|
|||||||
![]() |
|
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#81 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: juin 2008
|
Je ne comprends pas votre réaction Mohand. Je n'arrive pas à comprendre en quoi je vous ai heurté. J'ai le tort d'être spontanée, je l'avoue, mais là, franchement, je n'ai pas saisi. Je n'ai jamais dit que vous étiez "tous pareils" et n'aime pas ces extrapolations sur des bases qui m'échappent.
|
|
|
|
|
|
#82 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
Citation:
Apprendre tamazight quand on habite au Maroc est un jeu d'enfant..point besoin de méthode..c'est comme si quelqu'un qui habitait Londre cherchait des méthodes "assimil" pour apprendre l'anglais... On ne peut honnêtement comprendre le Maroc si on ignore son identité profonde, un chercheur doit avoir une relation presque intime avec son objet d'étude..il faut être dedans .Quand on voyage au maroc , la toponymie nous parlent intimement , il y' a plein de choses que nous ressentons instinctivement, que nous apprenons rien qu'en entendant ou en lisant les noms des lieux que nous visitons,comme un patronyme véhicule parfois l'histoire de celui qui le porte... Si je vous ai bien lu Arabesque vous êtes l'auteur de l'ouvrage sur les noms de famille marocains; j'ai du mal à comprendre comment on peut effectuer un tel travail si on a pas une relation très approché avec la langue amazighe ...J'avais relevé une grosse erreur qi jette le doute sur le reste...Il s'agissait du Patronyme "Gsouss"....vous en avez donné une origine arabe..or si vous saviez parlertamazight vous aurez su que Gsouss signifie tout simplement en tamazight "celui qui est originaire du Souss".... Tant que vous ignorerez tamazight, vous ne ferez qu'approchez de loin, l'identité du Maroc et son histoire..On ne peut pas se contenter de traduction.. car comme dirait je ne sais plus qui "traduire c'est trahir, travestir"
|
|
|
|
#83 (permalink) |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: février 2005
|
Il y'a aussi un element tres important a creuser. Jamais de memoire collective amazigh nous retrouvons une quelconque trace des luttes contre les arabes envahisseurs alors que nous avons un patrimoine litteraire oral extremement riche et varie et qui a traverser des siecles.
Par exemple si certaines tribus avaient ete chassee de leur terres dans les plaines pour se refugier en montagne on retrouverait cela dans la liturgie collective comme les chants, timawayine, contes etc... Alors que les guerres opposants des tribus berebres Ait Atta/Ait Merghad par exemple qui datent d'avant les alaouites sont bien relatees en litterature orale des deux tribus.... |
|
|
|
|
|
#84 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
la 3ayta est une musique berbere ! les imazighenes du moyen atlass ont une musique similaire "una aita chanté en amazigh " ,
je pense qu' il n y a aucune musique arabe qui ressemble a ces musiques ! |
|
|
|
|
|
#85 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: juin 2008
|
Agoram, je fais appel à toutes sortes de dictionnaires pour mes recherches sur la patronomie et pour déterminer l'étymologie des noms. En même temps, je n'ai pas fait un ouvrage sur la langue berbère!!!
Vous n'allez pas me faire un procès parce que je ne parle pas amazigh. Il semble même que le tarifit est différent du tachelhit qui est différent du tamazigh du Moyen-Atlas. Laquelle de ces langues dois-je apprendre? Par ailleurs, vous avez parfaitement raison sur le nom Guessous. J'ai donné sur la base de témoignages oraux comme je l'ai précisé dans le livre des étymologies éloignées de cette étymologie amazighe évidente, que je joindrais dans la prochaine édition. Le Dictionnaire a pour sous-titre Histoire et Légendes. Une des légendes sur le nom Guessous est de le faire dériver du prénom Jésus, comme mentionné par plusieurs personnalités familiales. Parfois, plus intéressant que les faits: ce que la mémoire retient et qui peut-être en soi un saisissant objet d'études. |
|
|
|
|
|
#86 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
Pour Arabesques
tachelhit qui est différent du tamazigh du Moyen-Atlas ce n'est pas vrais ! je comprends bien l'amazigh du moyen atlass , et eux aussi comprennet bien les films chleuhs , pour le rifain , il faut un petit peu faire travailler sa tete ! si on veut bien on pourrait bien ! |
|
|
|
|
|
#87 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Citation:
Le militaire auquel je faisais référence avançait plus de 90% de berbères et 10% d'arabes au début du 20-eme siècle... Il y' a un siècle et demi la population du maroc et de l'algeire était essentiellement concentré dans les montagnes (encore aujourd'hui le RIf et la kabylie ont des densités de population les plus elevés malgré l'hémorragie emigratoires qu'elles ont subi)...L'arabisation s'est faite récemment par le déferlement des montagnards dans les plaines (plaines faiblement peuplées dont l'unique activité économique était le pastoralisme)....penser par exemple au nombre de ait-tafrawt vivant hors de la région de Tafrawt aujourd'hui, vous mesurerez les densités impressionnante que certaines régions montagneuses ont atteinte et mettez le en rapport avec le nombre de casablancais de souche...
|
|
|
|
#88 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juin 2003
|
Arabesques ma kamlash 50 3am f waqt Fransa f mentaqa doukkala/shawia/mzab 26% kanou kay tkelmou al amazighiya
F waqt al baydaq had el-katib sema mentaqat Doukkala kat tekelem al amazighiya Bhet mezian ou ghadi t leqa al ajwiba, ma tbdash bel jawab walayni bel asilat mahloulin. Succes! |
|
|
|
|
|
#89 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Citation:
La critique sur la méthodologie n'est pas un procès, elle vise seulement à l'amélioration des outils utilisés...j'ai des choses à vous apprendre comme vous avez des choses à m'apprendre..La vérité n'est nul part précisément, elle est dans un entre-deux mouvant , qu'il faut essayer d'approcher.Aristote disait que la vérité jaillissait du conflit (d'idée cela va de soi), c'est le conflit qui est moteur de l'amélioration scientifique et sociale (la démocratie est un conflit civilisé permanent ), le moteur de l'histoire (des idées , des technique ou tout simplement de l'histoire elle même objet de vos études).... Vous êtes quelqu'un qui semble ouvert au débat , c'est assez rare pour être apprécié ...alors débattons, la vérité n'en sera que moins opaque Jésus et le nom de yesouha en français et en anglais (du la forme grec yesus), il y' en a vraiment qui ne savent pas quoi inventer pour descendre de la cuisse de Zeus ... Il y 'a beaucoup de légendes dans l'histoire et les histoires...le rôle d'un historien et de démêler les fils pour jeter la lumière sur les fumisteries mythiques, sinon on ne fait plus de l'histoire mais de la mythologie
|
|
|
|
#90 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juin 2003
|
C'est pas vrai completement par example c'est 50 an (26% des doukkalas parler amazigh) pour les doukkala (la meme pour shawia/mzab). Lire aussi Al-BAydaq il dit que il ecrire en tamazight de la region Doukkala
|
|
|
|
![]() |
|
| Tags |
| banu, des, frelatee, hillal, histoire, maroc |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'histoire occultée du Maroc | agoram | Forum Général | 3 | 09/05/2005 15h18 |
| Histoire de Ait baarmane | Najma | Souss-massa-dra | 2 | 06/01/2005 09h41 |
| Aarafat entre l'agonie et la mort! | Takfarinas | Actualités | 102 | 02/12/2004 00h57 |
| Le MAROC ET LA QUESTION AMAZIGHE | AGADIRI | Forum Général | 2 | 31/05/2004 14h17 |
| La coupe du Monde-2010 : Soutien du Maroc à travers le monde | LOUZIMIME | Actualités Sportive | 114 | 17/05/2004 16h40 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h38.

Mode linéaire