Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Vieux 28/07/2005, 11h18   #1 (permalink)
Membre récent

Par défaut

bonjour à tous
voila je suis originaire du souss et je suis plus exacteemnt de la région de houarra mais voila ma famille ne parle pas du tout le chleuh et ne se considèrent pas comme des chleuhs mais comme des arabes (des 3arobis)...est ce que nos origines sont berbères ou pas?? quelqu'un pourrait il m'éclairer?? j'ai essayé de faire des recherhce sur cette région mais je ne trouve quasi rien....
d'ailleurs les chants traditionnel de houarra sont en arabe..
merci beaucoup
TIN-HINANE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2005, 11h30   #2 (permalink)
Membre actif

Par défaut

D'après les historiens les Houara sont des berbères zenètes installés par les Merinides en tant que tribu guich pour controler le Sous. Il semblerait qu'ils étaient déjà fortement arabisés ou complètement dès leur installation dans le Sous.
Les Zénètes (d'où sont issu les Mérinides) étaient des tribus berbères nomades, ils furent les premiers à s'arabiser au contact des Maquil et autres Banu Hilal...
On retrouve les Houara cités par des auteurs comme Ibn Khaldoun, El Idrissi ou El Bekri comme des tribus berbères et dispersé un peu partout dans le Maghreb et même en Andalousie...

[ Edité par Talalit le 28/7/2005 11:34 ]
Talalit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2005, 11h38   #3 (permalink)
Membre récent

Par défaut

tu sais oultma / soeur tin-hinan au maroc en particulier et le maghreb en generale il n' ya que chleuhs "imazighns"gentiquement parlant tous ces kmamr que tu vois ou rencontre qui se disent arabes
iln ne sont que des berberes arabisé et pour cacher cette supercherie on a inventé cette histoire de al'barbare abnae mazigh ataouw mina al yaman wa a cham ....
effictivement la tribu de houara est une tribu zenete qui s'est arabisé , a l'origine elle nomadisait au desert lybique pres de l'egypte,ou on peut meme trouver encore tes cousins : il y'a un clans ou tribu qui s'appelle howara elle aussi dans la haute egypte a sa3id.
tu connait zouwara moulay 39oub et bien il ' ya de fortes chances que tu ytrouvent aussi des cousins
la permutation z/h est une specifité de l'amazigh
ihi (touareg)- izi (chleuh) izi= mouche.

lbakhil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2005, 11h38   #4 (permalink)
Membre récent

Par défaut

donc nous sommes des berbères....
je ne sais plus ou j'avais lu que les houari (les habitants de houara) était des arabes venus arabisé le maghreb et ce sont implanté dans les campagnes.
Vieux 28/07/2005, 11h50   #5 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Dans toutes les bonnes publications proche de l'Etat de l'istiqlal ou de l'USFP :-D
Talalit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2005, 11h54   #6 (permalink)
Membre récent

Par défaut

c vrai qu'il ya des mots que l'on utilise en arabe qui est le meme que celui des égyptiens....alors la je suis épatée...
quelqu'un sait ou je peux me documenter sur cette région???
Vieux 28/07/2005, 14h07   #7 (permalink)
Membre récent

Par défaut

epatéé ?? je ne vois pas pourquoi. il faut que tu sois
fiere de ta berberitude et de ta marocanité a oultma
...
il y'a des hwara (zwara) qui sont berberophones eux
et il se trouvent quelque a l'est de tripoli (en lybie) pour te faire gagner quelque 3000 km de route
maguid tfkit ...
lbakhil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2005, 14h32   #8 (permalink)
Membre récent

Par défaut

fière c un grand mot que je n'aime pas Monsieur.si je devais être fière de quelquechose ça serait avant tout d'être musulmane.
je ne renie en n'aucun cas mes origine berbères et encore moins ma marocanité....apres tout nous ne sommes que des "benadem" qui auront a rendre des comptes devnt Allah SWT car devant lui nous ne saurons ni berbère ni marocains ni arabe mais juse un fils d'Adam....
Vieux 28/07/2005, 15h10   #9 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Les Hawwara ,Ma3qil ( Bni GUIL) sont des mercenaires du pouvoir central qu il soit a fez ou a Tlemecn avec les Banou Abdelwad.
Les Hawwara de l Oriental ontt trahi le sultan merinide juste avant la bataille de Rio Salado en 1340.Les forces aragonaises avaient debarque au port de Nemours( ghazaouate actuel de l algerie actuelle) se lierent aux Hawwara et leurs maitres Banou abdelouad pour porter un coupo de poignard dans le dos du merinide qui avait traverse le detroit pour combattre Alfonso XI et ses Allies Leon et le roi du portugal Alfonso IV.Les merinides qui avaient les premiers CANNONS pour leur campagne perdirent la bataille et l Andalousie et le secret meme de la fabrication des Cannons et de la poudre.............
Le caractere mercenaire des Hawwara et leurs allies Bni Guil n est pas un vain mot.Les Rguibet qui disputent au Maroc le Sahara occidental sont de la meme souche Ma3qil et Hawwara.
Adrar-n-illouz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2005, 15h26   #10 (permalink)
Membre récent

Par défaut

merci pour ces infos...
Réponse

Tags
houarra, région

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages