|
|||||||
![]() |
|
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#95 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
Citation:
sureft iyi pour lle retard exactement, les T du début et de la fin sont pour le féminin. la racine est N&el (nghel) qui veut dire verser car, on fait un modelé puis on en fait un moule ou l'on verse l'argent fondu d'où le nom de tinghelt. et il y en a 21 modèles, avec deux derniers créer dernièrement un modèle pour honorer un chef rebelle amazigh et un autre en souvenir de l'arbre de Agadez (je crois) qui a été détruit par un camionneur Libyen dans les années 80. cet arbre etait le seul repere dans un rayon de 200Km ! voila, pour ceux qui veulent plus de détails sur Tinghelt, j'ai fait une étude il y a qlq temps sur le symbolisme de ce symbole amazighe. de mon coté, je n'utilise que très rarement le nom de croix du sud, car c'est un terme créer par les colonisateur et qui n'a rien a voir avec son vrai nom ni avec le symbole qu'il porte. tudert i tmazi&t amayas |
|
|
|
|
|
|
#96 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: juin 2008
|
Justement, vous êtes d'accord tous les deux pour dire qu'il y a une marque de féminin là-dedans!
Une simple remarque : Tin-Hinan signifierait "La femme qui vient de loin".... |
|
|
|
|
|
#99 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2008
|
Comme vous l'a dit Agerzam, Tin est un pronom qui signifie elle, celle.
Au Rif, Taynit signifie faire attention, l'attention, la vigilance ...etc Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#100 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: juin 2008
|
Uzop, j'écoute attentivement tout ce qu'on me dit.
Je me demandais juste si ce pronom féminin avait un lien avec cette figure féminine qui visiblement a marqué l'Afrique du Nord, la Méditerranée orientale et le monde grec sous les noms : Athéna (A-Tin-A (?)), Tin-Nit (Tanit) - Tin-Hinan... |
|
|
|
![]() |
|
| Tags |
| amazighs, connaitre, doit, marocain, tout |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| " Chaîne amazighe : Fini la comédie ! " par Fatima Alahyan | Faska | Culture | 13 | 04/10/2008 13h41 |
| Liste makhzénienne des prénoms | passant | Forum Général | 5 | 24/10/2005 10h25 |
| les chevaux Amazighs (Barbe) | Anchou | Culture | 3 | 16/10/2005 10h10 |
| Amarg n-rais said bizran du tribu Achtouken | Aghrabi | Culture | 0 | 31/08/2003 16h04 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h01.

Mode linéaire