Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Forum Culturel > Forum Histoire

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/08/2008, 09h32   #11 (permalink)
Webmaster

Par défaut Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

Voici un article utile pour comprendre certaines confusions :

Wikimazigh - Destruction du nom amazigh

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2008, 01h48   #12 (permalink)
Membre récent

Par défaut Re : Parution de Tamedoult : histoire d’un carrefour de la civilisation maroco-touar

Agerzam, si l’on suit la structure et la présentation de chaque note : Le sujet c’est le patronyme et non la tribu.
Or, si l’on part du nom Hilali, il ya deux principales options :
1/ Le nom peut évoquer un lien aux Ilanen, appelés en arabe Hilala. L’ethnique est Donc Hilali porté par des familles du Souss, ramifiées anciennement sous ce nom à Sijilmassa, dans le Rif…
2/ Des tribus Béni Hilal, comme l’atteste l’emploi de l’ethnonyme chez des familles hilaliennes notamment à Doukkala.
Pour revenir au Souss, j’ai été étonnée de la diversité de ces légendes communes à plusieurs tribus de l’Anti-Atlas qui renvoient leurs ancêtres à la riche cité minière et caravanière de Tamedoult, au pied de Jben Bani, quittée à la suite d’un cataclysme. L’insistante sur leur origine Jaâfarite et leur arrivée au Maghreb dans le sillage des Béni Hilal (ce ne sont pas des Hilaliens, donc), chassés par les Béni Hossein.
Je n’ai pas prétention à collecter toutes les légendes et mythes fondateurs. La résonnance et la construction de certaines légendes, relatées dans plusieurs écrits anciens, livrées telles quelles peuvent être en soi, un intéressant sujet d’étude.
La porte reste grande ouverte, comme je l’ai dit en avant-propos du livre, pour compléter les informations et enrichir le débat, en vue d’une réédition augmentée.
Dans ce cadre, je retiens vos remarques quant à la mention du nom d’un habitant des Ilalen en amazigh (Ililou) ou les Ilalen chez les Touareg. Et merci pour le lien…

P.S. Au fait, que veut dire Ililou ?
Arabesques est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2008, 08h38   #13 (permalink)
Webmaster

Citation:
L’insistante sur leur origine Jaâfarite et leur arrivée au Maghreb dans le sillage des Béni Hilal (ce ne sont pas des Hilaliens, donc), chassés par les Béni Hossein.
C'est ce passage que je ne comprends pas. Cette insistance est vraiment un élément que je n'ai jamais entendu.
Pouvez-vous nous dire les sources de ces informations ? (Zaouia ? Quelques lettrés ? Documents historiques ?)

Ililou ?

Il est rare que les noms de tribus soient encore compris même par ceux qui les portent, ils sont souvent très anciens et la mémoire amazighe a été mise à rude épreuve ces derniers siècles.

Comme je l'ai fait remarqué, il faudrait d'abord s'entendre sur la prononciation et orthographe exacte du terme : ILALEN, ILLALEN, ILALLEN ?

J'ai déjà lu des liens avec la MER = ILL, au pluriel ILALEN. Il y a aussi un verbe de même racine qui signifie SOUTENIR, SECOURIR dont le nom commun est TALILT, pl. TILILA.
Ce ne sont que des hypothèses.

Mais il apparaît aussi que ILALEN a été aussi retranscrit HILANA. Est-ce que la forme HILALA est apparu plus tard par influence du groupe arabe ?

Ali Sedki Azaykou mentionne les HILANA / ILALEN dans les environs de Marrakech où ils n'auraient laissé qu'un vague souvenir :

LA MONTAGNE MAROCAINE ET LE POUVOIR CENTRAL : UN CONFLIT SÉCULAIRE MALÉLUCIDÉ

Et en retrouvant une ancienne discussion du forum :

http://www.souss.com/forum/74215-post17.html

Selon Ibn Khaldoun, les HILANA font partie des masmouda (groupement amazigh considéré comme le plus ancien au Maroc).

Citation:
[B
Hilana (Ilanen) sont les descendants de Ilan fils de Masmoud. Leurs pays était la région de Marrakech. Leur nom Ilan est donné à une porte de Marrakech. Aucune trace actuellemnt, ils se sont coplètement mélangés avec d'autres tribus.[/b]
Effectivement, on retrouve BAB HILANA à Marrakech.

Au fait, est-ce bien le même H que l'on retrouve dans HILALA-HILANA et BENI HILAL ? (H emphatique ou aspiré ?)

Ur illa kra bla kra !

Dernière modification par agerzam ; 05/08/2008 à 08h41.
Vieux 05/08/2008, 13h11   #14 (permalink)
Membre récent

Agerzam, parmi les légendes :
1/ sur la confédération des Ida Oultite dans l’Anti-Atlas avec les Ida Ou Semlal, les Ida Ou Resmoukt et les Ida Oubaâqil. Ces ramifications seraient issues des lignées des trois fils de l’ancêtre Oultite, originaire de l’antique cité, Tamedoult.
l’ancêtre serait l’Idrisside Sidi Zouzal ben Yaâla qui aurait quitté, à sa destruction au 14e, la ville de Tamedoult, réputée pour sa mine d’argent.
Il se serait alors établi alors dans les montagnes des Jazoula, à Resmouka, précisément à Tafraout El Mouloud avant que ses quatre enfants, Hergil, Tazalite, Idris et Asemlal ne se diversifient dans l’Anti-Atlas où ils auraient formé la confédération des Ida Oultite.
Parmi les sources : Mohamed Mokhtar Soussi dans Al-Maâssoul, Tome 9 et tome 19, respectivement, pages 203 et 241.
2/ Sur les Jaâfari (dont les Kansoussi, les Naciri, les Boukhris, les Hilali), vous pouvez également consulter le Maâssoul de Mokhtar Soussi, Tome 18 - p.166-7.
Vieux 05/08/2008, 16h12   #15 (permalink)
Membre récent

Agerzam, je voulais revenir sur la tribu, dite Haylana dans les sources, rangée avec les tribus sédentaires masmouda.
Elle avait donné son nom à Aghmat Aylan, grande cité avant la fondation de Marrakech.
Vous savez aussi bien que moi que les Arabes ont tendance à ajouter le préfixe Ha (Askouren = Haskoura), (Achtouken = Hachtouka), d'où la forte probabilité que le nom Ilalen soit devenu d'abord, Hilana, puis par déformation, Hilala....
Vieux 05/08/2008, 18h00   #16 (permalink)
Webmaster

Citation:
d'où la forte probabilité que le nom Ilalen soit devenu d'abord, Hilana, puis par déformation, Hilala
Oui c'est ce que j'ai voulu dire : le Hilana a pu passer à Hilala par identification avec le nom des Beni Hilal.

Pour ma question : quel H a-t-on dans HILANA et BENI HILAL ?

Ur illa kra bla kra !

Vieux 05/08/2008, 19h47   #17 (permalink)
Membre récent

Le même H que Béni Hila, mais on trouve aussi dans les sources écrites : Aghmat Aylan. (sans h)
Vieux 06/08/2008, 08h45   #18 (permalink)
Webmaster

Et ce H c'est celui de Mohammed ou l'autre plus doux ? (désolé hein mais je ne connais pas la prononciation exacte de Beni Hilal)

Ur illa kra bla kra !

Vieux 06/08/2008, 13h44   #19 (permalink)
Membre récent

Ce n'est pas le "h" de Mohammed. C'est le même "H" que Haskoura, Hachtouka, Béni Hilal...
Vieux 06/08/2008, 17h00   #20 (permalink)
Webmaster

Ah ok mais alors il y a quelque chose qu'il faudrait investiguer. Dans le lien :

Wikimazigh - Destruction du nom amazigh

Le H est celui de Muhammed --> Muh'ammed

H'ilala < Ilaln

Ur illa kra bla kra !

Réponse

Tags
carrefour, civilisation, d’un, histoire, marocotouarègue, parution, tamedoult

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages