|
|
#11 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: mai 2008
|
D'accord avec toi Ameqsu, mais ce que tu cites, je pense que ce n'est q'une mesure ou étape parmis une série de changements qui doivent être mis en avant pour garantir la souvernété des Amazighs et de leurs langue dans leur terre ancestrale. Je pense que parler dans les differents dialéctes amazighs sans l'unifier en une seule langue Tamazight (orale et ecrit) au préalable dans toute l'afrique du nord ne ménera à rien.
Il faudra unifier la langue , après, bien sûr, si l'école enseigne l'Amazigh dès le jeune age en tifinagh et latin, et si les cours d'histoire raconte la verité, alors on peut dire que c'est un gros pas en avant. Il réstera bien sûr d'autre mesures, mais l'essentiel sera déja fait, et ce ne sera que l'histoire d'une oû deux générations avant le changement du système de l'arabe vers l'Amazigh, et ce n'est que justice. |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: octobre 2004
|
Citation:
!!!!!!!! Je trouve ça abhérent....excuse moi, on en se connait pas , mais tu es d'un radicalisme absolu vraiment flippant !!! UNFIER LES DIALECTES AMAZIGH ????? et que fais tu des singularités de chaque regions amazigh, du Souss en passant par le Rif jusqu'à l'oasis de Siwa, tu veux eradiquer les particluartiés de chaques peuples pour en faire UN pour ta simple idelogie d'un peuple uni??? c limite Hitlerien ce que tu dis là !!!!!!!! Tu veux faire exactement ce que tu reproche aux arabes qui ont arabiser de force le maroc....tu pense que c'est pour le BIEN du peuple amazigh....non merci (pr ma part)
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: septembre 2007
|
Envoyé par proudAmazigh Voir le message
D'accord avec toi Ameqsu, mais ce que tu cites, je pense que ce n'est q'une mesure ou étape parmis une série de changements qui doivent être mis en avant pour garantir la souvernété des Amazighs et de leurs langue dans leur terre ancestrale. Je pense que parler dans les differents dialéctes amazighs sans l'unifier en une seule langue Tamazight (orale et ecrit) au préalable dans toute l'afrique du nord ne ménera à rien. Il faudra unifier la langue , après, bien sûr, si l'école enseigne l'Amazigh dès le jeune age en tifinagh et latin, et si les cours d'histoire raconte la verité, alors on peut dire que c'est un gros pas en avant. Il réstera bien sûr d'autre mesures, mais l'essentiel sera déja fait, et ce ne sera que l'histoire d'une oû deux générations avant le changement du système de l'arabe vers l'Amazigh, et ce n'est que justice. Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: mai 2008
|
Citation:
Si nos ancêtres n'ont pas donner d'importance à l'unification de l'Amazigh, il est de notre devoir de le faire, en tant que grand peuple à l'image des Perses, des Grecs, des Turcs, des Germains, des Francs et toutes les grandes nations de ce monde. Si tu penses au contraire que les Amazighs c'est un petit peuple, sans passé ni future, alors, oui, tu aurais raison; mais, comme on dit en Anglais " do you homework", tu trouveras que tu as tord. On est un grand peuple, et avons beaucoup de particularités dont on ne peux qu'être fière. Sans rancune. |
|
|
|
|
|
|
#15 (permalink) | |||
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2008
|
Citation:
Citation:
Citation:
Moi un Amazigh du Rif je suis sur la même longueur d'onde (à part son analyse sur la religion) que mon frère du souss. Il dit une chose qui est simple, c'est que nous devons reprendre les rênes de notre destiné sur notre terre et en finir avec l'apartheid des arabistes ![]() |
|||
|
|
|
|
|
#16 (permalink) | |
|
Membre récent
|
Citation:
avé mes frères Bon apparement je passe pour la mechante pro-arabe de service, face à ce monde de chleuhs en ebullition... Comme vous, j'aimerai que les chleuhs prennent le devant de la scène face à des kabyles bien plus pro actifs que nous, j'aime ma culture, je ne la considere pas comme un FOLKLORE contrairement à ce que tu dis Poudamazigh. Seulement tu parle avec des propos idealistes , limite dictatoriaux, tu penses faire le bien du peuple amazigh, en l'unifiant, la langue notament est une graaaande partie de l'identité d'un peuple et je suis desolée Uzop mais si t regardes au pays basque, et en Espagne, tu verras que les revendications du peuple basque sont grandissantes...idem pour les Corses aussi...alors si c pour avoir une langue unique et des dialectes regionaux avec des peuples qui s'entretuent , non merci, je prefere avoir du rifain, du chleuh, du kabyle,etc et pas UNE langue. Quant aux propos hitleriens...definition: une dictature c un homme ou groupe d'hommes qui prennent le pouvoir pour faire le bien du peuple selon ce qu'ils pensent etre bien pour lui...même si cela revient à tuer des gens, à emprisonner d'autres gens, ...ou à imposer une seule langue...la conception du bien est subjective...si tu relis un tant soit peu ce que dis Proudamazigh, on retrouves des propos de cette ordre. Par contre Uzop, sois sur de bien comprendre mes propos avant de vouloir retorquer quoique ce soit, tu me dis : "Franchement tu sais plus quoi dire, les arabistes veulent nous imposer leur langue alors que nous sommes pas arabe. Tandis que nous, ce sont des Amazigh qui pour un but noble et unificateur cherchent à normaliser leur langue, saisies tu la différence."...j'ai jamais dis le contraire, j'ai juste dis que proudamazigh se mets dans la posture de qqun qui veut imposer qqchose: il veut imposer une langue unique, un peuple unique,etc...qui lui dit que les chleuhs veulent se mettre à apprendre un amazigh commun? que les kabyles veulent se mettre à apprendre un amazigh commun? Ce qui est fou, c'est que quelque part je vous comprend un peu, mais je suis plus nuancée, pas si radicale. AUCUN EXTREMISMES N'EST BON ! En tout cas BON COURAGE pour un si noble dessein... Sans rancunes !
|
|
|
|
#17 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
Citation:
je suis un amazi& de Kabylie, mais je me sens pas en concurrence avec atmaten-iw icelhiyen ou irifiyen, imzabiyen .... tout au contraire, votre réussite est la mienne, la mienne est la votre. pourquoi je suis ici alors, si je ne me sens pas partie de tamaz& toute entière? il y a un seul combat, Tamazi&t, tugdudt, tidet .... et il nous unis tous, nous imazi&en. maintenant, si les chemins sont différents (avec une seule langue amazi&, ou plusieurs parlers amazi&) chacun travail de son coté les details, mais nous sommes dans le même camps ! tudert i tmazi&t |
|
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Membre récent
|
Desolée Amayas, je n voualis blesser personne en disant cela, juste que j'admire l'energie des Kabyles pour leur revendications, même si nous ichelhiyen aussi le faisons mais peu à peu...Mais bien sur nous sommes tous berberes, imazighen, mais cette envie de tous nous unifier ne me correspond pas du tout
![]() a+
|
![]() |
| Tags |
| chez, comment, maître, redevenir, soi |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Saïd Naciri revient chez les Almohades | agerzam | Culture | 14 | 12/09/2006 20h30 |
| le mot "amazigh" chez imazighen | agoram | Culture | 7 | 25/04/2005 20h42 |
| Yacine et Tamazight... | imal | Forum Général | 1 | 22/02/2005 13h19 |
| COMMENT LA BERB?RIE EST-ELLE DEVENUE LE MAGHREB ARABE? | Aglawo | Forum Histoire | 15 | 13/10/2004 18h27 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h22.

Mode linéaire