|
|
#1 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: février 2004
|
Initiative iranienne contre la falsification de l'histoire. Signez et faites circuler la petition!
Source: http://www.ipetitions.com/petition/i...as_tous_arabes voir aussi: www.rezki.net --------------------------------------- P R O T E S T A T I O N La présente lettre d’information est écrite pour protester contre l’injustice commise par les organisateurs de l’exposition de «L’Age d’Or des Sciences Arabes», à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Le titre de cette exposition est en contradiction flagrante avec son contenu et ne correspond absolument pas à la réalité historique et scientifique. Dans leur grande majorité, les scientifiques et les philosophes de l’époque (Kharazmi, Avicenne, Birouni, Khayyam, Toussi, Razi, Moulana et autres) n’étaient pas arabes, mais perses, indiens, nord africains, etc. A l’instar du latin en occident, la langue arabe (pour des raisons religieuses) était utilisée en orient par les scientifiques et les hommes de lettres, ce qui leur permettait de communiquer facilement sans avoir recours aux interprètes. Aujourd’hui, les scientifiques du monde entier publient leurs travaux et tiennent des conférences en anglais. Cela veut-il dire pour autant qu’ils sont tous anglais? Les organisateurs de l’exposition «L’Age d’Or des Sciences Arabes» font sciemment l’amalgame entre arabe et islam. Comme l’écrit très justement Claude Allègre dans son récent livre ( Dictionnaire Amoureux de la Science, pages 66-67) : «Il serait plus exact de parler de science dans les territoires islamisés …». Nous protestons vivement contre l’utilisation des termes «Sciences Arabes» par les organisateurs de cette exposition et contre ceux qui les ont soutenus. Il serait juste d’appeler cette exposition: «L’Age d’Or des Sciences des pays Islamiques», mais sûrement pas arabes. Nous invitons par ailleurs les médias à vérifier l’information avant de la diffuser afin que la vérité soit rétablie et justice soit rendue aux populations non-arabes et leurs sciences. Cette pétition est rédigée par «L’Association des Passionnés de la Culture Iranienne et de la Langue Persane», association privée et laïque, dont le but est de promouvoir et défendre l’héritage culturel et linguistique de l’Iran. Elle sera envoyée aux principaux médias français, dont LCI, Le Figaro, Le Monde, RFI, l’AFP, Le Point, Le Métro, Le Nouvel Observateur ainsi qu’au Ministère des Affaires Etrangères et au Ministère de la Culture. Si vous souhaitez soutenir la juste cause qu’elle défend, merci d’y apposer votre signature. Merci de bien vouloir noter que VOUS N’ÊTES PAS TENUS de verser un don au site qui héberge cette pétition et avec qui nous n’avons aucun accord ou partenariat. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Visiteurs
|
Si je suis naturalisé américain, que je parle anglais, et que je travaille pour un centre de recherche aux USA...chacune de mes publications va être considérée comme américaine.
Si ce n'était pas le cas, la majorité des publications américaines seraient étrangères! C'est idem pour les Arabes...ces personnes vivaient principalement dans le "monde arabe"de l'époque. ps: rien n'empêche les iraniens de dire qu'il est perse d'origine! |
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: février 2004
|
Le terme "monde arabe" n'existait pas a ce temps. Ce terme date de la 2eme moitié du 20eme siecle grace au colonialisme Anglais et Francais. Tu connais le film "Lauwrence of Arabia"?
Le probleme n'est pas provoqué par les autres ethnies musulmanes qui reclament la verité sur leur passé. Le probleme provient des medias et des curriculae aux etablissements officiels arabes. Depuis ce qu'on appelle les independances, rien n'est plus enseigné qui ne soit retouché par une vision ethniciste arabe! L'histoire des peuples musulmans est devenue une histoire exclusivement arabe. Salah Eddine le Kurde est devenu le grand pere de Saddam. Avicennes l'iranien est un arabe brillant. L'Afrique du Nord n'existait pas avant l'arrivée des Arabes etc .. La danger vient de cette vision colonialiste du monde. Quant a l'exemple de l'Amerique tu suggeres, il est helas mal placé dans ce contexte de la petition. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Visiteurs
|
Citation:
Par "monde arabe", je veux dire des territoires sous autorité arabe...ce qui était également le cas pour Salah Eddine que tu cites(il habitait un territoire sous autorité arabe, il "travaillait"pour les arabes, il était arabophone,d'où sa désignation en tant qu'arabe...ce n'est pas le sang qui importe!). ps:ceci dit, je serais le premier à défendre le fait qu'il faut parler de "contributions musulmanes" à la Science(à la place de arabe)... |
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Ca fait plaisir de voir que nous ne sommes pas seul façe à la falsification de l'histoire que les Arabes propagent avec le soutient sans faille de la France.
Nous avions déjà dénoncé cet exposition qui porte un titre mensonger et manipulateur. Comme le dit Adrar-n-illouz, le seul scientifique arabe était Al-Kindi. Les autres ne l'étaient pas, ils utilisaient seulement l'arabe pour leurs travaux. Le texte de la pétition l'explique très bien. Et qu'on ne me dise pas qu'ils étaient arabes car ils employaient l'arabe : leur langue maternelle ne l'était pas. Je signe cette pétition tout de suite. Il faut rappeller aussi que des peuples non musulmans ont grandement participé à ces sciences : les Nestoriens, Syriaques, Juifs, etc. Même Baghdad est une ville perse. Voici le post où l'on en avait discuté : http://www.souss.com/forum/espace-hi...ciences+arabes
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2005
|
Je la signe également.
La questionque je poserais est : Doit on également passer par ce genre de site pour faire circuler une petition, si nous voulions en lancer une pour une raison qui nous soit propre ? Où y'a t'il un autre moyen ? Merci de me repondre.
|
![]() |
| Tags |
| contre, falsification, lhistoire, pétition |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Pétition contre les tests ADN | asnian | Actualités | 0 | 17/10/2007 17h13 |
| Journée contre le SIDA, doc amazighe | agerzam | Actualités | 5 | 01/12/2006 18h03 |
| Pétition contre l’ethnocide dont est victime l’amazighité | Agrawal | Actualités | 0 | 02/11/2006 19h45 |
| qui mene la lutte contre "l'analphabetisme"? | agoram | Forum Général | 2 | 04/04/2006 12h12 |
| La lutte contre les discriminations et l’action de la HALDE, quel bilan après un an? | Anamir_n_bariz | France | 0 | 14/02/2006 10h21 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h55.

Mode linéaire