Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Forum Culturel > Forum Histoire

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/10/2005, 10h02   #11 (permalink)
Webmaster

Par défaut

A hben Taboudrart, le mien est mort aussi un an avant ma naissance :-?

Comme je l'ai dis, ils ne sont souvent pas partis en Algérie pour faire fortune, mais tout simplement pour subsister, comme les Chleuhs le font maintenant depuis des générations. Toutes sortes de causes entrent en jeu, n'oubliez pas que le Soussa udébut du 20ème siècle était encore dans le Moyen Âge, pous pouviez être obligés de vous exiler à cause de la rancune de tel qaïd ou amghar qui voulait vous tuer.

Certains on fait des enfants en Algérie et sont restés là-bas, d'autres ont continué vers l'Europe (à cette époque Algérie = France), les premiers Chleuhs sont arrivés dans les mines du Nord et dans les usines Citroën dès les années 20-30.

agerzam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2005, 16h29   #12 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Citation:
asrsl1 a écritsouss.com:
je viens de me renseigner, ces hommes ne sont ni des combattants, ni des refugiés, mais des gens qui sont partis pour faire fourtune en Algerie: y en a meme qui ont fait famille et enfant labas, Boumedienne les as chassé sans un rond a cause des problèmes politiques avec le Maroc, comme il a viré les pieds noirs et tous les autres.

Je ne sais pas de part qui tu as eu ses info mais j'ai la certitude que mon grand père (ati rhmo Rbi) fut un ancien combattant auprès des algériens.
Nous avons retrouvé une carte qui mentionne bien qu'il fut un ancien combattant !!!
et il est rentré (ou s'est même fait viré de là bas, je ne sais pas!) dans les années 50 à tamazirt!

Je voulais donc par l'intermédiare de ce sujet savoir s'ils étaient nombreux à être parti pour l'Algérie ichelhiyn n darngh??
et comment s'est organisé leur retour à tamazirt?? s'est-il fait par la force ?

ps: JE me dirige vers vous car c'est un sujet qui me porte à coeur ,et dans mon entourage mon père ne nous en parle pas, un passé peut être trop douloureux...ALLAH o helem.
Taboudrart94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2005, 18h02   #13 (permalink)
Membre récent

Par défaut

les gens dont je t avais parlé la derniere fois sont expulsés dans les années soixante-dix par Boumedienne.
si ton grand-pere est rentré au Maroc dans les années cinquantes ca doit être une autre histoire, si c'est un résistant, ca ne doit être qu'un membre de l'armée de libération nationale marocaine (ALN). Apres l'indépendance du Maroc en 1956 et bien avant, une partie des ALN dont Bouzalim, Cheikh El3arab, Bassri...c'est les plus connus, a projeté de continuer le combat pour libérer l'Algerie... la suite est très dificile à expliquer et je crois qu'il n y a pas grand monde qui la connait: exactions, massacres collectifs...orquestrés par la France, l'Espagne, le Maroc dont la fameuse oppération Ecourvillon...
ton grand-père, qui a connu un meilleurs sort, ne peut avoir été expulsé que par les français.

peut être que je me trompe, mais voilà.
asrsl1 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
grands, lhistoire, parents, vos

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages