|
|
#1 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juin 2003
|
![]() Note de synthèse du rapport général 50 n usggwas n tnflit tanfgant d iglitn n 2025 http://www.rdh50.ma/amazigh/Note_synthese_Amazighe.pdf ![]() Ce document a été traduit par l’Institut Royal de la Culture Amazighe Source: http://www.rdh50.ma/amazigh/index.asp |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Bon on est en face d'un bon texte officiel propagandiste, mais il est intéressant du point de vue du vocabulaire pratique qui sera peut-être destiné à être les vocabulaire officiel du Tamazight.
J'ai relevé les mots suivents en me basant sur les 3 premières pages : (ceux qui ont un '-' entre 2 mots, c'est pour souligner 2 versions d'un mots, dues au manque de rigueur du rédacteur) asgg°as : année tanflit - tanfalit : développement anfgan - anafgan : humain (adjectif) igliten : perspectives taymunt : comité anmahal : directeur (adjectif) anqqis : rapport imal : avenir tatgart : document amsnay : de synthèse amatu : général (adj.) aktay : commémoration anzarug : indépendance tageldit : royaume asenfar : projet asatal : contexte awttas, iwtassen : finalités, buts takal : déroulement tifarisen : produits tankda : présentation afara : évolution tanzmert - tazmert : potentiel amun : peuple isenflen : mutations inamunen : sociales (adj.) iàrrimen : jeunes iminigen : voyageurs (kabyle ?!) udus : système aserti : politique (adj.) timssentin : institutions anbad' : gouvernance tugdut : équlibre azggu : stabilité tadinamit : dynamisme tanzrayt : opposition annurz'em : ouverture iger aserti : champ politique amdya : mode, façon asughd : valorisation akcum : accès iqdacen : services imassen : équipements inttiyn : de base asgmi : éducation tadusi : santé addul : protection anamun : social (adj.)
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Webmaster
|
az'ellad' : pauvreté
asmussu : mobilisation tuska : édification tadamsa : économie aghelnaw : national azgen : performances tayri : volonté asdderf : accélération tigmi : croissance akatur n tudert : cadre de vie agharan : physique (adj.) tasdusit : énergie asemsasa : aménagement tallunt : espace tafelsa : confiance abaraz : espace izrigen : transitions tinnal : les atouts tifikkac : nœuds iberdan : les chemins isrusen : les paris asinaryu : scénario tassghrat : invitation amyannan : débat tamssektut : agenda tiddi : moment timid'i : siècle (= cent) tyafutin : succès tassasin : difficultés inuraz : ambitions (= espoirs) idagharen : les choix tighdwin : orientations s isfiw : clairement tagzz'alt : effort awank : Etat atrar : moderne amaghlal : éternel issenti : il a commencé tanqqist : discours arzzu : étude s tdrawt : participatif aswingem : réflexion amsawal : débatt amughli : la vision azwel : titre, intitulé yuman : large tisertay : les politiques irimen : expériences imurusen : les réussites tizrawin : les échecs anaruz anamur : ambition nationale tametti tanamurt : communauté nationale idagharen msasanin : choix cohérents anya : le rythme isakwanan : ampleurs, intensités tikennawt : les réformes tilalt, tilal : les pratiques tikliwin : les comportements tudert tasertant : la vie politique tiwengimin : les idées
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Webmaster
|
is'laden : les concepts / analyses ?
adimuqratiy : démocratique yudsen : consolidé amurs : la réussite s tenghlalt : avec constance tamasayt : responsabilité tid'af : vigilance asghdez : luxe azerkki : le respect inttiten : les principes tadrawt : participation azarug amssun : indépendance scientifique azarug az'rig : indépendance éditoriale tisugas tinamurin : les compétences nationales tisdawin : les universités tidblin : les administrations tametti tagharimt : la société civile
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre Senior
|
iminigen (émigrés)
source: http://membres.lycos.fr/tawizaneghmi...83/Aselmed.htm “ imal da ittuskaw d yallfus agh ma yufn ” “ l'avenir se construit et le meilleur est possible ” allfus: être possible, être réalisable ur i yallfus a nn ddux ghurun il ne m'est pas possible de venir chez nous [source : Dictionnaire tamazight-français (Parlers du Maroc Central) Taifi Miloud ] |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: avril 2005
|
Agerzam,
Je vais faire quelques remarques sur quelques mots vraiment discutables: "atrar", pour dire moderne est une erreur. Il est formé sur la base d'un adverbe "tura". Si nous voulons en faire un adjectif, ce n'est pas "atrar" que cela va donner, mais "atran" ou "aturan". En fait, c'est une faute que j'ai déjà remarqué chez Dda lmulud. siècle: pour timiDi. Là c'est de n'importe quoi. Car siècel en tachlite se dit "tasut", "tisutin". Et ce n'est pas un néologisme. "tamasayt", pourquoi mettre le 'm' de l'agent. Il fallait dire "tasayt". En plus, nous avons déjà "taggwat" en tadchlhite pour dire charge, responsabilité. D'ailleurs nous avons une expression consacrée, ur iZdar i taggwat= il n'est pas à la hauteur de la responsabilité. Il y a vraiment beaucoup de choses à dire à ce niveau. J'aurais vraiment aimé que des gens qui maitrisent vraiment le tamazight s'occupent de ce genre de travail. Je pense à Mohamed Akunad, qui est un grand connaisseur de la langue amazighe. Ils auraient dû l'inviter au lieu de créer à tout va pour une nouvelle langue qui est pour le moins insipide. Non, franchement, c'est du n'importe quoi ! |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre Senior
|
kkuz'mraw
smmusmraw s'd'imraw tamrawr samraw snat timrawin ? z'r adlis n M.Cafiq http://www.rdh50.ma/amazigh/Note_synthese_Amazighe.pdf Quelques considérations sur le dialecte de DEMNAT http://p214.ezboard.com/fmondeberber...icID=523.topic |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Citation:
igan iniyi g Frans' il est resté longtemps en France Tinigit/Tiniyit, Tiniga [source : Dictionnaire tamazight-français (Parlers du Maroc Central) Taifi Miloud ] |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Webmaster
|
J'aurais vraiment aimé que des gens qui maitrisent vraiment le tamazight s'occupent de ce genre de travail. Je pense à Mohamed Akunad, qui est un grand connaisseur de la langue amazighe.
Et bien figure toi que Akunad emploie aussi Tamasayt dans son Tawargit d imik :-)
|
![]() |
| Tags |
| aktay, lmghrib, tgldit, uzarug, wiss |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h38.

Mode linéaire