Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Forum Culturel > Forum Histoire

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/03/2004, 17h35   #11 (permalink)
Visiteurs

Par défaut

Moi, quand j'étais petit dans les années 70. On m'avait fait un grand AZAG ( une crinière) assorti de deux tresses (Tikuttas). C'était vraiment cool, mais le seul problème c'est que je me faisais battre facilement quand je me bagarrais. On me tenait dans mes jolis "tikuttas".

A l'âge de 6 ans, je me suis fait coupé mon AZAG et mes TIKUTTAS par mon grand-père maternel.

J'ai vu une fois un documentaire sur les Touarègues, il faisait exactement comme nous. Leurs enfants ont tous des tresses. Ca m'a rappelé un peu mon enfance de petit amazighe au fin fond du Souss. :-D :-D :-D
  Réponse avec citation
Vieux 02/03/2004, 17h39   #12 (permalink)
Webmaster

Par défaut

Oui ce sont des pratiques qui remontent au fin fond des âges ! :-)

Ci-dessous on voit un chasseur tatoué (très fréquent chez les Amazighes de l'époque) avec un javelot et ...un boomerang !

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2004, 17h42   #13 (permalink)
Webmaster

Par défaut

Sur celle-ci on reconnaît les traits de la première image que j'ai mise : les cheveux jusqu'aux épaules, la barbe finement taillée et el corps couvert de tatouages.

Ur illa kra bla kra !

Vieux 02/03/2004, 17h44   #14 (permalink)
Visiteurs

Par défaut

Ce doit être l'un des ancêtres de l'Axsas.... :-D :-D
  Réponse avec citation
Vieux 02/03/2004, 17h45   #15 (permalink)
Webmaster

Par défaut

Voci encore une image d'un chasseur amazigh de la préhistoire, toujours le meêm aspect.

Quand vous regardez les frères Hadji avec leur fine barbe et les cheveux jusqu'aux épaules, vous avez image presque fidèle des Amazighes d'il y a plus de 3000 ans ! (sans rire).

Ur illa kra bla kra !

Vieux 02/03/2004, 20h34   #16 (permalink)
Membre récent

Par défaut

J'aimerai te demander Agerzam où ont été retrouvées ces vestiges de notre passé glorieux(lieux géographiques), je voudrait également te féliciter pour ce topic ke je troue particulièrement intéressant et passionnant. :-) C dommage k'on a pa de repésentations de femmes de cette époque. :-(

http://torhlite.skyblog.com
torhlite est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2004, 09h10   #17 (permalink)
Webmaster

Par défaut

Ce sont des peintures retrouvées dans le Sahara (Algérie, Lybie, Niger).

Je ne pense pas me tromper en disant que certaines remontent à l'époque où le Sahar était encore une grande étendue fertile (ce qui remonte à bien plus de 3000 ans).
D'ailleurs, souvent, sur les peintures, on peut voir des girafes, éléphants,etc.

Je vais essayer de retrouver une image de femme :-)

Ur illa kra bla kra !

Vieux 03/03/2004, 10h32   #18 (permalink)
Membre récent

Par défaut

par agerzam le 2/3/2004 10:45:01

Voci encore une image d'un chasseur amazigh de la préhistoire, toujours le meêm aspect.

Quand vous regardez les frères Hadji avec leur fine barbe et les cheveux jusqu'aux épaules, vous avez image presque fidèle des Amazighes d'il y a plus de 3000 ans ! (sans rire).

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Comment avez vous su que l image est celle d un Amazighe dans la Prehistoire?
Est-ce que les peuples dans la prehistoire avaient-ils des noms?
Ne fanfaronner pas trops agerzam quand il s agit de sciences et ne donner pas une fausse connaissance a des gens.
Dans la prehistoire aucun peuple connue de l Histoire n avait de nom.C est simple il n y a pas d ECRITURE ou de SIGNES phonetique.
L histoire a commence quand les etres humains ont pu transmettre dans le temps des messages.
Tout les hommes avant l Histoire sont identifies par les outils qu ils ont utilises:
Paleolithique,neolithique...........etc..
kehcayrawiF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2004, 10h39   #19 (permalink)
Webmaster

Par défaut

Et bien Adrar moi je le fais.

Allez donc empêcher les egyptologues d'employer le mot "Egypte" sous prétexte qu'il n'était pas employé par les Egyptiens (oups pardon ce n'était pas leur nom !) eux-mêmes.

De même pour les Chinois des Royaumes combattants (oups repardon ! ils ne s'appelaient pas "Chinois") et pour les Sumériens (oups re-repardon !...).

Ur illa kra bla kra !

Vieux 03/03/2004, 11h18   #20 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
kehcayrawiF a écritsouss.com:
par agerzam le 2/3/2004 10:45:01

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Comment avez vous su que l image est celle d un Amazighe dans la Prehistoire?
Est-ce que les peuples dans la prehistoire avaient-ils des noms?
Ne fanfaronner pas trops agerzam quand il s agit de sciences et ne donner pas une fausse connaissance a des gens.
Dans la prehistoire aucun peuple connue de l Histoire n avait de nom.C est simple il n y a pas d ECRITURE ou de SIGNES phonetique.
L histoire a commence quand les etres humains ont pu transmettre dans le temps des messages.
Tout les hommes avant l Histoire sont identifies par les outils qu ils ont utilises:
Paleolithique,neolithique...........etc..
Ce que tu di est infondé ayant fait des études scientific(atttention je ne vante pa!! :-P ), car de nombreuses fresques et dessins ont été retrouvé datant de la PREHISTOIRE notamment c la célèbre grotte de Lascaut(dsl pour l'orthographe :-D ) ou autres, il est vrai que L'HISTOIRE commence, d'après les archéologues, à l'apparition de l'écriture.
Voilà j'espère été claire :-D :-P
:-)

http://torhlite.skyblog.com
torhlite est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
3000, amazigh, ans, quoi, ressemblait

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages