Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Forum Culturel > Forum Histoire

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/06/2008, 17h06   #11 (permalink)
Membre actif

Par défaut Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

S'il vous plait les uns et les autres cessez vos invectives la discussion n'en sera que plus interessante.

Citation:
Envoyé par Adrar-n-illouz Voir le message
Un jour les marocains pourront etablir leur ADN personnel et etablir leur descendance,on trouvera que les Idrissides sont des Amazighes et n ont aucun gene arabe,les Banu Hilal seront tous des Amazighes zenetes de la Cyrenaique entremeles aux Amazighes marocains sans aucune trace de genes ARABES.
Ce jour la, si tu es encore en vie ,tu me donneras raison.
Si aujourdhui,tu pretends que tu es arabe alors que tes racines sont amazighes alors fais une analyse de l ADN comme je l ai fait moi-meme.Une genealogie cherifienne a ete detruite par uen analyse ADN faisant de moi non pas un descendant d Ali et de Fatima comme le precise la genealogie mais des Amazighes du Rif.
concernant la génétique, cette derniere permet d'éclairer les origines d'un individu mais pas d'une tribu.
une tribu peut très bien être d'origine arabe et être composées essentiellement de personnes d'origine berbere.
car la construction d'une tribu ne répond pas seulement au lien du sang, mais également a l'adoption et a l'absorption de clans et tribus voisins.
le fait que les Ilalen du Souss soient testés génétiquement comme des autochtones (donc d'origine amazigh) peut ne pas être en contardiction avec une origine arabe de la tribu ilalen.
mohand1978 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 17h12   #12 (permalink)
Membre actif

Par défaut Re : Ibn Khaldûn

Citation:
Envoyé par Adrar-n-illouz Voir le message
Boker tov l ami Anchou!
Il y a beaucoup d intellectuels de service qui n ont pas encore compris la metempsychose que rapporte Ibn Khaldoun.Ils n ont pas compris la mission de ce Ubaydallah qui etait un KUTAMI et qui s etrouvait a Sijilmassa en train de precher en amazighes a des Amazighes .
Un Imam qui ne laisse pas de descendance,les Ismaeliens ont regle le probleme par cette migration des Ames.
Jusqu a l an 1866 les Occidentaux n avaient rien compris aux Ismaeliens et ont fait ruminer que les textes que leurs ennemis Sunnites avaient ecrits a propos d eux y compris le resume offert par Ibn Khaldoun.
Il a fallu donc que s ouvre un proces opoosants deux sous sectes Ismaliennes en Inde pour avoir toute la lumiere sur les Ismaeliens ,leurs sectes et leur fonctionnement.Le Juge en chef du tribunal de Bombay Sir Joseph Arnould presidera ce proces historique au vrai sens du terme.Meme l Agha khan fut somme de temoigner.Les genealogies,la theologie et l histoire de la secte fut exposee dans la Cour.( Lire Bernard Lewis The Assassins a radical sect in Islam,Phoenix ,London 2003).On a compris alors ce qu est la metempsychose et quel role avait joue pour creer des genealogies fictives liant des personnages en Iran et en Inde)

Mais notre Auteur de service veut comme tous les arabistes de service nous faire croire que SEULS LES ARABES VENUS DE SYRIE OU D ARABIE peuvent creer des DYNASTIES.
Ces arabistes et intello de service n ont jamais realise que les Amazighes ont ete capables d instrumentaliser l Islam et la descendance arabe a creer eux memes des dynasties.
Les exemples ne manquent pas .Les Awraba le splus futes avaient instrumentalise Idriss et lui ont colle meme un fils que de l avis de ses contemporains n etaient pas d Idriss mais d un amazighe .
Ils veulent nous faire comprendre que meme le mot HILAL nous est venu de cette Arabie alors que l Afrique amazighe avait un Dieu Lune et employait le croissant d elune dans ses steles.je demande a l ami de consulter le travail ci apres:
Wikimazigh - Spiritualit amazighe

Il y trouvera tout ce qui a attrait a la spiritualite amazighe bien avant que les pillards musulmans envoyes par Amr Ibn Al ass pour razzier les Amazighe s, pire encore ce grand conquerant et fourbe arabe avait exige que les Amazighes vendent leurs enfants pour payer la JIZYA. Apres les pillards militaires arabes ,nous avons eu droit au pillards civils qu etaient les Banu Hilal.
Bien a vous............
pourquoi vous sentez vous obliger d'insulter votre interlocuteur ?
est il possible que vous vous exprimiez tout en le respectant ? je sens de la haine dans vos propos et ca me met mal a l'aise, bien que je partage en partie votre vision de l'histoire.
mohand1978 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 17h27   #13 (permalink)
Membre Senior

Par défaut Re : Ibn Khaldûn

Pouvez vous me citer une insulte a l endroit de mon interlocuteur?
Pouvez vous me montrer cette haine dans mes propos?

Citation:
Envoyé par mohand1978 Voir le message
pourquoi vous sentez vous obliger d'insulter votre interlocuteur ?
est il possible que vous vous exprimiez tout en le respectant ? je sens de la haine dans vos propos et ca me met mal a l'aise, bien que je partage en partie votre vision de l'histoire.
Adrar-n-illouz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 18h12   #14 (permalink)
Membre récent

La première insulte qui m'a poussé à intervenir c'est de lancer l'article en traitant d'emblée ce travail de:
"litterature de basse facture destinée a emberlificoter les internautes".
Vous parlez de
"bêtises de notre intello au service du Makzen (Donnez-nous la preuve qu'il est au service du Makhzen ou de quiconque! C'est trop facile d'accuser les gens sans preuve)
l'auteur pour vous est "un sois-disant intellectuel" (tant pis pour son doctorat, ses deux livres, ses dizaines d'articles publiés, ses efforts en terme de recherche historique pour lesquelles il ne bénéficie ni de bourses, ni de subvenstions).
Vous parlez de "travestissement de données historiques". Où est la preuve?
- Vous évoquez des données sémantiques. Je vous répond que le mot Béni Hilal est né en Arabie. Ils sont connus en tant que tels, en Syrie, au Yémen, en Arabie ou au Maghreb. Si vous avez la preuve scientifique que le mot Béni Hilal vient d'ailleurs, éclairez nos lanternes, mais sans vous exciter outre mesure.
- Sur les Fatimides, je vous invite à publier un article sur la fondation de cette dynastie par les Berbères, je serais la première à vous lire et à vous citer comme référence si vous m'en donnez les arguments adéquats.
- Sur les conflits avec les Berbères, dont les Aït Atta, qui l'a contesté?
Par ailleurs, l'auteur n'exalte pas les Arabes, mais cette passionante saga humaine, considérée par l'auteur comme l'évenement "le plus bouleversant de l'histoire du Moyen-âge maghrébin". Pour cause!
- Vous l'accusez gravement de plagiat sans aucune preuve
- Vous faites dire à l'auteur ce qu'il n'a pas dit : que les Amazigh sont des imbéciles, ça ce sont vos déductions et le fruit d'un esprit en plein délire de persécution.
- Vous vous interrogez sur les raisons d'un tel article. Je ne savais pas qu'il était interdit de parler de pages de notre histoire sans votre autorisation.
- Vous parlez de théories génétiques, je conclue en vous disant que la notion de race pure est faschiste. Hitler aussi parlait de race pure, on a vue où ça a mené.
Enfin, je suis arabe et amazigh et fier de ma double appartenance que je vis dans l'harmonie et non dans la schisophrénie et dans la haine de soi.
Je veux bien continuer à débattre avec vous, pour peu que vous mettiez de côté votre passion démesurée, que vous arrêtiez de voir tous ceux qui ne sont pas d'accords avec vous de suppôts du Makhzen, pour argumenter de manière posée, digne d'un esprit objectif, apte au dialogue et au partage.
Et sans rancune!
Arabesques est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 19h40   #15 (permalink)
Membre Senior

Dear Arabesques stop talking that bullshit Im arab and im amazigh at the same time that is scientifacly 1000% nonsense, please keep your emotions outside the debate and use sources which can be quoted and discussed a mature way.

The batlles of the Ait Atta are mentioned in a book [written that period] ill give you the title later on, there are many sources and biografies not used for research but containing a lot of information.

I gave you a response on the HILALIENS they are not arabs but autochtone YEMENITES [non-arab]

Citation:
Envoyé par Arabesques Voir le message
La première insulte qui m'a poussé à intervenir c'est de lancer l'article en traitant d'emblée ce travail de:
"litterature de basse facture destinée a emberlificoter les internautes".
Vous parlez de
"bêtises de notre intello au service du Makzen (Donnez-nous la preuve qu'il est au service du Makhzen ou de quiconque! C'est trop facile d'accuser les gens sans preuve)
l'auteur pour vous est "un sois-disant intellectuel" (tant pis pour son doctorat, ses deux livres, ses dizaines d'articles publiés, ses efforts en terme de recherche historique pour lesquelles il ne bénéficie ni de bourses, ni de subvenstions).
Vous parlez de "travestissement de données historiques". Où est la preuve?
- Vous évoquez des données sémantiques. Je vous répond que le mot Béni Hilal est né en Arabie. Ils sont connus en tant que tels, en Syrie, au Yémen, en Arabie ou au Maghreb. Si vous avez la preuve scientifique que le mot Béni Hilal vient d'ailleurs, éclairez nos lanternes, mais sans vous exciter outre mesure.
- Sur les Fatimides, je vous invite à publier un article sur la fondation de cette dynastie par les Berbères, je serais la première à vous lire et à vous citer comme référence si vous m'en donnez les arguments adéquats.
- Sur les conflits avec les Berbères, dont les Aït Atta, qui l'a contesté?
Par ailleurs, l'auteur n'exalte pas les Arabes, mais cette passionante saga humaine, considérée par l'auteur comme l'évenement "le plus bouleversant de l'histoire du Moyen-âge maghrébin". Pour cause!
- Vous l'accusez gravement de plagiat sans aucune preuve
- Vous faites dire à l'auteur ce qu'il n'a pas dit : que les Amazigh sont des imbéciles, ça ce sont vos déductions et le fruit d'un esprit en plein délire de persécution.
- Vous vous interrogez sur les raisons d'un tel article. Je ne savais pas qu'il était interdit de parler de pages de notre histoire sans votre autorisation.
- Vous parlez de théories génétiques, je conclue en vous disant que la notion de race pure est faschiste. Hitler aussi parlait de race pure, on a vue où ça a mené.
Enfin, je suis arabe et amazigh et fier de ma double appartenance que je vis dans l'harmonie et non dans la schisophrénie et dans la haine de soi.
Je veux bien continuer à débattre avec vous, pour peu que vous mettiez de côté votre passion démesurée, que vous arrêtiez de voir tous ceux qui ne sont pas d'accords avec vous de suppôts du Makhzen, pour argumenter de manière posée, digne d'un esprit objectif, apte au dialogue et au partage.
Et sans rancune!
idir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 19h49   #16 (permalink)
Membre récent

Idir, Et les habitants du Yémen, ils sont quoi au juste? Le Yémen n'était-il pas appelé l'Arabie heureuse, l'arabia felix? N'est-il pas un pays arabe?
Pendant le règne abasside, les Béni Hilal étaient connus en Syrie, en Irak, à Oman, comme avant ils étaient maîtres des plateaux du Nejd. Il s'agit d'un ensemble de tribus aux origines diverses et non d'une tribu, regroupées tous sous un même vocable : Béni Hilal, dont j'attends avec impatience l'étymogie de notre ami Adrar.
Vieux 10/06/2008, 20h46   #17 (permalink)
Membre Senior

Citation:
Envoyé par Arabesques Voir le message
Idir, Et les habitants du Yémen, ils sont quoi au juste? Le Yémen n'était-il pas appelé l'Arabie heureuse, l'arabia felix? N'est-il pas un pays arabe?
Pendant le règne abasside, les Béni Hilal étaient connus en Syrie, en Irak, à Oman, comme avant ils étaient maîtres des plateaux du Nejd. Il s'agit d'un ensemble de tribus aux origines diverses et non d'une tribu, regroupées tous sous un même vocable : Béni Hilal, dont j'attends avec impatience l'étymogie de notre ami Adrar.

I already gave you an answer about the name given to the region of Yemen in the time of the prophet Muhammad SAW it was called 3ajami = non-arab
idir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 22h02   #18 (permalink)
Membre Senior

Bonjour,

Mouna Hachem? Celle qui sevit sur l'economiste!!!! Contrairement a vous, je l'aime bien. Car elle represente jusqu'a la caricature cette race de pseudo intellos au service de l'ideologie du Makhzen. Il parait qu'elle n'en est meme pas consciente, ce qui est encore plus grave. Lisez ce qu'elle a commis sur la dissolution du PDAM !

L'Économiste

Elle aurait pu intituler son papier: c'est vrai, les Amazighs sont tous racistes et mechants.

Pour ce qui est de la tribu Ilallen dont je suis originaire, je trouve que Mme divague plus que autre chose. Avant tout, il faut s interroger sur le sens du mot illalen. Pour cela, il faut faire une vraie recherche au lieu de faire des liens arbitraires entre deux mondes completement differents.

N.B sorry if there's not any accent, I have an American Keybord

Il n y a aucun lien entre Ilallen et les Hilaliens. Sait-elle au moins le sens d aylal et ila
waggag est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 22h14   #19 (permalink)
Membre récent

waggag, dites clairement qu'elle dérange vos théories fantaisistes et fallacieuses sur l'histoire du Maroc et attaquez-la sur le fonds si vous le pouvez!
En êtres objectifs, pour peu que vous sachiez ce que l'objectivité scientifique et l'intégrité intellectuelle veulent dire, démentez ce qu'elle affirme en apportant vos preuves. Je vous mets au défi et attend des éléments concrets plutôt que des braiements.
Vieux 10/06/2008, 22h26   #20 (permalink)
Membre récent

Dans la foulée, je vous rajoute ceux-là aussi pour vous donner plus de matière encore:
- "Histoire gourmande" :
http://www.souss.com/forum/cote-cuis...gourmande.html - 63k
- "Pourquoi Sebta et Mellilia ne sont pas espagnoles
Pourquoi Sebta et Mellilia ne sont pas espagnoles : Une tribune de Mouna Hachim, écrivain et chercheur marocaine - Maroc - Conflit - Histoire - Espagne - Afrique
- "Arabe, amazigh, darija, français... des langues et des hommes"
Arabe, amazigh, darija, français… Des langues et des hommes - Temoust - Survie touarègue

(A suivre)
Réponse

Tags
banu, des, frelatee, hillal, histoire, maroc

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages