|
|
#1 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: mai 2008
|
Bonjour;
Ca fais une semaine que je parcours ce forum histoire; je dois dire que je suis ravis du niveau culturel et intellectuel qui ne fait que prouver l'intelligence des africains du nord de souche. J'en connais qui se disent arabes (amazigh de souche arabisé), et des amazigh non encore arabisés, et je dois dire que notre sens critique, si important, n' a pas encore été anéanti par le sabre de l'islam. Je pense qu'il faut redevenir maitre chez soi comme toutes les grandes nations. (Les arabes sont maitre chez eux en arabie et ont des minorités hindoux, et parlent arabe, les turcs sont maitre chez eux ont des minorités kurdes, et parlent turc, les allemand sont maitre chez eux en allemagne, on des minorité polonaise et turcs et parlent allemand etc...) On est un grand peuple, fière et intelligent. On doit être maitre chez nous à tamazgha, avec des minorités arabes et parler tamazight. Il faut se mettre profondément dans la tête de chaque marocains pour commencer (après c'est l'algérie, puis tunisie puis libye) Le problème, c'est qu'il faut trouver une solution pour la lanque Tamazight qui doit être parlé et surtout écrite. Je suis prét a ne parler qu'Amazigh et de n'ecrire qu'en Amazigh. Les perses aller perdre leur langue si ce ne fut Ferousi. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
le probleme c'est que les proud comme vous sont une rarité ... 1400 de domination culturelle nous ont inculqué la superiorité de l'arabe sur tamazight ...
notre conscience de nous meme trcha : tachat khtali ... |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: mai 2008
|
Les problèmes il y'en a beaucoup, parmis eux, un seul est bien plus important que tout les autres problème réunis, je pense que c'est l'islam, idéologie de propagation de la suprématie et domination arabe dans le monde entier.
Si on ne s'en défait pas, d'une manière oû d'une autre, je pense que le sang qu'a versé nos ancêtres pour qu'on puisse toujours être là sera vain... |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre récent
|
" je pense que c'est l'islam, idéologie de propagation de la suprématie et domination arabe dans le monde entier Si on ne s'en défait pas "
c'est impossible, l'islam est tellement enraciné dans le souss que si on le combat au nom de la culture amazigh je crains bien que c'est l'effet contraire qui se produira ... |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: décembre 2007
|
Citation:
l'islam n'a rien avoir dans cette histoire c'est notre religion, c'est la religion destinée a tous le monde et pas uniquement aux arabes maintenant je defend n'imoprte qui qui peut dire qu'il est a 100% arabe ici en afrique du nord avec les mariages mixtes depuis plusieurs siecle, on arrive plus a dire qu'on est arabe a 100% ni meme achelehiye a 100%, chez nous par exemple, si je fais l'analyse de notre arabre familiale je trouve aucun arabe parmis les 6 ou 7 arrieres grands parents mais que sait on des plus autres génération et surtout celles ayant vecu avec les premiers arabes arrivont ici ????? ceci dit, je suis pas pour cette idee de séparation entre la population, mais plutot avec la valorisation de notre identité amazigh et surtout islamique (arabe) |
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre récent
|
"mais plutot avec la valorisation de notre identité amazigh et surtout islamique (arabe) "
tu viens de confirmer ce que je viens de dire Syg : les imazighenes donnent plus d'importance a leur identité arabo-islamique que leur identité d'origine. |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: décembre 2007
|
Citation:
il faut pas confondre entre l'islam et tamazight l'islam est une religion qui n'est pas destinée uniquement pour les arabes, mais pour nous tous je suis pour tachelehit musulmane, car on est pas obligé pour etre musulman de calculer l'identité arabe! biensur que non, (l'iran par exemple) d'ailleurs si tu visite souss, les régions loigtaine, tu trouvera le vrai islam, les vrais comportement islamique.. qui te manquera chez certains arabes alors je dis d'abord, vive l'islam et puis tamazight |
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: septembre 2007
|
Il n'y a qu'en afrique du nord ou l'on trouve et entretien cet amalgame ecoeurant entre arabe et islam.
En asie, ou se trouvent la majorité des musulmans, les gens continuent a garder leur identité, à savoir perse, turc, pakistamais, indien, malais, etc.... Cette confusions est ici entretenue a dessein. En realité, une minorité arabise au nom d'un islam qu'elle ne respecte même pas. En effet, l'islam est universel, rejette le racisme et recommande le respect des gens et des autres cultures, de même que de ses parents et ses ancêtres. Je ne comprends pas par exemple pourquoi quelqu'un qui s'appelle John et devient musulman, devrait changer de nom et parler arabe à la place de l'anglais, de mëme que je ne vois pas pourquoi Amazigh devrait changer de nom et parler taarabt. Donc pour résumer, pour moi, ceux qui tiennent ce discours arabisant ne peuvent pas être des musulmans. Mais bon c'est leur affaire, et c'est clair que la religion est une affaire personelle et changeante, avant tout, contrairement à ses gênes et son appartenance ethnique que l'on be choisi pas. |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
Citation:
en disant "ALORS" dans ta derniere phrase, on dirait qu'il y a un raisonnement avant, mais je ne le retrouve pas ! de mon coté, tout en respectant ton point de vue, je dirais : Tudert i tmazi&t, puis, que vivent mes idées de la religion, de dieu, de la liberté, des droits de l'homme .. car mon amazi&ité c'est mon point constant, les idées, je les poffine, je les améliore et aiguise au fur et a mesure,donc elle changent et évoluent ![]() tudert i tmazi&t |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: octobre 2006
|
Citation:
je te dis que cela commence entre les deux oreilles. Et si on commence à instaurer le nom officiel de notre pays comme "merruk"/ les français, anglais, belges... utilisent notre mot amazigh. Sauf nous même qui utilisons "maghreb" (maghreb de quoi?). Si Essaouira est dorénavant amugdul, errachidia devient de nouveau imteghren, Casa redevient Anfa ... Et si on commence de nouveau à occuper les souks avec tamazight en faisant de sorte que la langue fait de nouveau commerce, alors le reste suivera. Enfin, c'est ce que dit Karl Marx et c'est ce que je crois sincèrement. It's the economy! Assenfu urilli gh d ussawn a gma. |
|
|
|
|
![]() |
| Tags: chez, comment, maitre, redevenir, soi |
| Tags |
| chez, comment, maître, redevenir, soi |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Saïd Naciri revient chez les Almohades | agerzam | Culture | 14 | 12/09/2006 19h30 |
| le mot "amazigh" chez imazighen | agoram | Culture | 7 | 25/04/2005 19h42 |
| Yacine et Tamazight... | imal | Forum Général | 1 | 22/02/2005 12h19 |
| COMMENT LA BERB?RIE EST-ELLE DEVENUE LE MAGHREB ARABE? | Aglawo | Forum Histoire | 15 | 13/10/2004 17h27 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h56.

Mode linéaire