|
|
#22 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: février 2008
|
Pendant la période antique les plus 2 plus grand champion de l'arène sont: scorpio, un conducteur de char d'origine portugaise et un gladiateur d'origine berbere; je ne me rappel plus de son nom.
Par contre on dit que spartacus n'était pas trace mais berbere... |
|
|
|
|
|
#23 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
je crois que tu fais allusion a ce personnage:
Wikimazigh - Gaius Appuleus Diocles Pour Spartacus ,c est le temoignage de Plutarque: Wikimazigh - Spartacus selon Plutarque Pour l amazighe champion olympique voici le lien: Wikimazigh - Mastanabal Les liens offrent en plus des references bibliographiques pour toute recherche ulterieure. |
|
|
|
|
|
#24 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2008
|
Histoire ne pas avoir les yeux toujours rivé vers le nord, on peut aussi parler de l'empire songhai créait par des Amazighs (Za el-Ayamen
) puis elle fuit renversé par un peuple noir qui était leur vassaux ! Je pense qu'il y a beaucoup à dire par rapport à cette empire notamment d'un point vue religieux car elle était aussi un grand lieu de science religieuse musulmane comme Tombouctou. D'ailleurs cette animosité et la lutte de pouvoir dans cette région entre les Amazigh et les noirs perdurent encore de nos jours suffit de voir le drames que connaissent nos frères Tamachek en ce moment !
|
|
|
|
|
|
#25 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: juin 2008
|
Azul Imazighen, une petite vidéo pour vous rafraichir la mémoire.Mettez le son un peu plus haut,la musique n'est pas mal du tout.
video personnalité amazigh berber massinissa KAHINA - personnalité, imazighn - videos kewego
|
|
|
#26 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
La video est excellente,bien qu il manque beaucoup de personnalites amazighes antiques qui ont influence l humanite dans toute sa globalite.
Mais c est un excellent debut qu il faut enrichir. Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#27 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: juin 2008
|
Azul Adrar, Des millions d’Amazighs ignorent, méconnaissent l’histoire du nord de l’Afrique. De nombreux Amazighs ont même réussi à se défaire de la langue millénaire tout en gardant l’accent, le teint, la morphologie, les us et coutumes de l’ancêtre. Quant à l’histoire, le passé glorieux, les guerres perdues, les batailles gagnées, les Hommes qui maintes et maintes fois eurent peinturé la terre de tamazgha avec leur sang, tout ceci ou cela, ne les intéresse pas. Quel dommage !
Alors, les personnalités Amazighes qui ont donné, apporté, participé à l’évolution de la condition humaine, à l’enrichissement des mœurs, à l’évolution de la culture autour de la grande bleue, c’est du chinois pour nous tout ça. Une amie, avec qui je discutais l’autre jour, me parlait en ces termes des personnalités Amazighes : « Nous les connaissons pas ces Hommes, je ne les connais pas. C’est regrettable, c’est ennuyeux, dégradant, fâcheux pour moi de ne pas savoir l’histoire Antique de mon pays et celle mon peuple. Il m’est impossible d’être en paix avec mon âme, il m’est impossible de vivre dans la sérénité. Il me manquera toujours cette partie de moi qu’on m’a arrachée ». Adrar, s’il vous plait, voulez-vous nous en dire un peu plus sur cette Histoire des personnalités Amazighes de l’antiquité ?
|
|
|
#30 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: mai 2008
|
Merci agerzam pour les pyramides; je n'ai jamais vu ça. Ça serait surement une sorte de temple ou mortuaire; C'est très probable aussi qu'ils aient une forme d'écriture (vu le temple); peut être le Tifinagh?
Quelqu'un en sait il un peu plus sur l'origine des Amazighs des iles canaries? comment ils sont arrive la bas?, il y'a une theorie que j'ai lu selon lequelle ces Amazighs canariens sont des déportes du Maroc a l'epoque romaine; une forme de prison. |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| amazighs, connaitre, doit, marocain, tout |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| " Chaîne amazighe : Fini la comédie ! " par Fatima Alahyan | Faska | Culture | 13 | 04/10/2008 13h41 |
| Liste makhzénienne des prénoms | passant | Forum Général | 5 | 24/10/2005 10h25 |
| les chevaux Amazighs (Barbe) | Anchou | Culture | 3 | 16/10/2005 10h10 |
| Amarg n-rais said bizran du tribu Achtouken | Aghrabi | Culture | 0 | 31/08/2003 16h04 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h34.

Mode linéaire