Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Forum Culturel > Forum Histoire

Discussion fermée

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/03/2004, 21h26   #11 (permalink)
Visiteurs

Par défaut

C'est quoi le rapport entre les juifs et les Musulmans? Pourquoi tu dis n'importe quoi?

Vieux 21/03/2004, 21h33   #12 (permalink)
Membre récent

Par défaut

on est pas la pour debattre sur la politique du moyen orient!!
les juifs berberes font partie de notre patrimoine culturel comme les berberes chretiens comme saint augutin!!
dans la region de ouarzazate que cela soit dans le draa ou dans le dades on a toujours vecu en harmonie avec eux!!
il y a dans le village de tiilit du coté de el kelaa l'une des plus gande ville juive!!
il nous ont apporté beaucoup de chose au niveau culturel!!
les benhammou sont pour la plupart des juifs du draa et appartiennent a la tribu des ait hammou dans le draa!!
amdiaze est déconnecté  
Vieux 21/03/2004, 21h40   #13 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
amazal a écritsouss.com:
les juifs chleuhs ont rien fait pour la paix en moyen orient,ils ont rien presenter pour le maroc, meme je les respect,il sont minauritaire 0,00000001
donc il faut respecter l'islam et les musulmans,
pour moi si pareil les juifs amazighs ou les juifs d'israél!!!aucune difference
:-az :-fla

Tu dit que pour toi un juif d'israel et un juif bèrbère du Maroc c'est pareil?, ma mère est issue d'une tribu juive du Maroc, et va lui dire que c'est une juive 'Israel, et tu vera ce qu'elle te répondra, d'ailleurs elle se considère bèrbère et maintenant musulmane parce que la tribu c'est converti il à peine 1siècle et demi.
Elle parle et à une coutume semblable à celle du village de mon père, (à qque chose près) seulement la différence chez elle par rapport à mon père c'est qu'elle n'était pas du tt pratiquante et nous n'avons pas reçu d'éducation religieuse.
D'ailleurs cette tribu à tjrs été montré du doigt pour cette raison, car ils avaient une façon de vivre différente à celle des villages voisin musulman et un manque de sérieux au niveau de la religion (islam) après leur conversion.
ganesha est déconnecté  
Vieux 21/03/2004, 22h24   #14 (permalink)
Webmaster

Par défaut

Donc pour répondre au titre du poste, c'est une réalité !

Nous avons beaucoup perdu avec leur départ, c'est l'histoire.

Nombreux sont ceux qui ont des ancêtres juifs qui se sont convertis à l'islam et qui ne le savent pas.

Non, pour moi ce sont des marocains et amazighes comme nous.

D'ailleurs il y en a encore beaucoup en Israel qui parlent Tamazight.

Ils sont surtout dans les villes d'Ashekelon et Ashdod (là où il y a eu le dernier attentat).

[ Edité par agerzam le 1/9/2004 13:22 ]

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté  
Vieux 21/03/2004, 22h29   #15 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
amazal a écritsouss.com:
les juifs chleuhs ont rien fait pour la paix en moyen orient,ils ont rien presenter pour le maroc, meme je les respect,il sont minauritaire 0,00000001
:-az :-fla
te rend tu compte de ta connerie israël et un Etat et la religion juive est une religion au même titre que toutes les autres
c comme qi tu disait que un arabe des cité est un voyou ca n'a rien a voir
laisse ton rascisme en dehors de cette discution je pense que personne n'en a besoin
latifa1713 est déconnecté  
Vieux 22/03/2004, 19h43   #16 (permalink)
Membre récent

Par défaut

[size=xx-large]ouf!!!!!!!! vous faites peur !!!![/size] actuk , enfin!! une parole censé dés fois y'en a qu'on pas honte et qu'on pas peur du ridicule escuse moi l'amis mais c'est pas la première fois que je voit ecrit des ................... alors comme me dit ma yémé quand tu sait soit tu demande soit tu :-fi
mazakinza est déconnecté  
Vieux 17/08/2004, 00h31   #17 (permalink)
Membre récent

Par défaut

"L'image du juif dans l'imaginaire berbère semble donc avoir été tout à fait positive, voire privilégiée, à telle enseigne que, dans les contes populaires, un rôle de choix lui est dévolu : cest à lui que revient la tâche honorable de dénouer les situations compliquées.

Autre témoignage : les vieillards du Sud marocain se souviennent des joutes poétiques avec des Imedyazen (poètes juifs).

Les traces juives dans le folklore berbère se rencontrent jusque dans les rituels à caractère essentiellement musulman, tel le cérémonial de la fête de l'Achoura. Celle-ci, censée commémorer l'assassinat des fils d'Ali, gendre du Prophète, comporte des aspersions d'eau qui auraient pour objet de rappeler l'épisode biblique du passage de la mer Rouge. Ces aspersions durent dix jours, la dixième nuit étant baptisée Id nyoudayen (fête des juifs) et donnant lieu à des réjouissances comportant port de masques et chants avec accent juif (sic). "

Shlomo Elbaz

inconnu est déconnecté  
Vieux 02/09/2004, 13h59   #18 (permalink)
Membre récent

Par défaut

" Respecte l'être humain , s'il n'est pas ton frère dans la religion, il est ton frère dans l'humanité."
inconnu est déconnecté  
Vieux 02/09/2004, 15h11   #19 (permalink)
Membre récent

Par défaut

par amazal

si g bien compris ce que tu as écrit alors g compris que ta rrien compris.jte parle dans le respect bien sur mais relie toi!
:-? :-?

rassure moi tu t trompé!!
oultouarzazate est déconnecté  
Vieux 02/09/2004, 15h55   #20 (permalink)
Membre récent

Par défaut

D'après un site juif:
Citation:
Bref aperçu historique:
La diversité du judaïsme marocain s'explique par les différentes influences auxquelles il a été exposé pendant plusieurs siècles.
D'une part, il a subi l'influence de plusieurs civilisations successives: romaine, vandale, berbère, arabe, espagnole, portugaise, et française.

D'autre part, l'influence du milieu environnant a également joué un rôle important: villes, villages, campagne, montagne, ou désert.

Généralement, on distingue deux grandes catégories de juifs marocains: les autochtones (toshavim), et les expulsés d'Espagne et du Portugal après 1492 (megurashim).

Malgré le temps écoulé, chacun de ces deux groupes a su conserver ses traditions et certaines de ses spécificités, plus particulièrement dans les domaines du langage, vestimentaire, culinaire, et musical.

Depuis les années 50, les juifs marocains ont émigré vers d'autres pays, principalement en Israël, en France, au Canada, aux États-Unis, et en Amérique du Sud. Ils se sont bien intégrés, mais ont néanmoins conservé un sens très aigu de leur appartenance à une communauté marocaine, ce qui se traduit notamment par de nombreuses manifestations et des retours au pays d'origine pour y effectuer des pèlerinages.
source : http://users.skynet.be/JMH/gdarim_FR.htm

Qu'en pensez vous ?
Amazzal est déconnecté  
Discussion fermée

Tags
amazighes, juifs, les, mythe, réalité

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages