Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Vieux 10/07/2005, 12h57   #1 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Azul amokran,

On est intéressé par les archives françaises sur le Maroc pendant la période coloniale que vous avez bien référé sur le forum maroc.net :

Archives d’Outre-Mer. Aix-en -Provence Archives du Ministère des Affaires Étrangères. Nantes

Toutes informations de vous est la bienvenue.

Anchou est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2005, 16h05   #2 (permalink)
Membre actif

Par défaut

ouday est de retour, manzakine ?
on en apprend des choses des archives.
chico est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2005, 01h47   #3 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Anchou le 10/7/2005 20:57:09

Azul amokran,

On est intéressé par les archives françaises sur le Maroc pendant la période coloniale que vous avez bien référé sur le forum maroc.net :

Archives d’Outre-Mer. Aix-en -Provence Archives du Ministère des Affaires Étrangères. Nantes

Toutes informations de vous est la bienvenue.
......................................

Bonjour mon ami!
Je suis en mission hors du Japon et donc je ne peux acceder a l internet assez facilement..........C est dans un aeroport international ou j ai pu jeter un coup d oeil sur Souss.net.........
Effectivement il y a une moisson importante d informations sur notre pays et notre peuple amazighe qui gisent dans les archives francaises.
L acces a ces archives obeit a une regularisation stricte et pour des besoins de recherches universitaires.
Pour l acces il faut donc avoir le titre de chercheur,ensuite une recommandation du professeur qui supervise le travail de recherche.
L acces alors est accorde....
Je ne sais pas si j ai repondu a vos questions..........
Bien a vous.
Adrar-n-illouz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/07/2005, 16h52   #4 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Nous allons contacté le bureau 16 du LOUZIMIME pour qu’il fasse une demande au près du Ministère des Affaires Étrangères de cette Veille France ……qui sait peut être j’aurai d’eux la réponse….

Au fait, j’espère que votre mission au japon s’est passée bien.
Vieux 20/07/2005, 17h26   #5 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Mon cher Anchou Bonjour!
je vous souhaite un bon succes dans la demarche.......et toujours content de lire les messages d un ami de longue date.
Adrar.
Vieux 30/11/2005, 13h46   #6 (permalink)
Webmaster

Par défaut s ufella

s ufella..

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 19h20   #7 (permalink)
Membre Senior

Et ne peut- on pas accéder à ces archives par internet? Y a t-il des liens internet des bibliothèques et centres de documentation où les documents et les archives sont numérisés et accessibles au public par le net?
Vieux 19/04/2006, 19h30   #8 (permalink)
Webmaster

Par défaut

Tu peux trouver pas mal de choses ici :

www.berberemultimedia.com

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2007, 18h37   #9 (permalink)
Membre récent

Par défaut Hadith

Bonjour l’ami,

Il n’y a pas si lointain, tu as exprimé ton avis sur l’authenticité des Hadiths que je partage d’ailleurs avec toi : des hadiths établis 2 siècle jusqu’à 3 siècle après la mort du prophète, tire le doute sur le recueillement …..Tu as même signalé un savant d’Égypte, lui aussi, en reconnaît que 20 hadiths qui sont de source sûr ……pourras-tu nous en parler un peu du monde des hadiths ( Albokhari, Muslem…..etc) ou la position de ce savant par rapport aux hadiths…sachant que Aba Horayera pondait des hadiths pour légitimer le pouvoir de Mouawiya….
Vieux 31/08/2007, 19h16   #10 (permalink)
Membre Senior

Par défaut Re : Hadith

Bonjour mon ami!
C est Ibn Khaldoun qui donne l information a propos des ragots appeles hadiths:
L imam Malik Bnou Anas reconnait 307 hadiths dans son fameux livre al mouwatta.
L imam abu Hanifa reconnait 17 hadiths ,car il est le fondateur de l ecole juridique appelee Ahl Al ra'y: la raison.
L Imam Chafei d Egypte ne reconnut aucun hadith comme authentique.c est lui qui est en fait l auteur des conditions permissives pour accepter ou rejeter un hadith.Il a pose la baree tellement haut qu aucun hadith ne l a passe.
l imam ibn hambal ,le dernier et le tardif apr arpport aux autres et comme pour se vanger des autres a narre 65000 hadiths.En 10 ans d preche a medine le prophete aurait debite 6500 hadiths par an soit 200 hadiths par jour.et ens upposantq ue le prophete dort 4 heures seulement par jour ,le prophete aurait fonctionne avec 20 hadiths a l heure.Soit un hadith toutes les 3minutes.
mais les hadiths etaient en fait une facon de contester la legitimite du pouvoir des Omeyyades et des Abbasiides par les Shiites d un cote .Les ommeyyades et les Abbassides ont aussi produit des hadiths pour contercarrer les pretentions shiites.
Quand les Shiites ont elabores les hadiths au sujet du retour d e l Imam almountadar pour faire peur a l abbasside,les foqaha au service de ce dernier ont edites des hadiths qui prechent le retour d un Jesus que Dieu aurait garde dans les vestiaires pour les prolongations et les penalty(s) avant la fin des temps.
les hadiths constituent en fait d ela litterature attribuee injustement au prophete pour regler des problemes politiques de leur epoque.

Citation:
Envoyé par Anchou
Bonjour l’ami,

Il n’y a pas si lointain, tu as exprimé ton avis sur l’authenticité des Hadiths que je partage d’ailleurs avec toi : des hadiths établis 2 siècle jusqu’à 3 siècle après la mort du prophète, tire le doute sur le recueillement …..Tu as même signalé un savant d’Égypte, lui aussi, en reconnaît que 20 hadiths qui sont de source sûr ……pourras-tu nous en parler un peu du monde des hadiths ( Albokhari, Muslem…..etc) ou la position de ce savant par rapport aux hadiths…sachant que Aba Horayera pondait des hadiths pour légitimer le pouvoir de Mouawiya….
Réponse

Tags
adrarnillouz

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages