l oued Msoun passe par Sidi Belkassem ensuite Mezguitem ensuite Ain Zora.Ensuite le long de l Oued kert jusqu a Zeghanghan............
Les Tribus qui tiraient profit de la ZTATA( droit de passage des caravanes et voyageurs) ne payaient pas les autres tribus non traversees par la caravane..ce qui fait naitre des envies et des escarmouches tribales destinees a interrompre le trafic..... cette opposition s etait metarmophosee autour de la dignite d Abdelkrim.Les tribus d abdelkrim traitant les autres tribus amazighes de traitrise.......le folklore aidant nous fait aboutir a des VRAIES tribus rifaines et des mauvaises tribus ..........mais au fond cela ne se fonde sur rien...............Les tribus du Rif meme les plus arabophones comme les Branes ,les Tsoul ou les Hawwara sont des tribus amazighes.Et si nous commencons a detacher des Tribus historiquement amazighes du bloc amazighe sous pretexte d ela phonie ,je crois que nous allons avoir peu de territoire qui reste a l amazighite. Senhaja/Branes/Meghrawa /Mtalsa/Gzennaya/Ghyata/Bni Warayne sont tellement imbriquees les unes dans les autres qu il est difficile de les isoler sur le terrain.......et encore chaque tribu prise en tete de liste est interconnectee avec celles qui les encerclent..........L amazighite est une et indivible et l idee d un RIF mythique dont lequel seul Abdelkrim alkhattabi trone est une idee recente instrumentalisee pour diviser le bloc amazighe . Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Membre récent
|
cher adrar-n-ilouz,
tu dis que les tribus confédérées autour de Abdelkrim traitent les autres tribus de traitre. À ma connaissance, les Bni Warayen par exemple ont prêté main à Abdelkrim pour contenir l'avancée des Francais vers le nord. Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Les Beni Warayne ,une des tribus les moins connues au maroc a ete la derniere a deposer les armes face aux Francais avec la reddition de Tafferte en 1935.Mais la bataille de Boughafer a domine le paysage hsitorique parcque en cette bataille un jeune capitaine nomme Bounazel a ete abattu par les Ait Atta............Les Francais donnerent un nom a tout un quartier a Casablanca a ce capiatine colonial ........alors que les heros de Taffert des Bni Warayne ont ete oublies...........
Quand Abdelkrim avait annonce sa republique toutes les Tribus avaient repondu a son appel selon les moyens d el epoque et beaucoup de marocains sont allees le rejoindre y comrpis des citadins de Mogador,Sale et autre coins du Maroc ,.Bien sur les Tribus limitrophes aussi et d ailleurs cetaient les tribus limitrophes qui avaient subi le choc de l armee coloniale conduite par Petain.... Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2005
|
intéressant, ce topic! merci Adrar encore une fois, c' est passionnant et instructif!
je retiens le mot " Ztata", ( droit de passage), qui a laissé un mot dans la darija, le verbe " Zettet", qui signifie en gros: se débrouiller, servir à quelque chose" ;-) je rajoute que Sala, à ma connaissance, est une ville antique; les meghrawa ne l' ont pas fondée mais peut être lui ont ils redonné un second souffle?
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Bonjour l ami Aksel
Les Idrissides avec les Awraba avaient ravage la ville de Sala Colonia qui s etrouve sous les ruines d el actuelle Kasbah Chellah jsute apres la sortie de bab Zaer a Rabat, certains historiens pensent qu une SALA( les rochers en punique) se trouve sous l actuelle Qasbah Oudaya........... la ville de Sale sur la rive opposee a ete construite par les Meghrawa........... Ce qui est antique se trouve sur la rive gauche et ce qui est Maghrawa se trouve sur la rive droite....... Citation:
|
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| approche, marocain, problématique, rif, une |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h29.

Mode linéaire