|
|
#1 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Le mot est encore présent sous sa forme amazighe d'origine au Maroc
Agrandir le plan Agrandir le plan
|
|
|
#3 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
Citation:
à mon avis, si je me souviens bien, tifikelt veut dire en amazi& igawawen paume de la main. ce toponyme peut être utilisé pour un terrain sous la forme de la main. tudert i tmazi&t amayas |
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
Amayas tidiklt c'est la paume de la main ca se dit aussi en tasoussit.
doukalla : ait douwakkal ? les sous terre ? les doukallas estaient ils des troglodytes a une epoque de leur histoire ?? |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: juin 2008
|
Azul fellawn,
Madame Hachim a consacré deux pages pour le Nom (doukkali) dans son ouvrage,mais elle n'a pas été loin dans l'amazighité de la région certains disent "Dou wakal" en amazigh "Terre basse"
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: juin 2008
|
Madame Hachim, ellle vous dit : "Lâchez-moi la grappe un petit peu!"
Je consacre 1 page et demi au patronyme Doukkali dont le trois-quart est consacré à l'étumologie berbère, les origines berbères (Sanhajienne ou Masmoudienne selon les versions), les tribus autochtones berbères, les villes et forteresses anciennes, avant d'arriver à l'apport arabe sous le règne almohade et de conclure en citant 4 personnalités doukkalies dont 2 sont berbères. |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Webmaster
|
Citation:
![]() ![]() Effectivement, il me semble avoir vu le même toponyme au Niger. IDIKEL, IDAKALEN : paume de la main. Cela doit sûrement avoir trait à des régions au minimum vallonées où le relief ferait penser à une paume de main. Ce qui m'étonne, c'est que le mot se retrouve dans les plaines atlantiques (Dukkala). Est-ce des tribus montagnardes qui auraient emporté leur nom avec elles en allant s'installer près de la côte ? Où est ce la lieu qui a donné le nom à la tribu ? Où le mot était-il peut-être lié à une métaphore ? Main = Magie ? Je ne crois pas beaucoup au jeu de mot DDU WAKAL : sous la terre.
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Webmaster
|
Il y a un autre mot qui existe en Tachelhit :
ADUNKAL : irrigation par épandage. Là c'est clair que c est formé sur le mot AKAL : terre...finalement pourquoi pas Idukalen aussi ? La notion d'irrigation serait plus appropriée à la région et peut-être que le N est tombé par "usure" : ADUNKAL, pl IDUNLAKEN...IDUKALEN ?
|
![]() |
| Tags |
| doukkala, idukalen |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Doukkala : Berbères et/ou Arabes | agerzam | Forum Histoire | 29 | 10/11/2006 16h41 |
| Grands hommes des Aouraba | wak_wak | Forum Histoire | 29 | 07/05/2006 05h49 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h44.

Mode linéaire