|
|
#3 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: mai 2008
|
Tres tres interessent; encore merci Agerzam;
ce lieu maintenant desertique aurait surement etait plus verdoyant avant; ou bien, les Amazigh de l'epoque avaientun systeme d'irriguation perfectionne; quelqu'un sait il l'age de ces vestiges? Il ne faut pas attendre les occidentaux pour nous montrer qui nous sommes; nous devons le faire nous meme, et sortir de voile d'ingorance general et honteuse qui englobe l'afrique du nord... |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: mai 2008
|
En vistant le site j'ai trouve que la personne qui a fait paraitre ces Tumulus en 1948 est Théodore Monod.
Je me rappele avoir vu une emission sur ce dernier, juste par hasard et qui m'a beaucoup marquer; je resume que c'est un homme extraordinaire; Il avait plus de 90 ans et faisait un voyage au Yemen, tout en recenssant les plantes la bas; il avait une philosophie a lui tres tres interessente; Chretien protestent, il jeune un jour par semaine je pense; et quand on lui a poser la question; tu crois en la ressurection et le paradis, il a repondu apres une longue reflexion quelque chose comme 'je ne sais pas, j'espere...' D'autres personnes ici peut etre le connaissent mieux. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2008
|
Des tumulus dans la région d'Azrou : Picasa Web Albums - Jean-Claude Laffitte - AZROU [faire défiler le diaporama]
Une vue arienne aurait été intéressante pour ce site. |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
Citation:
j'ai eu le plaisir et l'honneur de déjeuner avec lui en 1998 (si je me souviens bien). Je ne le connaissais bien le jour du déjeuner (mais je savais qu'il était une personnalité importante). Quand il a su que je suis Amazi&, il m'a confié que le plus beau paysage qu'il a vu sur terre était dans le désert nord africain. il était très humble, ouvert d'esprit, il croyait bien à l'évolution des espèces, humaniste, respectueux ... un être humain accompli ! tudert i tmazi&t amayas |
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Ignorer les vestiges antiques des Amazighes releve d une politique systematique d ignorer tout ce qui n est pas du a l Islam.Tout ce qui ne st pas islamique est jahilya sans valeur.Les Tumuli nous mettent en rapport avec notre Histoire et notre prehistoire.Ce Tumili nous donnent des racines profondes ici .Nos ancetres ne sont venus de nulle part et surtout pas d Arabie pour arranger et appareiller les pierres .
Il faut attendre les Occidentaux plus neutres etd erireux de faire le lien entre les pyramides d Egypte et ceux du Mexique.Il faut attendre un etranger pour s occuper de nos PIERRES et notre HISTOIRE. Il n y a que les Amazighes eux memes et ceux qui s estiment avoir des racines dans ce pays qui doivent prendre en charge leur histoire et leurs PIERRES (Tumili ) ,leur langue et leurs us et coutumes,leur cuisine,leurs habits .............. |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre récent
|
Personnellement je n'étais pas au courant qu'il y avait ce genre de "monument" à Tamazgha en tout cas à partir de maintenant je prêterais plus d'attention et de curiosité quand je verrais un monticule de pierre à Arrif
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: juin 2008
|
Adrar-n-Illouz, le désintérêt pour les vestiges mégalithiques est d’abord la conséquence du retard sur le plan scientifique, en l’occurrence archéologique. Il n’est pas dirigé contre les Amazighs mais contre le paganisme des sociétés pré-islamiques.
La preuve en est le même désintérêt, notable dans le monde arabe, notamment avec les tumulus d’Arabie et du Yémen révélés par des savants occidentaux. Le Mégalithisme au Yémen |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Membre récent
|
pré islamique = société "purement" Amazigh !!
La carence en matière d'archéologie ne concernent pas seulement l'époque antérieur à l'avènement de l'islam mais l'Histoire tous court, les exemples sont à l'appel (ne serait ce que tous les royaumes créaient au moyen age). Lorsque qu'on fait référence à certaine d'entre elle, on les désignent comme musulmane sans insister sur leur ethnie alors que lorsque c'est un régime soit disant arabe par contre on insiste sur cette composante de leur identité, cette différence de sémantique est vraiment frappante ! Rajoutons le révisionnisme et la falsification de l'histoire [voir la propagande avec la caravane de l'histoire] et la destruction volontaire de monument historique, bref une véritable extermination de l'histoire des Amazighs. Ensuite votre comparaison avec votre monde arabe n'est pas vraiment juste, nombreux état arabe font la promotion de cette époque comme l'égypte, l'irak ou de manière générale les pays du croissant fertile donc le yémen est un cas particulier mais par contre concernant Tamazgha tous ces régimes racistes ont la même politique !! |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| les, maroc, tumulus |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Révolution culturelle au Maroc : le sens d'une transition démographique | uzop | Forum Général | 3 | 07/09/2008 18h22 |
| L'amazigh porteur de diversité culturelle au Maroc | agerzam | Observatoire de la presse | 9 | 15/10/2005 12h29 |
| Aarafat entre l'agonie et la mort! | Takfarinas | Actualités | 102 | 02/12/2004 00h57 |
| Le MAROC ET LA QUESTION AMAZIGHE | AGADIRI | Forum Général | 2 | 31/05/2004 14h17 |
| La coupe du Monde-2010 : Soutien du Maroc à travers le monde | LOUZIMIME | Actualités Sportive | 114 | 17/05/2004 16h40 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h51.

Mode linéaire