Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Vieux 14/05/2006, 12h28   #11 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Il faut dire que les Branès sont mêlés par le sang avec les Igzenayen, et dans cette région il n'est pas rare de voir des personnes ayant un ou plusieurs des leurs dans leur famille. Ce qui me chagrine, c'est que les Branès ont été le moteur de "darijation" de cette région bien que je sache que ce sont des Amazighs au même titre que moi.
Agzenay est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 12h43   #12 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
Envoyé par Agzenay
Il faut dire que les Branès sont mêlés par le sang avec les Igzenayen, et dans cette région il n'est pas rare de voir des personnes ayant un ou plusieurs des leurs dans leur famille. Ce qui me chagrine, c'est que les Branès ont été le moteur de "darijation" de cette région bien que je sache que ce sont des Amazighs au même titre que moi.

Je ne pense pas que la darijisation a été voulue par telle ou telle tribu. C'est un processus historique qui a commencé avec le premier noyau amazigho-punique en Tunisie ey qui s'est propagé vers le Maroc. Certes toutes les tribus qui ont régné sur les Amazighs et toutes les tribus qui ont participé à l'islamisation de l'Afrique ont plus ou moins participé à cette darijisation.

Aucune dynastie amazighe ne s'est soucié du développement de la langue de leurs ancêtres. Il y 'en a même ceux qui se sont inventé des déscendances "chérifiennes"!!

Nous, les Amazighs actuels, conscient des dégâts que nos ancêtres ont apportés à notre langue, nous essayons difficilement de redonner de la valeur à cette langue et la faire revivre. On est en train de construire cette conscience de masse qui nous fait actuellemnt défaut et combattre ce phénomède de "makhzénisation" de nos intellectues comme Boukkous et autres ! Cette reconstruction sera difficile et longue surtout que le problème majeure vient des amazighs darijisés qui sont devenant "plus arabistes que les arabes" et qui se comportnet comme des mercenaires !
wak_wak est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 13h16   #13 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Bonjour cousin!Si vous le permettez!
Je ne pense pas que les Branes avaient un Ministre de la Darijisation...........Pour rigoler.
Les pauvres perches sur les montagnes avaient une seule conscience celle de leur origine.Ils se la rappellent en ete seulement quand les ARABES chasses par l ete de Tafrata arrivent a leur territoire avec leurs tentes et elurs petits betails pour le faire paitre le long des lits de rivieres...........
le phenomene de la darijisation comme l a signale l ami Wak_Wak est historique.Il faut l internaliser et l expliquer aux generations actuelles et futures afin qu elles prennent conscience de leur origine et de leur culture.
En tant que Branes/Gzennaya je sais combien les deux tribus sont entrelacees et entremelees....et cela me fait rappeler le schema de T.Givon qui se presente sous la forme d une suite de cercles qui s entrecoupent deux a deux,le premier ne s entrecoupe qu avec celui qui le suit .Quand au second il s entrcoupe avec le 3me et le 1er,le 3 me s entrecoupe avec le 2me et le 4me................etc..le dernier ne s entrecoupant qu avec l avant dernier.
Les tribus amazighes sont du meme genre et ont ce qu ont appelle l AIR DE FAMILLE. Il caracterise un ensemble de similarites entre les differentes familles .Ces similarites ou ressemblances n ont pas besoin d etre partagees par toutes les tribus mais que l on doit retrouver au moins chez un certain nombre de tribus.
Il se trouve que la langue vernaculaire des Branes et des Gzennaya meme si elle n est pas partagee totalement par les Gzennaya elle a un lexique risiduel qui est en effet partage entre les deux tribus,le reste du lexique a fait l objet de calque sur l arabe ou le francais ou l espagnole ou le portugais pour les Branes alors que chez les Gzennaya il est encore amazighe.
.............Je crois qu Agerzam va m epingler en me demander quel mot portugais est utilise chez les Branes?
Reference :
Givon,T.(1986)."Prototypes :Between Plato and Wittgenstein" In C.CRAIG (ed.)NOun Classes and Categorisation,77-102.Amesterdam:John Benjamins

Citation:
Envoyé par Agzenay
Adrar-n-illouz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 13h31   #14 (permalink)
Webmaster

Par défaut

.............Je crois qu Agerzam va m epingler en me demander quel mot portugais est utilise chez les Branes?

Je n'y avais pas pensé, mais allons-y, quels sont ces mots ? :-)

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 13h42   #15 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
Envoyé par Agzenay
Icawyen sont les habitants d'Aknoul pour moi. Les ibarnossn (Branès) sont les Arabophones de la Gzenaya (et non Ghzenaya comme indiqué dans la carte), parce qu'ils ne parlent pas tamazight, nous les appelant ainsi, mais l'arabe qu'ils parlent est quelque peu différent du darija du reste du pays, il est fortement marqué par l'empreinte amazighe. (pour dire première épouse, ils disent "lmezwura" , "tayda" pour sapin, "faDis" pour les lentisques etc...)

A titre informatif:

Voici comment se dit "lentisque" dans le Rif :

fadis ( d = dh), pluriel : ifadisen

ou

Tagant (Senhaja)

Les baies de lentisque se disent :

Tiddiyt/ taydect

ou encore

tijext

mais aussi

Tiqqayin n Tagant (Senhaja) : mot à mot " les grains de la baie". "tiqqayin" est le pluriel de "taqqakt/taqqayt" = grain

Au Rif zénète, les graines se disent :

akka (pluriel : akkayen)

et certains le prononcent comme (Rif oriental) : aqqa/aqqayen

Pour" tayda", il est correspond au : pin
Vieux 14/05/2006, 13h50   #16 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Si le mot "fadis" a résisté dans la Darija des Branes, Tsoul et Ghiyata, ceci constitue une preuve que leur idiome amazighdisparu s'apparente au Rifan zénète puisque le mot "fadis" n'est pas connu ches les Senhaja du Rif qui utilisent le mot " tagant". Ce dernier mot est trés connu ches les Ayt Souss et même dans le désert et qui signifie chez eux : la forêt
Vieux 14/05/2006, 14h06   #17 (permalink)
Webmaster

Par défaut

En Tachelhit

lentisque : tidekt

Je suis presque sûr que le mot afadis y existe aussi, mais je n'arrive plus à le retrouver.
Sinon tagant signifie aussi un lieu désert sans âmes (lexla).

On a vu avec le document sur le Tamazight de Mauritanie que agan y signifie forêt avec des grands arbres.

Voilà, je ne voudrais pas dévier le sujet plus loin

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 14h22   #18 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

J ai un seul mot portugais en usage chez les Branes.
C est un mot qui m ainbtrigue depuis une 50 d annees.
Ma grand mere paternelle dont l origine est Bni Waryaghal( encore ces mariages intertribaux) qui est nee en 1880 aproximativement employait le mot FeRIKHa pour designer un cadenas........Elle emploie aussi le mot FERRAKH pour dire FERMER la porte a l aide d une barre de bois ou d un cadenas.
Il y a quelques annees je m interessais au verbe francais VERROUILLER............Je tombe sur le vieil espagnol BERROJO qui renvoie au portugais FERROLHO....................qui lui derive du latin UERUCULUM(litteralement petite broche).
Comment ce mot est tombe dans la langue des Branes?
Il a fallu donc faire des recherches historiques .
C etait sans doute au temps des Bani Wattas dont la capitale etait Guercif les communications avec l Espagne et le Portugal se faisaient essentiellement a travers cette partie du Maroc pour les caravanes venant du Niger Mali via le Touat et Tafilalet(Sijilmasa).........
C etait egalement l epoque de la generalisation de la culture du kif ,du coton et du sucre dans les petites plaines des rivieres rifaines( les rifains avaient decouvert le secret de transporter les esclaves noirs d afrique sans les endommager en leur faisant consommer du cannabis......une decouverte qui a revolutionne ce commerce).
Les voies de communication de cette epoque a partir de Taza etaient de deux l une passant parMsoun Mezguitem Ain Zora Zghangahn(voie empruntee par Ibn Battota)
,l autre passant par Maknassa,Bouqellal,TarmastAknoul,Tizi Ousli( c est dans cette region cote francais que le 1er Novembre 1954 le Jaich Ttahrir a lance ses premieres operations..)..........Tamsaman.
Ce qui est etonnant le long de cette seconde voie c est la presence de toponymes un peu extraordinaires:
kasba d bou-lahbash: litteralement la kasbah du marchand d esclaves..............et j ai pu denombrer une dizaine de kasbah qui ne tiennent pas debout ( des amas de terre) liees ce commerce de l epoque Bni Wattas.
J ai tenu a partager avec vous cette petite recherche personnelle au sujet d un mot que ma grand mere(decedee en 1964) employait sans que l on sache d ou vient cemot

Citation:
Envoyé par agerzam

Je n'y avais pas pensé, mais allons-y, quels sont ces mots ? :-)
Vieux 14/05/2006, 14h34   #19 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
Envoyé par Adrar-n-illouz
J ai un seul mot portugais en usage chez les Branes.
C est un mot qui m ainbtrigue depuis une 50 d annees.
Ma grand mere paternelle dont l origine est Bni Waryaghal( encore ces mariages intertribaux) qui est nee en 1880 aproximativement employait le mot FeRIKHa pour designer un cadenas........Elle emploie aussi le mot FERRAKH pour dire FERMER la porte a l aide d une barre de bois ou d un cadenas.
Il y a quelques annees je m interessais au verbe francais VERROUILLER............Je tombe sur le vieil espagnol BERROJO qui renvoie au portugais FERROLHO....................qui lui derive du latin UERUCULUM(litteralement petite broche).
Comment ce mot est tombe dans la langue des Branes?
Il a fallu donc faire des recherches historiques .
C etait sans doute au temps des Bani Wattas dont la capitale etait Guercif les communications avec l Espagne et le Portugal se faisaient essentiellement a travers cette partie du Maroc pour les caravanes venant du Niger Mali via le Touat et Tafilalet(Sijilmasa).........
C etait egalement l epoque de la generalisation de la culture du kif ,du coton et du sucre dans les petites plaines des rivieres rifaines( les rifains avaient decouvert le secret de transporter les esclaves noirs d afrique sans les endommager en leur faisant consommer du cannabis......une decouverte qui a revolutionne ce commerce).
Les voies de communication de cette epoque a partir de Taza etaient de deux l une passant parMsoun Mezguitem Ain Zora Zghangahn(voie empruntee par Ibn Battota)
,l autre passant par Maknassa,Bouqellal,TarmastAknoul,Tizi Ousli( c est dans cette region cote francais que le 1er Novembre 1954 le Jaich Ttahrir a lance ses premieres operations..)..........Tamsaman.
Ce qui est etonnant le long de cette seconde voie c est la presence de toponymes un peu extraordinaires:
kasba d bou-lahbash: litteralement la kasbah du marchand d esclaves..............et j ai pu denombrer une dizaine de kasbah qui ne tiennent pas debout ( des amas de terre) liees ce commerce de l epoque Bni Wattas.
J ai tenu a partager avec vous cette petite recherche personnelle au sujet d un mot que ma grand mere(decedee en 1964) employait sans que l on sache d ou vient cemot

Quel beau mélange !

Ayt Waryaghel : le noyau de la résistance Rifaine et la fierté Rifaine en donnant naissance à Amghar Mohand Abdelkim

Gzennaya: lieu de l'armée de libération nationale

Ghiyata : tribu des amazighs généreux qui ont accueuil le fuiyard Idriss
Vieux 14/05/2006, 14h34   #20 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Il y a trois pistachiers au Maroc
1/le lentisque:
Pistacia lentiscus L.
qui a plusieurs noms: DRO,DEROUA,FADIS,TIKT
2/Le terebinte:
Pistacia terebintus L.
qui a deux noms BTOM et IGG
3/le pistachier de l Atlas
Pistacia atlantica Desf.
qui a deux noms BETOUM et BTEM.
La repartition geographique de ces pistachiers differe,Le lentisque resite au froid et peut grimper en altitude.le pistacheir de l Atlas contrairement a son nom ne grimpe pas en altitude prefere les zones humides de l ATLANTIQUE( zone cotiere).

Citation:
Envoyé par agerzam
En Tachelhit

lentisque : tidekt

Je suis presque sûr que le mot afadis y existe aussi, mais je n'arrive plus à le retrouver.
Sinon tagant signifie aussi un lieu désert sans âmes (lexla).

On a vu avec le document sur le Tamazight de Mauritanie que agan y signifie forêt avec des grands arbres.

Voilà, je ne voudrais pas dévier le sujet plus loin
Réponse

Tags
carte, des, rif, tribus

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages