|
|
#11 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: juin 2008
|
Je pense plutôt, et c’est ma propre conviction- que les Hchtouka n’ont jamais abandonné leur territoire. Il est à ne pas s’en douter plausible que l’immigration d’une branche d’Achtukn a été faite vers le grand Souss en cédant à la pression des rôdeurs .Je crois que les Hchtouka ont été darijisés,islamisés très tôt pendant le règne almohade, donc ,pour moi, ils sont berghwatas d’origine. Le terroir hchtouka est très fertile, et possède des atouts incommensurables. C’est pour cette raison que je suis très sceptique sur cette théorie qui préconise que : cette tribu eût percé, récemment, au milieu d’une communauté arabophone hostile, pendant une période conflictuelle.
Je fais souvent mes commissions au souk (Marché hebdomadaire) de (Tnine Chtouka) puisque mon domicile se trouve tout prés, et, je vous garantie que c’est une contrée où il fait bon de vivre et où la population est très paisible.
|
|
|
#15 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juin 2003
|
There is also a place name in the Sahara bearing the name Chtouka.
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#17 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mars 2004
|
Citation:
:: :: pour mémoire : mohamadia : se nomme : fD'ala : : : ::: awal : ad ur tsalat : tafD'uliyt:: ((kalam : mtkunc fD'uli ) :: :: actuken = " attabi3in " s ta3rabt ...... :: ::................................................ .................... ils n ibudrarn .................... |
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| arabes, chaouia, les, tribus, zénètes |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les Banu Hilal et Banu Sulaym, tribus Arabes qui ont envahi le Maghreb en 1051 | bulughin | Forum Histoire | 7 | 02/04/2007 12h56 |
| Kaddafi : "Les Arabes sont finis !" | Agrawal | Forum Général | 13 | 17/11/2005 03h52 |
| Les Arabes vus par Iben Khaldoune | imal | Actualités | 1 | 09/11/2005 19h52 |
| les chevaux Amazighs (Barbe) | Anchou | Culture | 3 | 16/10/2005 10h10 |
| Blogs amazighs | Tafart | Forum Général | 14 | 19/08/2005 11h03 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h37.

Mode linéaire