|
|||||||
![]() |
|
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#101 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
Citation:
c'est non seulement ridicule mais également méprisable. |
|
|
|
|
|
|
#102 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
Bonjour Mouna
" et Arabes (petits-fils de conquérants et de «brigands» hilaliens) " autant que issue de chaouia vous etes ou bien une berere zenete ou bien une berbere hwara !! les merinides ont chassé les banou hillal de tamesna et ils ont installé des tribus zenetes et howra qui etaient leurs allies ... hassan el wazan ( leon l'africain ) ainsi que marmol l'ont rapporté , ce dernier a dit que bien qu'ils (chawya) parlaient un arabe corrompu , etaient des africains c-a-d amazigh. ces deux ecrivains ont vecu au 16 eme sciecle vous pouvez trouvez leurs livres a gallica Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France c'est la saga des zenetes que vous auriez du ecrire ! les banou hillal comme les vandales ont eté absorbes par les imazighenes et si ce n'etait pas l'islam qui donne une position sacro-sainte a l'arabe tous le maghreb serait amazighophone a 100 % si les banou hillal mettaient 50 000 combattant en ligne, les vandales eux mettaient 80 000 ! et puisqu'ils precedaint ces derniers de 600 ans , l'impact demographique des germains serait au moins 5 fois plus important que les arabes !!! qu'est ce qui nous restent de la culture et la langue des vandales walou ! peut etre tinzi : l'eternuement en berbere !!! les allemands ont le verbe niesen : eternuer !!! |
|
|
|
|
|
#103 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Citation:
Tout ça pour dire que ce qui interpelle le plus, c'est le fait de toujours lire banu hilal par ci banu maaqel par là, dès qu'on parle d'Histoire du Maroc! Jamais je n'ai vu des articles sur Imesmuden (masmouda),Iznaten (Zénètes) ou Iznagen (senhadja)! A croire qu'ils ne méritent pas d'articles ou que leur Histoire n'existe pas sans celle des tribus brigandes (rapellons le qui pillaient les pélerins avant leur envoi en Afrique du Nord)... On aimerait savoir comment vivaient ces tribus qui était là avant ou pendant l'avénement de l'islam! Mais bon je pense que ça doit être perçu comme du "racisme" de parler de tribus amazigh! Les pauvres tribus banu hilal qui sont les ancêtres de tous les Imazighen qui veulent devenir Arabes... Ces pauvres banu hilal qui ont apporté la civilisation à l'Afrique du Nord... la culture... la science... Ces pauvres banu hilal, il ne faut pas rater une occasion de parler d'eux sinon on oublierait que le Maroc est arabe! |
|
|
|
|
|
|
#104 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
Citation:
J'en doute!
|
|
|
|
#105 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: juin 2008
|
@ Baddou, il n’y a pas de rang social qui tienne, je suis d’abord une femme du peuple.
@ Mohand, Je ne parle pas l’amazigh, pourtant je suis capable de faire l’étymologie de bien des mots marocains, issus directement de cette langue, juste en me référant à des dictionnaires. @ Amekraz. Je suis peut-être tout ça à la fois : zénète, arabe, masmoudienne… Rien ne m’interdit de parler des Béni Hilal. Mais rien ne m’empêche évidement de me pencher sur la saga des Berbères orientaux Zenata, des Sanhaja ou encore des sédentaires imesmouden. @ Ameska, «chammar 3la dra3ek » comme on dit en bon patois de chez moi et faites-nous un article sur les tribus berbères! Critiquer, c’est facile, passer à l’action est déjà une autre paire de manche!! |
|
|
|
|
|
#106 (permalink) | |
|
Membre actif
|
Citation:
et pourtant je ne parle pas grec ! il suffit de connaitre les regles de formation des mots dans une langue ainsi que les racines de cette langue. pour info, il existe sur le net une librairie des racines sémitiques qui permettent de mieux comprendre les relations de certains mots en arabe ou de comparer ces racines avec les racines amazighes. malheureusement il n'existe pas sur le net de librairie des racines afro-asiatiques, peut etre est ce la un futur travail pour notre linguiste en chef AGERZAM. |
|
|
|
|
|
|
#107 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Citation:
Je ne pense pas qu'il soit de bon aloi de tomber dans les mêmes travers que ceux dont nous avons tant soufferts ("soufferts" est peut-être un bien gros mot car en réalité on en avait rien à faire) en accusant le contradicteur d'être en service commandé et concerté , les journalistes ont souvent un comportement de meute ,c'est souvent le cas dans la presse en général et dans la presse marocaine en particulier.On peut faire des erreurs et affirmer des contrevérités tout en étant de bonne foi.Il y 'a dans les écrits de Mouna Hachim des reflexes , des tics que personnellement je qualifierais de "marocains", ceux qui comme moi ont été formé à l'étranger ou ceux formés au maroc avant 56 savent repérer instinctivement ces tics de styles et cela indépendamment des idées défendus (que l'auteur soit amazighiste ou arabiste , communiste ou islamiste)....Mouna Hachim ne prend pas assez de libertés vis à vis des tournures syntaxiques et des slogans médiatiques diffusés sur commandes par le pouvoir, elle en est encore prisonnière sans doute de manière inconsciente...
|
|
|
|
#108 (permalink) | |
|
Membre Senior
|
Citation:
Oui le grec aussi dans le domaine scientifique , je sais aussi le faire, mais ce n'est que du calque (il suffit de connaitre une centaine de racines qui revienne constamment) mais si tu vas en Péloponnèse aujourd'hui , saurais-tu faire l'étymologie des mots utilisés quotidiennement.. Ce que tu fais c'est comme si tu vas voir un docteur qui n'a aucune formation, qui sait même pas ou se trouve le cœur et qui dispose du Vidal et qui s'en sert pour prescrir des remèdes en fonction de ce que ses patients lui disent..
|
|
|
|
#109 (permalink) | |
|
Membre actif
|
Citation:
Moi aussi né à l'étranger et n'ayant qu'un lointain lien avec le maroc, je perçois très bien ce que vous écrivez. il y a en effet une mentalité marocaine dans laquelle comme l'écrivait quelqu'un précédemment, l'histoire est lu comme un conte de fée. Ajoutons a cela la faible pénétration des idées scientifiques dans la société, il suffit pour s'en convaincre de voir a quel point sont dénigrées les sciences de l'évolution au maghreb et dans les pays musulmans. |
|
|
|
|
|
|
#110 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Citation:
Sachez que je n'ai pas de doctorat en Histoire ou littérature! Et sachez faire la différence entre Histoire et roman historique! |
|
|
|
|
![]() |
|
| Tags |
| banu, des, frelatee, hillal, histoire, maroc |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'histoire occultée du Maroc | agoram | Forum Général | 3 | 09/05/2005 15h18 |
| Histoire de Ait baarmane | Najma | Souss-massa-dra | 2 | 06/01/2005 09h41 |
| Aarafat entre l'agonie et la mort! | Takfarinas | Actualités | 102 | 02/12/2004 00h57 |
| Le MAROC ET LA QUESTION AMAZIGHE | AGADIRI | Forum Général | 2 | 31/05/2004 14h17 |
| La coupe du Monde-2010 : Soutien du Maroc à travers le monde | LOUZIMIME | Actualités Sportive | 114 | 17/05/2004 16h40 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h56.

Mode linéaire