Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Vieux 09/12/2007, 09h58   #1 (permalink)
Membre Senior

Par défaut Un faucon marocain égorgé en public

Chers amis,
Je vous fais parvenir un texte que je viens de publier dans quelques journaux marocains, et sur le site internet www.eljadida.ma, où il peut être également consulté, après l'égorgement en public d'un faucon marocain à l'aéroport du Caire.
Vous comprendrez aisément que cela ne peut pas se passer en silence. C'est pourquoi j'ai écrit mon article, que vous trouverez en PJ.
Pourriez-vous faire diffuser autour de vous cette information, et demander à vos correspondants d'écrire leur réaction sur le site internet cité ci-dessus, à la place réservée aux commentaires, à la fin de mon article, en précisant si possible vos nom et fonctions.
Je souhaiterais qu'une chaine de solidarité soit créée autour de cette innocente victime.
En vous remerciant d'avance
Michel amengual
BP 73
24005 - Sidi Bouzid
Maroc
Tél:00.212/23.34.80.45
e-mail: amengualmi@yahoo.fr

Un faucon marocain égorgé en public à l’aéroport du Caire

Par Michel Amengual

Journaliste français, résidant à El Jadida

(Maroc)

Le fait divers que je vais vous rapporter vous indignera, j’en suis sûr, comme il m’a horrifié. Je l’ai puisé dans la première page du journal marocain arabophone à grand tirage Al Masseae (le Soir) dans son édition du 5 décembre 2007 (édition N°377)

Un jeune et riche Saoudien de 33 ans rentrait en Arabie Saoudite après un séjour au Maroc. Lors de son escale au Caire, les autorités douanières ont refusé de le laisser poursuivre sa route jusqu’à Djedda en compagnie du faucon qu’il avait acheté en terre marocaine. Il prétendait l’avoir acheté 250.000 Dh et ne voulait s’en séparer d’aucune façon, « en affirmant , écrit le journal, qu’il avait quitté l’aéroport Mohamed V sans problème . L’oiseau fut retenu par les autorités de l’aéroport international du Caire pendant une semaine. Avant de quitter le Caire, le Saoudien a demandé à ce qu’on l’autorise à voir son oiseau. Puis, à un moment d’inattention, il a sorti un couteau de sa poche et l’a égorgé devant l’étonnement de tout le monde. Selon la source du journal Masseae qui a assisté à la scène, le Saoudien était très calme avant de passer à l’acte. Juste après, il a demandé aux autorités de le laisser rentrer chez lui. »

. Cette fin tragique d’un faucon m’horrifie. Car ce faucon était mon oiseau. Il était notre oiseau. Il appartient à notre planète dont il est l’un des flambeaux de la plus parfaite coexistence pacifique entre l’homme et la nature. Il est le témoignage le plus ancien dans le monde, de la complicité entre un oiseau et un être humain. Mais il est menacé de disparition, et il est donc devenu une espèce protégée par convention internationale. Au Maroc, sa capture est interdite. Seuls les fauconniers reconnus comme tels ( la tribu des Kwassem notamment) sont autorisés par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts à en capturer et encore ne peuvent-ils en capturer qu’un seul. A sa mort, si cela se produisait après sa capture, son détenteur est dans l’obligation d’en faire la déclaration. Et sa vente ou sa cession sont formellement interdites

Alors, je me pose des questions qui ont sans doute des réponses : Comment et où au Maroc ce voyageur saoudien a-t-il pu acheter le faucon ? Et pour quelle somme réelle, car la somme de 250.000 dirhams avancée par ce monsieur paraît impossible ici. Comment a-t-il pu franchir les différentes étapes de la sortie du territoire national ? Avait-il un certificat sanitaire (surtout en ces temps de grippe aviaire, et l’Egypte a déjà payé son tribut à cette épidémie) et l’autorisation de sortie des autorités compétentes ? Car on peut supposer que si l’oiseau n’a pas pu poursuivre sa route avec son propriétaire, c’est qu’il n’était pas en règle au regard de la législation internationale sur le transport des oiseaux, et notamment des rapaces. Par ailleurs, un faucon ne voyage pas sous cape ni en soute. Souvent même, lorsque certains Saoudiens viennent chasser au vol au Maroc avec leur oiseau, leur compagnon de chasse voyage en première classe, avec un siège pour lui tout seul.

Je ne peux blâmer les douaniers égyptiens d’avoir empêché le faucon et son accompagnateur de poursuivre ensemble leur route. L’acheteur regardera à deux fois avant de recommencer. Cette intransigeance égyptienne est louable. N’aurait-elle pas fait défaut à un moment ou à un autre du trajet ? Je mesure aussi l’effroi des passagers après le geste du jeune homme.

Je ne peux rester indifférent à ce meurtre. Oui, il s’agit bien d’un meurtre* quand cela se produit ainsi. Et j’espère qu’on comprendra mon horreur d’autant plus que je crois avoir participé à la promotion et à la médiatisation de la fauconnerie au Maroc ; c’est pour cela d’ailleurs que les membres de l’Association des fauconniers kwassem de Had Ouled Frej, m’avaient choisi comme leur Président d’Honneur et que l’Association des Fauconniers Marocains Al Noubala d’Oulad Si Saïd m’ont invité dernièrement à leur fastueuse démonstration de vol.

C’est pour cela aussi que je dépose plainte auprès de l’opinion publique et j’espère que toutes les associations de fauconniers, les associations d’ornithologues, les associations de défense et de protection de la nature du Maroc et d’ailleurs et toute personne éprise d’idéal, joindront leur voix à la mienne pour qu’on puisse écrire et crier: « Plus jamais ça ».

Vos réactions à cet article, qui paraît sur le site www.eljadida.ma , nous seront utiles et permettront de mieux sensibiliser l’opinion sur la nécessité de protéger des espèces animales en voie de disparition et le patrimoine national et mondial. Merci pour les commentaires que vous voudrez bien y rajouter.

*Meurtre : Action de tuer volontairement un être humain ; action de mettre à mort un animal avec violence ( Dictionnaire Le Grand Robert)

Cet article est mis en ligne également dans la rubrique Environnement de Souss.com. Il est mis ici également pour une plus large réaction, j'espère , car cette affaire mérite attention et réflexion. Aksel Atanane.
Vieux 09/12/2007, 10h17   #2 (permalink)
Membre Senior

Par défaut Re : Un faucon marocain égorgé en public

Ce splendide oiseau du Maroc spécimen rare et protégé a été égorgé à l'aéroport du Caire par le saoudien qui l'a acheté au Maroc.
Cet acte ignoble, stupide et barbare doit être dénoncé et puni par la loi. Les responsables de ce trafic au Maroc doivent être trouvés et traduits en justice. Les eaux et forêts pour faute lourde de négligence; les services de la douane qui sont coupables de corruption et de non respect de la législation nationale et internationale.
Ce saoudien criminel et stupide doit être dénoncé et puni. Il doit être trouvé et son crime odieux publié par la presse, afin de lui faire honte et à ceux qui se croient tout permis.
Vieux 09/12/2007, 10h35   #3 (permalink)
Membre récent

C'est dans leurs genes, tout ce qu"ils ne peuvent avoir, l'égorgent ! c'est inhumain de tuer un oiseau rare, c'est un crime envers toute l'humanité.
massinissa1982 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 11h09   #4 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par massinissa1982 Voir le message
C'est dans leurs genes, tout ce qu"ils ne peuvent avoir, l'égorgent ! c'est inhumain de tuer un oiseau rare, c'est un crime envers toute l'humanité.
Ce crime n'a pas de nom et ma haine pour les saoudiens n'a pas de limite...

Je reste sans voix...
Anamir_n_bariz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 11h18   #5 (permalink)
Membre Senior

Citation:
Envoyé par Anamir_n_bariz Voir le message
Citation:

Je reste sans voix...

Justement, cher ami, il faut garder son sang froid et considérer l'affaire calmement. Garde- toi de la haine car la dérive raciste et passionnelle est facile dans ce cas de cruauté gratuite.
La presse saoudienne digne de ce nom doit faire une honte nationale à cet individu, en publiant sa photo, son nom et ses qualités. Pour en faire un exemple à tous ceux qui ne comprennent que la loi.
Vieux 09/12/2007, 11h57   #6 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par aksel Voir le message

Justement, cher ami, il faut garder son sang froid et considérer l'affaire calmement. Garde- toi de la haine car la dérive raciste et passionnelle est facile dans ce cas de cruauté gratuite.
La presse saoudienne digne de ce nom doit faire une honte nationale à cet individu, en publiant sa photo, son nom et ses qualités. Pour en faire un exemple à tous ceux qui ne comprennent que la loi.
Une presse saoudienne digne de ce nom ?
C'est comme parler d'un homme libre en prison.
Je suis d'ailleurs curieux de savoir ce que les plus progressistes d'entres eux pensent de nous, les Imazighen. On doit certainement valoir beaucoup moins que ce pauvre faucon.
amur n yakuch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 12h05   #7 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par amur n yakuch Voir le message
On doit certainement valoir beaucoup moins que ce pauvre faucon.
ah ça, y'a pas de doute !
massinissa1982 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 12h53   #8 (permalink)
Membre actif

Citation:

Je reste sans voix...
si tu prends le cas de ce taré pour justifier ta saoudiphobie ... c'est craignos ...

les vrais "bédouins" ont une passion illimitée des faucons et l'idée d'égorger cet animal ne leur traverserait même pas l'esprit ...
Vieux 09/12/2007, 13h04   #9 (permalink)
Membre Senior

Citation:
Envoyé par Gerard Majax Voir le message
si tu prends le cas de ce taré pour justifier ta saoudiphobie ... c'est craignos ...
Citation:
Envoyé par Gerard Majax Voir le message

les vrais "bédouins" ont une passion illimitée des faucons et l'idée d'égorger cet animal ne leur traverserait même pas l'esprit ...

Je pense comme toi, Gérard; mais ce fait extraordinaire est tellement abject qu'on exprime notre colère contre ce type de brutes qui achètent tout, qui détruisent tout ce qu'ils touchent par leur sale argent. Il s'agit de ce type d'individus qui débarquent au Maroc qui leur vend tout.

C'est l'état de la douane marocaine qu'i faut questionner. C'est notre prostitution et corruption totale et inconditionnelle qu'il faut dénoncer.

L'aigle, le faucon chez nous représentent la Nature à l'état libre, la majesté vraie, la beauté et le courage. Le faucon est le symbole de l'amour et de la pureté du coeur dans notre imaginaire et poésie. C'est le symbole de notre symbiose avec la nature de notre pays. C'est notre fierté et on l'a vendue à un gros plein de dollars qui l'égorge simplement parce que son caprice est contrarié.

Il faut rendre hommage aux services de douanes égyptiens qui se sont montrés compétents et incorruptibles.

Si quelqu'un peut écrire une lettre en anglais et en arabe, accompagnée d'une pétition, pour l'adresser au ministère des affaires étrangères saoudien. Et au ministère des douanes marocains.
Vieux 09/12/2007, 13h13   #10 (permalink)
Membre actif

Citation:
Envoyé par aksel Voir le message

on l'a vendue à un gros plein de dollars qui l'égorge simplement parce que son caprice est contrarié.

.
tiens moi je l'imagine maigrichon ...

Blague à part ... OUI les fautifs sont MAROCAINS... qui vendent tout et à tout va ... leur âme, leur corps, leur patrimoine e tutti quanti ...

Tags
égorgé, faucon, marocain, public

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages