|
|
#11 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
S'il vous plait les uns et les autres cessez vos invectives la discussion n'en sera que plus interessante.
Citation:
une tribu peut très bien être d'origine arabe et être composées essentiellement de personnes d'origine berbere. car la construction d'une tribu ne répond pas seulement au lien du sang, mais également a l'adoption et a l'absorption de clans et tribus voisins. le fait que les Ilalen du Souss soient testés génétiquement comme des autochtones (donc d'origine amazigh) peut ne pas être en contardiction avec une origine arabe de la tribu ilalen. |
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
Citation:
est il possible que vous vous exprimiez tout en le respectant ? je sens de la haine dans vos propos et ca me met mal a l'aise, bien que je partage en partie votre vision de l'histoire. |
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: juin 2008
|
La première insulte qui m'a poussé à intervenir c'est de lancer l'article en traitant d'emblée ce travail de:
"litterature de basse facture destinée a emberlificoter les internautes". Vous parlez de "bêtises de notre intello au service du Makzen (Donnez-nous la preuve qu'il est au service du Makhzen ou de quiconque! C'est trop facile d'accuser les gens sans preuve) l'auteur pour vous est "un sois-disant intellectuel" (tant pis pour son doctorat, ses deux livres, ses dizaines d'articles publiés, ses efforts en terme de recherche historique pour lesquelles il ne bénéficie ni de bourses, ni de subvenstions). Vous parlez de "travestissement de données historiques". Où est la preuve? - Vous évoquez des données sémantiques. Je vous répond que le mot Béni Hilal est né en Arabie. Ils sont connus en tant que tels, en Syrie, au Yémen, en Arabie ou au Maghreb. Si vous avez la preuve scientifique que le mot Béni Hilal vient d'ailleurs, éclairez nos lanternes, mais sans vous exciter outre mesure. - Sur les Fatimides, je vous invite à publier un article sur la fondation de cette dynastie par les Berbères, je serais la première à vous lire et à vous citer comme référence si vous m'en donnez les arguments adéquats. - Sur les conflits avec les Berbères, dont les Aït Atta, qui l'a contesté? Par ailleurs, l'auteur n'exalte pas les Arabes, mais cette passionante saga humaine, considérée par l'auteur comme l'évenement "le plus bouleversant de l'histoire du Moyen-âge maghrébin". Pour cause! - Vous l'accusez gravement de plagiat sans aucune preuve - Vous faites dire à l'auteur ce qu'il n'a pas dit : que les Amazigh sont des imbéciles, ça ce sont vos déductions et le fruit d'un esprit en plein délire de persécution. - Vous vous interrogez sur les raisons d'un tel article. Je ne savais pas qu'il était interdit de parler de pages de notre histoire sans votre autorisation. - Vous parlez de théories génétiques, je conclue en vous disant que la notion de race pure est faschiste. Hitler aussi parlait de race pure, on a vue où ça a mené. Enfin, je suis arabe et amazigh et fier de ma double appartenance que je vis dans l'harmonie et non dans la schisophrénie et dans la haine de soi. Je veux bien continuer à débattre avec vous, pour peu que vous mettiez de côté votre passion démesurée, que vous arrêtiez de voir tous ceux qui ne sont pas d'accords avec vous de suppôts du Makhzen, pour argumenter de manière posée, digne d'un esprit objectif, apte au dialogue et au partage. Et sans rancune! |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juin 2003
|
Dear Arabesques stop talking that bullshit Im arab and im amazigh at the same time that is scientifacly 1000% nonsense, please keep your emotions outside the debate and use sources which can be quoted and discussed a mature way.
The batlles of the Ait Atta are mentioned in a book [written that period] ill give you the title later on, there are many sources and biografies not used for research but containing a lot of information. I gave you a response on the HILALIENS they are not arabs but autochtone YEMENITES [non-arab] Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Membre récent
|
Idir, Et les habitants du Yémen, ils sont quoi au juste? Le Yémen n'était-il pas appelé l'Arabie heureuse, l'arabia felix? N'est-il pas un pays arabe?
Pendant le règne abasside, les Béni Hilal étaient connus en Syrie, en Irak, à Oman, comme avant ils étaient maîtres des plateaux du Nejd. Il s'agit d'un ensemble de tribus aux origines diverses et non d'une tribu, regroupées tous sous un même vocable : Béni Hilal, dont j'attends avec impatience l'étymogie de notre ami Adrar. |
|
|
|
|
|
#17 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juin 2003
|
Citation:
I already gave you an answer about the name given to the region of Yemen in the time of the prophet Muhammad SAW it was called 3ajami = non-arab |
|
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: avril 2005
|
Bonjour,
Mouna Hachem? Celle qui sevit sur l'economiste!!!! Contrairement a vous, je l'aime bien. Car elle represente jusqu'a la caricature cette race de pseudo intellos au service de l'ideologie du Makhzen. Il parait qu'elle n'en est meme pas consciente, ce qui est encore plus grave. Lisez ce qu'elle a commis sur la dissolution du PDAM ! L'Économiste Elle aurait pu intituler son papier: c'est vrai, les Amazighs sont tous racistes et mechants. Pour ce qui est de la tribu Ilallen dont je suis originaire, je trouve que Mme divague plus que autre chose. Avant tout, il faut s interroger sur le sens du mot illalen. Pour cela, il faut faire une vraie recherche au lieu de faire des liens arbitraires entre deux mondes completement differents. N.B sorry if there's not any accent, I have an American Keybord Il n y a aucun lien entre Ilallen et les Hilaliens. Sait-elle au moins le sens d aylal et ila |
|
|
|
|
|
#19 (permalink) |
|
Membre récent
|
waggag, dites clairement qu'elle dérange vos théories fantaisistes et fallacieuses sur l'histoire du Maroc et attaquez-la sur le fonds si vous le pouvez!
En êtres objectifs, pour peu que vous sachiez ce que l'objectivité scientifique et l'intégrité intellectuelle veulent dire, démentez ce qu'elle affirme en apportant vos preuves. Je vous mets au défi et attend des éléments concrets plutôt que des braiements. |
|
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Membre récent
|
Dans la foulée, je vous rajoute ceux-là aussi pour vous donner plus de matière encore:
- "Histoire gourmande" : http://www.souss.com/forum/cote-cuis...gourmande.html - 63k - "Pourquoi Sebta et Mellilia ne sont pas espagnoles Pourquoi Sebta et Mellilia ne sont pas espagnoles : Une tribune de Mouna Hachim, écrivain et chercheur marocaine - Maroc - Conflit - Histoire - Espagne - Afrique - "Arabe, amazigh, darija, français... des langues et des hommes" Arabe, amazigh, darija, français… Des langues et des hommes - Temoust - Survie touarègue (A suivre) |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| banu, des, frelatee, hillal, histoire, maroc |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'histoire occultée du Maroc | agoram | Forum Général | 3 | 09/05/2005 15h18 |
| Histoire de Ait baarmane | Najma | Souss-massa-dra | 2 | 06/01/2005 09h41 |
| Aarafat entre l'agonie et la mort! | Takfarinas | Actualités | 102 | 02/12/2004 00h57 |
| Le MAROC ET LA QUESTION AMAZIGHE | AGADIRI | Forum Général | 2 | 31/05/2004 14h17 |
| La coupe du Monde-2010 : Soutien du Maroc à travers le monde | LOUZIMIME | Actualités Sportive | 114 | 17/05/2004 16h40 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h43.

Mode linéaire