Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Forum Culturel > Forum Histoire

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/08/2008, 09h46   #11 (permalink)
Membre actif

Par défaut Re : des Imazighen en Angleterre ; les Juifs à coté d abedelkrim al khtabi ?

Citation:
Envoyé par agerzam Voir le message
Oui et non mais plutot non car ce qui est identifié est spécifique sinon on aurait des traces aussi chez les Basques.
Justement il y a une étude que je retrouverais, in chaa ALLAH, sur la génétique des Imazighan où on retrouve une proximité avec lmes basques expliquée par l'époque préhistorique.
warayny est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2008, 02h19   #12 (permalink)
Membre récent

Par défaut Re : des Imazighen en Angleterre ; les Juifs à coté d abedelkrim al khtabi ?

Citation:
ma Deuxiemme Question , dans une autre emmission aussi litteraire , il y avait un invité un Historien marocain qui connaissait bien les Oeuvres de Germain ayache

il a mentioné qur des Juifs " marocains "ont participè au cotè d Abdelkrim al Khtabi contre les Ennemis

est ce qur ces Informations sont vrais ?

sachant que germain Ayache etait un Historien qui exigeait La Rugueure et l Objectivitèe dans ses rechreches
C'est propable sachant que jusqu'a dans les années 60 ils se trouvaient des Ait Wariaghel de confession juifs et que certaine se sont islamisés récemment puisque ont sait que leur ancêtres était de confession juifs. Les fractions et les familles chez les Ait Wariaghel qui se sont islamisés sont encore connu de nos jours et même leur descendant savent que leur ancêtres était de confession juif !

En tous cas j'ai jamais entendu dans ma tribu que des juifs aurait participé à la guerre du Rif et seule germain ayache (juif lui même) qui rapporte se fait, donc à prendre avec des pincettes !
uzop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2008, 20h35   #13 (permalink)
Webmaster

Voici un mail a propos de de sujet reçu aujourd'hui sur la boite de souss.com

De la part d'une certaine Hafsa.

Azul,

Je suis tombée sur votre site en cherchant des info sur l'empereur Romain Hadrien qui en 122 après J.C. a utilisé entre autres des soldats amazigh pour construire et garder son mur entre l'Ecosse et l'Angleterre. Je répond particulièrement à la jeune personne qui a vu l'émission dont j'étais l'invitée et où j'ai parlé du Maroc Romain. Si le Maroc a toujours gardé sa spécificité Amazighe,on ne peut pas y effacer entre autre six siècle de guerre et de brassage avec les Romains. Je conseille à tous les marocains de lire l'histoire riche d'évènements colorés de cette période et ce que les Amazighs ont écrit non pas en tifinagh mais en latin : Afulay, St Augustin, Takfarinas et sa lutte contre les romain , la trahison par ses propres frères (Juba entre autres). J'ai été invitée par les anglais pour résidence d'écriture, car je suis écrivain, exactement là où il y avait des amazighs il y a deux mille ans et j'ai fait un interview avec la BBC, publié cette expérience dans Telquel et dans un livre en Angleterre. Dernière information: mon grand-père parlait le tarifit, le tachelhit et le tamazight et j'écris en Tifinagh depuis plus de vingt ans. accusations. Je suis une amie de Ahmed Assid et de Mohamed Moustaoui et dans un mois, je suis invitée à parler de la culture amazighe en Bretagne. Il est possible de s'occuper très sérieusement de culture Amazigh sans haine et dans l'hamonie et je le fais depuis longtemps C'est mon choix.
Tanemirt
Vieux 11/10/2008, 23h35   #14 (permalink)
Membre récent

Ayuz amghnas ;-)

Citation:
mon grand-père parlait le tarifit, le tachelhit et le tamazight
faudra arrêter un jour avec c'est appellation ridicule issue de la colonisation !

Citation:
Il est possible de s'occuper très sérieusement de culture Amazigh sans haine et dans l'hamonie et je le fais depuis longtemps C'est mon choix.
C'est mignon tous ça mais va dire ça à ceux qui sont en prison actuellement !
uzop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2008, 22h25   #15 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par Souss Voir le message
Voici un mail a propos de de sujet reçu aujourd'hui sur la boite de souss.com

De la part d'une certaine Hafsa.

Azul,

Je suis tombée sur votre site en cherchant des info sur l'empereur Romain Hadrien qui en 122 après J.C. a utilisé entre autres des soldats amazigh pour construire et garder son mur entre l'Ecosse et l'Angleterre. Je répond particulièrement à la jeune personne qui a vu l'émission dont j'étais l'invitée et où j'ai parlé du Maroc Romain. Si le Maroc a toujours gardé sa spécificité Amazighe,on ne peut pas y effacer entre autre six siècle de guerre et de brassage avec les Romains. Je conseille à tous les marocains de lire l'histoire riche d'évènements colorés de cette période et ce que les Amazighs ont écrit non pas en tifinagh mais en latin : Afulay, St Augustin, Takfarinas et sa lutte contre les romain , la trahison par ses propres frères (Juba entre autres). J'ai été invitée par les anglais pour résidence d'écriture, car je suis écrivain, exactement là où il y avait des amazighs il y a deux mille ans et j'ai fait un interview avec la BBC, publié cette expérience dans Telquel et dans un livre en Angleterre. Dernière information: mon grand-père parlait le tarifit, le tachelhit et le tamazight et j'écris en Tifinagh depuis plus de vingt ans. accusations. Je suis une amie de Ahmed Assid et de Mohamed Moustaoui et dans un mois, je suis invitée à parler de la culture amazighe en Bretagne. Il est possible de s'occuper très sérieusement de culture Amazigh sans haine et dans l'hamonie et je le fais depuis longtemps C'est mon choix.
Tanemirt
Ayuz à elle pour son travail!
Mais je trouve dommage qu'elle ait l'air de comparer les intervenants de ce site à des personnes haineuses....

En tout cas bonne continuation à elle! Et qu'elle nous prévienne si elle passe en région parisienne
amksa_nidaoutanen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2008, 22h56   #16 (permalink)
Membre récent

Citation:
Mais je trouve dommage qu'elle ait l'air de comparer les intervenants de ce site à des personnes haineuses....
je ne crois pas que ce qu'elle dit est dirigé vers les intervenants; je pense plutôt qu'elle parle de la haine que porte envers Tamazight les Arabisateurs du Maroc; qui voient en quelqu'un qui parle sa langue et honore son héritage comme un raciste, ou qui ne veut pas accepter le dogme islamique etc...
proudAmazigh est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
abedelkrim, angleterre, côté, des, imazighen, juifs, khtabi, les

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages